Accueil > Culture > “Mai en scènes” à Gérardmer du 17 au 19 mai avec la compagnie Le Plateau Ivre

“Mai en scènes” à Gérardmer du 17 au 19 mai avec la compagnie Le Plateau Ivre

Le 22 avril 2024 par Valentine Mallet
Mai en scènes fête sa 17ᵉ édition
© Florian Jeandel

Le festival théâtral et tout public “Mai en Scènes”, organisée par la compagnie le plateau Ivre, la MCL et la ville de Gérardmer, revient pour une dix-septième édition. Entre cinéma, musique, parade et théatre, ce week-end s’annonce riche culturellement parlant.

Le Festival Mai en Scènes, porté par la Ville de Gérardmer en collaboration avec la Compagnie Le Plateau Ivre, célèbre sa 16ᵉ édition avec éclat. Depuis sa création en 2007, cet événement est devenu un rendez-vous incontournable, offrant une programmation riche et variée grâce à un partenariat étroit avec la municipalité. Chaque année en mai, le festival transforme la ville en un véritable théâtre à ciel ouvert, accueillant avec enthousiasme le public et les compagnies participantes.

Mai en scènes : qu’est-ce que c’est ?

Au cœur de cette manifestation, la compagnie Le Plateau Ivre déploie son savoir-faire artistique et sa passion pour les formes théâtrales non conventionnelles. En collaboration avec la Maison de la Culture et des Loisirs ainsi que d’autres lieux emblématiques de la ville, le festival propose une expérience immersive, mêlant théâtre, musique, magie et conte. Les déambulations dans les espaces publics ajoutent une touche d’originalité à cet événement pluridisciplinaire, offrant ainsi une expérience artistique inclusive pour tous les spectateurs.

L’édition 2023 a été particulièrement marquante, avec 19 représentations captivantes réparties sur trois sites de la ville. En totalisant 789 spectateurs, le festival a su séduire un public diversifié, allant des amateurs aux professionnels du spectacle vivant. Grâce à la présence de 5 compagnies et à l’implication de 10 bénévoles, l’événement a brillamment illustré l’engagement de toute une communauté en faveur du spectacle vivant, faisant de Mai en Scènes un temps fort culturel ouvert à tous.

Le programme des trois jours

  • Le vendredi 17 mai

18 H 30 : SÉANCE OUVERTE. Assistez aux répétitions des élèves de l’Option Théâtre du lycée de la Haie Griselle. Théâtre. Entrée gratuite / tout public / MCL / 0h30
Présentation des ateliers de création théâtrale du Plateau Ivre encadrés par Hélène Tisserand.
19 H 00 : BOUGER ou NE PAS BOUGER. Par l’atelier enfants. Suivi de ILE PITCHOUN EN VUE. Par l’atelier adolescent.
20 H 30 : GO. Par l’atelier adulte. Théâtre. Entrée gratuite / tout public / MCL / 1h30

  • Le samedi 18 mai

15 H 00 : La Grande Parade : La déferlante des végétaux, des animaux et des poètes dans la ville !

La création inédite La Grande Parade est proposée dans le cadre des 20 ans du Théâtre de Verdure de Vagney. Mise en scène : Hélène Tisserand, Émeline Touron, Pierre-Marie Paturel.
Costumes : Laure Hieronymus. Cie Le Plateau Ivre. Avec les participants au projet de La Grande Parade.

Déambulation. Entrée gratuite / tout public / Bord du Lac de Gérardmer côté casino / 1h


16 H 30 : Ukulélé Vélo Tour
Mise en scène : Éric Mie. Musique, écriture, jeu : Olivier Herrmann. Cie Antirouille.


On y suit le périple d’un cycliste qui nous raconte sa raison de vivre : le jour il roule avec une tente sur son porte-bagage, la nuit il dort à côté de son vélo. Voyageur des petites routes, il aime tracer son itinéraire et ranger ses sacoches avec minutie. Ce soir, c’est ici qu’il pose son bivouac.
Mêlé de chansons et de textes poétiques, le spectacle met en scène le musicien avec son ukulélé et son vélo au milieu de son équipement de voyage. Dans une aventure réjouissante, on explore en filigrane les sentiments des humains à la rencontre des autres et de la nature.
Musique. 5 euros / tout public dès 6 ans / Parc Garnier Gérardmer / 50 minutes


18 H 00 : Beau Truc Del Caillou.

Autour des musiques du monde. Apéro-concert.


Avec Adrien Beaucaillou et Michel Deltruc Beau Truc Del Caillou, projet EclecticoFestif aux influences World, Rock, Maloya, Seggae, Funk et autres expérimentations sonores ! Partout où il passe le BTDC allume le feu sous les chaumières.

Musique. Entrée gratuite / tout public / MCL/ 1h30


20 H 00 : Journal d’Adam et Ève. Suivi d’un bord plateau.
Tournée du Théâtre du Peuple. D’après Mark Twain. Mise en scène et adaptation Mélissa Barbaud, Julie Delille, Baptiste Relat d’après la traduction de Freddy Michalski édition l’Oeil d’or. Cie Le Théâtre des trois Parques & La Scène Nationale 7.


Le Journal d’Adam et Ève est une fantaisie humoristique qui raconte l’histoire de deux créatures piégées dans un huis clos soi-disant paradisiaque. Julie Delille, artiste-directrice du Théâtre du Peuple à Bussang, a imaginé ce spectacle avec l’idée de créer un objet de théâtre drolatique, léger par la forme mais portant du sens. Mark Twain est l’auteur principalement connu pour Les Aventures de Tom Sawyer.

Théâtre. 15 euros et 10 euros (tarif réduit) / tout public / MCL / 1h05

  • Le dimanche 19 mai

16H00 : La Chanson de Guiguemar. Suivi d’une rencontre avec le réalisateur.


Tristan Bordmann présentera son premier film en tant que réalisateur La chanson de Guiguemar. Il s’agit d’un road movie médiéval, appartenant plus au récit de voyage intimiste qu’à la grande fresque héroïque. Avec humour, le film porte un regard sur les mœurs du Moyen-Age dont les
travers ne sont pas sans rappeler ceux d’aujourd’hui.
Cinéma. 5 euros / tout public à partir de 10 ans / MCL / 80 minutes

Infos pratiques

Billetterie sur les lieux des spectacles. Réservation conseillée – buvette et petite restauration à la MCL

COMPAGNIE LE PLATEAU IVRE
www.leplateauivre.com / 06 59 48 89 44
leplateauivreinfo@gmail.com
MAISON DE LA CULTURE ET DES LOISIRS
www.mclgerardmer.fr / 03 29 63 11 96

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin