Accueil > Sport > Hockey > Playoffs : les Rapaces de Gap survolent leur quart de finale et éliminent le Gamyo Epinal

Playoffs : les Rapaces de Gap survolent leur quart de finale et éliminent le Gamyo Epinal

Le 05 mars 2017 par Jordane Rommevaux
Le Gamyo Epinal est éliminé des playoffs par Gap.
© Jordane Rommevaux

C’est fini ! Le Gamyo Epinal n’aura pas réussi à faire durer le suspens longtemps dans son quart de finale de playoffs 2017, contre le leader de la saison régulière de Ligue Magnus, Gap. Malgré un dernier match intéressant, les hommes de Brad Gratton s’inclinent (3-5) et sont éliminés de la compétition.

Le match

Les tribunes de la patinoire de Poissompré étaient bien remplie pour le second match du premier tour des playoffs, contre Gap. Une rencontre très importante, puisqu’après la défaite subite samedi 4 mars (4-7), les hockeyeurs de la cité des Images n’ont plus droit à l’échec. Et pourtant, dès le premier tiers-temps du match, les Spinaliens subissaient la domination Gapençaise. Si les locaux offraient un jeu intéressant, dans les 10 premières minutes du match, c’est Gap qui profitera d’une supériorité numérique pour ouvrir le score par Essery (12e), rapidement imité par Rech (17e), dans une certaine confusion, puisque les locaux n’étaient plus que deux sur la glace. Heureusement, le Spinalien en forme de cette fin de saison, Matthieu Le Blond, entretenait l’espoir (18e), sur un but contesté par l’équipe adverse. Mais, dès le début de second tiers-temps, Gap maintenait sa domination en acculant les Spinaliens dans leur terrain de jeu. Isackson (26e), permis à Gap de reprendre deux unités d’écart, avant que le Spinalien Matthieu Le Blond ne redonne un nouvel espoir aux locaux. Seulement, une minute plus tard, Essery offrait un nouveau but aux visiteurs (2-4). Les choses paraissaient bien mal embarquées pour le Gamyo Epinal au début de l’ultime quart-temps, mais après 14 petites secondes de jeu, Robin Soudek permettait aux Spinaliens de recoller à un but (3-4). Un but de l’espoir qui ne permettra pas aux locaux de revenir dans le jeu. Pire, c’est le Gapençais Rech qui confirmera la qualification de son équipe en demi-finale (58e). Cette ultime défaite (3-5) du Gamyo Epinal est le reflet de sa saison manquée. Le Gamyo n’était pas au niveau pour espérer jouer le titre.

Les déclarations

Matthieu Le Blond, attaquant du Gamyo Epinal : “Il y a d’énormes regrets sur ce match car lorsqu’on fait le compte sur cette série, à 5 contre 5, nous sommes proches de cette équipe de Gap, en terme de niveau. Le problème est que nous avons pris trop de pénalités. On peut râler contre l’arbitre mais nous sommes trop indisciplinés. Il faut féliciter Gap qui a su parfaitement profiter des power-play. Il aurait fallu être beaucoup plus discipliné contre une telle équipe, pour pouvoir espérer l’emporter. On prend 9 buts en infériorité sur les 4 matchs. C’est énorme. Cette défaite de ce soir est décevante car on finit 8e d’une saison régulière et au lieu de relever la tête en playoffs, on prend un 4-0. A l’arrivée, on retient ce bilan très moyen. Je ne sais pas si c’est la fin d’un cycle mais on ne va pas se cacher, je ne vois pas comment la majorité de l’effectif peut-être reconduit avec de telles performances. Personnellement, je suis en pleine réflexion, sur ce qu’il vient de se passer et les leçons à en tirer. Mais, quand on voit ce public, ça ne donne qu’envie de rester, c’est une certitude.”

Romain Casolari, président du Gamyo Epinal : “Les joueurs ont fait ce qu’ils ont pu avec leur moyen. Je n’ai pas vu les gars baisser les bras et le coach a donné son maximum. Ce qui me gêne, c’est le recrutement cette saison. Cette équipe était trop homogène, il nous manquait de fortes individualités. Nous avons fait une saison dégueulasse, catastrophique. Les joueurs étaient dans le dur au vestiaire. Ils se sont donnés à fond, seulement ils n’avaient pas les moyens d’aller plus haut. Quand je vois le budget de Gap, je me dis que Luciano Basile a fait le job, il a réussi un bon recrutement et une superbe saison, avec un budget salarial inférieur au nôtre. L’an prochain, je veux un grand coach à la tête de l’équipe. Est-ce que Brad est ce grand coach ? Je me laisse encore quelques jours de réflexion pour en juger. Je veux un coach qui s’y mette à fond, qu’il passe son été dans le recrutement pour construire l’équipe la plus compétitive possible. Je ne me cogne pas deux saisons comme je viens de le vivre, là. C’est juste impossible. Je ne reconduirai pas 80 % de l’effectif. Le futur coach fera ses choix et j’affirme encore que je ne passerai pas une seconde saison comme celle-ci. C’était insupportable. Avant tout, je veux que nous conservions les 3 Spinaliens d’origine et notre gardien Andrej Hocevar. Pour les autres, on verra”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin