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Selon la nouvelle étude eDreams, 73 % des consommateurs utilisent l’IA pour voyager

Le 25 avril 2024 par Lilia Akani
© Simon Maage Unsplash

eDreams, la plateforme de voyage par abonnement qui a intégré l’IA il y a plus d’une décennie, dévoile à l’occasion de son 25ᵉ anniversaire les résultats d’une étude sur la façon dont l’IA transforme les expériences de voyage des consommateurs et plus globalement en matière de e-commerce. Voici ce qu’il faut retenir.

Une étude eDreams au niveau mondial

Cette nouvelle étude menée auprès de 10 000 clients eDreams à travers le monde, dont 1 000 interrogés en France, indique que l’intelligence artificielle est largement acceptée et appréciée par les acheteurs en ligne d’aujourd’hui, surtout par les jeunes. Les résultats de cette étude soulignent l’engagement précoce d’eDreams ODIGEO envers l’IA, en se conformant aux préférences et attentes des jeunes voyageurs actuels. Ces derniers représentent la première génération de cette nouvelle ère, avec des perspectives très différentes sur ce que devraient être des expériences de voyage exceptionnelles. Les attentes de cette génération façonneront l’avenir de l’industrie du tourisme dans 25 ans.

Une nouvelle ère de voyageurs férus d’intelligence artificielle (IA)


L’étude révèle que l’adoption d’outils fonctionnant à l’aide de l’IA devient de plus en plus courante. 73 % des personnes interrogées au niveau mondial déclarant qu’elles utilisent déjà des outils d’IA pour des tâches liées aux voyages ou qu’elles seraient intéressées à les explorer à l’avenir.
Globalement, le taux d’adoption de l’IA est passé à 86 % pour les 18-24 ans et à 84 % pour les 25-34 ans, contre 43 % pour les plus de 65 ans. Ces chiffres indiquent que le futur des voyages sera largement basé sur l’IA, les jeunes générations étant beaucoup plus habituées à utiliser des outils numériques pour voyager.
Les Français se situent légèrement au-dessus de la moyenne globale, puisque 87 % des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans sont actifs ou prêts à utiliser des outils d’IA pour améliorer leurs voyages. Le constat est le même chez les Français de plus de 65 ans, car près d’un senior sur deux utilise déjà ou aimerait utiliser l’IA.


Le rôle de l’IA dans le e-commerce


L’intelligence artificielle va au-delà des voyages et a un impact significatif sur le paysage du e-commerce de façon plus large. Les données révèlent également que les consommateurs reconnaissent de plus en plus le rôle que l’IA joue dans la personnalisation de leurs expériences d’achat en ligne, quel que soit le produit ou le service. eDreams ODIGEO a été l’une des premières entreprises de e-commerce à tirer parti de l’IA pour offrir aux consommateurs une expérience des voyages hyperpersonnalisés.
La moitié des personnes interrogées dans le monde (50 %) ont déclaré être totalement ou partiellement conscientes du rôle de l’IA dans l’amélioration des expériences en ligne et apprécient fortement la facilité qu’elle apporte. Cette prise de conscience et cette appréciation augmentent considérablement dans les groupes d’âge les plus jeunes, avec 61 % des 18-24 ans et 64 % des 25-34 ans exprimant ce sentiment. 23 % des sondés de plus de 65 ans partagent ce même niveau de sensibilisation et d’appréciation de l’IA.
Près d’un tiers des personnes interrogées (28 %) ont déclaré qu’elles apprécient grandement ses avantages dans la personnalisation des expériences d’achat en ligne.
Seule une très faible proportion des 18-24 ans au niveau mondial (4 %) a déclaré ne pas croire au potentiel de la technologie et de l’IA pour améliorer l’expérience d’achat en ligne, contre 18 % pour les plus de 65 ans.

Les Français et l’IA


En France, la prise de conscience de l’influence de l’IA sur les expériences d’achat varie considérablement en fonction de l’âge : si 49 % des personnes interrogées, toutes tranches d’âge confondues, déclarent en être totalement ou partiellement conscientes, ce chiffre grimpe à 61 % chez les 18-24 ans, contre 30 % chez les plus de 65 ans. Ce contraste révèle que les jeunes sont beaucoup plus susceptibles de reconnaître la valeur considérable que l’IA peut ajouter à l’expérience d’achat en ligne.
Chez eDreams ODIGEO, qui affiche le taux de satisfaction client le plus élevé, les voyageurs apprécient vraiment les résultats de recherche individualisés, l’offre de produits sur mesure en fonction de leurs désirs et comportements individuels, et bien plus encore.


eDreams ODIGEO en quelques mots


eDreams ODIGEO est la première plateforme d’abonnements de voyage au monde et l’une des plus grandes entreprises d’e-commerce en Europe. Sous ses quatre marques reconnues d’agences de voyage en ligne -eDreams, GO Voyages, Opodo, Travellink, et le comparateur Liligo – elle sert plus de 20 millions de clients par an sur 44 marchés. Cotée à la bourse espagnole, eDreams ODIGEO travaille avec près de 700 compagnies aériennes. L’entreprise a conceptualisé Prime, le premier produit d’abonnement dans le secteur du voyage, qui a dépassé les 5.4 millions de membres depuis son lancement en 2017. La marque offre les meilleurs produits en matière de vols réguliers, de compagnies aériennes low-cost, d’hôtels, de forfaits vol + hôtel, de location de voitures et d’assurance voyage afin de rendre les voyages plus faciles, plus accessibles et plus avantageux pour les consommateurs à travers le monde.

www.edreams.fr


*Enquête réalisée par OnePoll auprès de 10 000 consommateurs du monde entier. L’enquête a été réalisée dans huit pays : France,Royaume-Uni, États-Unis, Allemagne, Italie, Portugal, Espagne et Suède.

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