Le microcrédit : créer son entreprise à petit budget


Par | Publié le 04 février 2013 à 16h42


Quand on veut se lancer dans la création d'entreprise, il y a une solution pour les petits budgets : le microcrédit. Explications avec Lucie Bricheux, conseillère de l'Adie (Association Droit Initiative Economique) dans les Vosges.

Le microcrédit une formule intéressante quand on veut créer sa propre activité avec de faibles ressources. Malgré un taux élevé (lire ci-dessous), les échéances restent supportables en raison des faibles sommes empruntées (2 900 euros en moyenne en France). La semaine du microcrédit qui se déroule jusqu'au 9 février 2013  permet de se renseigner davantage sur ces emprunts encore peu sollicités par les Vosgiens. En 2012, seuls 31 microcrédits ont été accordés par l'Adie dans les Vosges. Les microcrédits connaissent une érosion dans le département "en raison du contexte économique qui freine dans leur projet de création", explique Lucie Bricheux, conseillère de l'Adie dans les Vosges.

 

Du commerce à la profession libérale

Si la vente ambulante est le numéro 1 des projets de création d'entreprise avec un microcrédit, dans les Vosges ce sont les projets d'entreprise artisanale qui ont le vent en poupe (ferrailleur,...), également les métiers tertiaires (restaurateur, commerçant, forain…) mais aussi les professions libérales (naturopathe,...)  

"A Epinal, c'est un salon de coiffure qui a pu ouvrir fin 2011 grâce à un microcrédit, une jeune personne de 25 ans s'est installée à son compte. Son affaire se porte bien et elle s'apprête à nous demander un nouveau prêt pour moderniser son salon. Nous avons également accompagné récemment les projets d'un restaurateur, d'une friperie et d'un producteur de fromages de chèvre." 

Les bénéficiaires sont également suivis gratuitement par des bénévoles pour les épauler dans leurs démarches et les conseiller. " Pour l'heure, nous n'avons pas de bénévoles dans les Vosges, ce sont donc des personnes de Nancy qui suivent les projets vosgiens. Nous recherchons des volontaires avec un parcours en entreprise qui ont du temps à consacrer aux autres", lance Lucie Bricheux. 

 

Le microcrédit, comment ça marche ?

C'est quoi le principe du microcrédit ?
C'est un financement jusqu'à 10 000 euros maximum, souvent pour des personnes qui font face à un refus de crédit de leur banque pour leur projet. Cela concerne des personnes en recherche d'emploi (90% des demandes dans les Vosges), des travailleurs pauvres, des personnes en statut précaire, des bénéficiaires du RSA...

Qui peut y prétendre ?
"La condition c'est de ne pas avoir accès à un prêt bancaire, ça m'est déjà arrivé de dire non à des gens qui viennent avec 3 000 à 4000 euros de salaire, on les dirigera plutôt alors vers leurs banques. Ensuite on étudie le parcours et le projet de la personne, pour prendre un risque maîtrisé", détaille Lucie Bricheux. 

Quel est le taux de ce prêt ?
"C'est à taux à 8,13 %, c'est plus que ce que demande une banque, mais nous empruntons nous-mêmes aux banques. Un tiers du prêt est à taux zéro. Exemple pour un crédit de 6000 euros, on a 4000 euros à 8,13% et 2000 euros à taux zéro. Au final les intérêts reviennent à 325,20 euros. 
La marge de l'Adie sur le prêt est assez minime de 10 à 15%, l'Adie bénéficie également d'aides de l'Etat, de l'Union européenne et du Conseil régional de Lorraine. La durée maximum pour étaler l'emprunt est de cinq ans."

Quelques sont les structures juridiques que l'on peut développer ?
SARL, auto-entrepreneur, profession libérale, fonds de commerce...

Et ça marche ?
Les bénéficiaires de l'Adie affiche un taux de pérennité après deux ans de 68% et un taux d'insertion des personnes financées après deux ans de 79% (statistiques nationales).

 

Semaine du microcrédit dans les Vosges

Jeudi 7 février 2013 de 14h à 16h30
Thème : Présentation des étapes de la création d'entreprise, des missions de l'Adie et témoignage d'un créateur d'entreprise, en partenariat avec la Mission Locale d'Epinal et CAP Entreprendre
Lieu : Mission Locale d'Epinal – 15 rue de Nancy 88000 Epinal

Vendredi 8 février 2013 de 14h à 17h
Thème : Présentation des étapes de la création d'entreprise et des missions de l'Adie, en partenariat avec Pôle Emploi
Lieu : Pépinière d'Entreprises - 15 rue du Petit Saint-Dié - 88100 Saint-Dié des Vosges

Soyez le premier à réagir
Me connecter

Lire aussi