Accueil > Life Style > Estivage : les conseils de Piscines Magiline à Épinal

Estivage : les conseils de Piscines Magiline à Épinal

Le 26 avril 2024 par Francoise Fontanelle
© MAGILINE

Les beaux jours se font discrets, mais et les ponts du mois de mai seront peut-être l’occasion de profiter de votre piscine, dont la température de l’eau est encore inférieure à 15 degrés. Tous les indicateurs indiquent qu’il est temps de réaliser l’estivage de votre piscine dans les règles de l’art pour passer un été sans souci. Frédéric Ferry, technico-commercial Magiline à Épinal, apporte ses conseils et présente ses nouveaux services.

Mise en route de sa piscine

Pourquoi l’épuisette est-elle le traitement antiphosphate indispensable ?
Les feuilles qui tombent dans
le bassin pendant l’hivernage
de la piscine transmettent
différents polluants présents dans l’environnement lors de leur décomposition, notamment
du phosphate, qui accélère
le développement des algues.
Il est donc conseillé d’enlever régulièrement les feuilles
pendant l’hivernage.

À l’automne, lors de sa mise en hivernage, seul le bassin est resté en eau. Les canalisations et le circuit de filtration et de chauffage ont été vidés et purgés pour placer le bassin en vase clos. La première chose à faire, c’est de retirer le matériel d’hivernage : couverture, flotteur d’hivernage, bouchons de canalisation, etc. pour mettre la piscine en route.

Ensuite, à l’aide d’une épuisette, il faut ramasser les feuilles, les végétaux et les insectes qui ont pu pénétrer dans le bassin.

Pour les piscines dotées d’un système d’hivernage qui demandent de baisser le niveau d’eau, une mise à niveau de l’eau sera nécessaire. Ce n’est pas le cas des piscines munies de plaques d’hivernages, comme celles de Magiline, qui peuvent conserver leur volume d’eau toute l’année. Puis, on purge tout le système avant de redémarrer le système de filtration.

Traitement de l’eau

C’est un moment important, car il s’agit de relancer tout le processus de chimie de l’eau. Plusieurs aspects entrent en ligne de compte.

L’équilibre de l’eau est le premier. PH, alcalinité, dureté, taux de phosphate, il faut donc vérifier toutes les constantes de la piscine en réalisant les analyses.

Une fois, l’eau équilibrée, on va pouvoir passer à la désinfection de l’eau. Il faut respecter cet ordre, car si l’eau n’est pas équilibrée, l’efficacité du traitement sera compromise. Le traitement de choc (oxygène, chlore ou autre) permet d’éliminer les matières en suspension dissoutes dans l’eau, les bactéries qui pourraient s’y être développées, ainsi que les algues. Il est important de réaliser ce traitement lorsque la température de l’eau est inférieure à 15° C. En effet, moins l’eau est chaude, moindre sera le développement d’algues et de bactéries qui sont à l’origine d’une eau verte, symptôme d’une eau qui s’est réchauffée trop rapidement et qui complexifiera l’estivage.

Après le traitement de choc, il faut attendre au minimum 48 heures de filtration avant de remettre la piscine en fonctionnement avec les produits habituels, qu’il s’agisse d’un traitement automatisé ou manuel, en version lente et régulière. Ce temps est nécessaire, car il permet au traitement de se mélanger dans tout le volume d’eau.

Si ce n’est pas le cas, des poches d’eau très concentrées en chlore peuvent se former et endommager le liner ou les mécanismes par exemple. Si la piscine n’est pas propre, il est nécessaire de refaire l’équilibrage de l’eau et un traitement choc, le premier traitement pouvant ne pas fonctionner en fonction du niveau du taux de bactéries présentes dans l’eau du bassin.

Ensoleillement et qualité de l’eau

Depuis ces trois dernières années, des gens qui n’avaient pas de problème dans le traitement de l’eau de leur piscine, ont commencé à avoir plus de soucis. Ils ont eu tendance à remettre en cause l’efficacité des produits.

Or, le véritable fautif est le soleil, car l’intensité de luminosité et des UV détruit une partie du chlore utilisé lors des traitements. Pour limiter ce phénomène et ne pas surconsommer de chlore, il est donc impératif de bien couvrir son bassin ou, lorsque l’on a un projet de piscine, de choisir un emplacement plus ombragé.

Des nouveautés pour une eau impeccable chez Piscine Magiline

Magiline propose des abris de piscine en polycarbonate fumé qui filtrent les UV, des systèmes de couverture automatisés simplifiés qui se commandent à partir d’un smartphone et une nouvelle génération de robots de nettoyage sans fil. Ils se rechargent sur un socle, comme un robot aspirateur ou un robot tondeuse. Intelligents, ils restent au fond de l’eau lorsque le cycle est terminé et remontent à la surface en communiquant avec votre smartphone pour un modèle ou, pour un autre, qui remonte vers vous au signal envoyé par un simple « hochet » secoué dans l’eau.

Enfin, les traitements ont également évolué. De plus en plus simples, automatisés et intelligents, leurs sondes sont aujourd’hui capables d’analyser le fonctionnement de la piscine, le taux de désinfectant présent dans l’eau et l’équilibre de l’eau via le PH, et de programmer les traitements en fonction des informations.

Par exemple, l’appareil délivrant une certaine quantité de produit chaque jour, si la piscine est utilisée, le taux de désinfectant détecté va chuter, la quantité sera alors augmentée. À l’inverse, si elle ne l’est pas, le taux de désinfectant sera plus fort et la quantité délivrée sera plus faible. Grâce à cette technologie, un contrôle à l’estivage et un second pendant la saison sont désormais suffisants.

Piscines Magiline Épinal

Zone de la Roche, 24 allée des Rapailles- Épinal

Tél. 03 29 82 05 01

www.piscinesmagiline.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin