Accueil > Actu > Économie / entreprise > Territoires d’industrie : un label pour l’avenir dans les Vosges

Territoires d’industrie : un label pour l’avenir dans les Vosges

Le 26 avril 2024 par Lilia Akani
Aux côtés du président de la communauté d’agglomération Claude George se trouvaient notamment la sous-préfète Carole Dabrigeon, le 4e vice-président de l’Agglomération déodatienne Benoit Pierrat, le 1er vice-président de la communauté de communes Bruyères-Vallons des Vosges Michel Houot et le 6e vice-président de la communauté de communes de Gérardmer Hautes-Vosges Eric Tisserant (Gérardmer Hautes-Vosges).
© Service Communication mutualisé Ville et Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Mercredi 24 avril, les représentants du label « Territoires d’industrie » des trois vallées de Bruyères, Gérardmer et Saint-Dié-des-Vosges étaient réunis à Numalliance (Saint-Michel-sur-Meurthe) pour présenter le projet.

Mis en place par l’État, « Territoires d’industrie » regroupe, à l’échelle locale, la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, la communauté de communes de Bruyères Vallons des Vosges et la communauté de communes de Gérardmer Hautes-Vosges. Les entreprises Établissements Gaiffe, Garnier-Thiébaut et Numalliance s’associent au pilotage du programme.

Pour les accompagner, étaient également présents les représentants industriels Yves Gaiffe (Établissements Gaiffe), Paul de Montclos (Garnier-Thiébaut) et Marion Etienne (Numalliance).

Effective entre 2023 et 2027, la labellisation permet de répondre aux besoins exprimés par les industriels en valorisant les entreprises, en soutenant le développement et l’implantation d’entreprises ou en créant les conditions nécessaires à l’expérimentation et à l’innovation.

Territoires d’industrie, un plan d’actions se décline en quatre axes 

– Faire des territoires des écosystèmes d’innovation ambitieux ;

– Lever les freins au recrutement et développer les compétences dans des territoires industriels attractifs ;

– Accélérer la transition écologique et énergétique ;

– Mobiliser un foncier industriel adapté aux enjeux et besoins des industriels comme des collectivités.

Être labellisé est une opportunité pour nos territoires, c’est un vrai challenge. Le label va permettre de faire réseau entre les industriels, les politiques et l’État. Les industriels vont pouvoir nous apporter leurs besoins.

Claude George, président de la communauté d’agglomération 

Le programme national « Territoires d’industrie » à l’horizon 2027

Lancé en 2018, ce programme national est une stratégie de reconquête industrielle par et pour les territoires.

L’industrie contribue au développement et à l’unité des régions. En témoigne le fait que 70% des emplois industriels se trouvent en dehors des grandes villes, dans les zones périurbaines, rurales et les villes de taille moyenne.

Le programme vise à offrir des solutions concrètes aux défis de l’industrie, en agissant dans et pour les régions : renforcement des compétences industrielles, formation, mobilité des employés, écosystèmes d’innovation, attractivité des territoires et des métiers industriels, accélération de la transition écologique, disponibilité des terrains et rénovation des sites industriels abandonnés.

Territoires d’industrie, c’est :

  • 183 regroupements de 630 intercommunalités dans les 18 régions françaises
  • 18,1 % de taux d’emploi industriel atteint en Territoires d’industrie

Le président de la République annonçait le 11 mai 2023 une nouvelle phase du programme Territoires d’industrie qui durera jusqu’en 2027. À l’issue d’une consultation nationale en partenariat avec les régions, la nouvelle carte des Territoires d’industrie et les services du programme ont été présentés lors de l’assemblée générale à Chalon-sur-Saône en novembre 2023.

Les territoires ciblés

Durant la période 2023-2027, 183 Territoires d’industrie s’engagent à contribuer à la réindustrialisation du pays. Ils mettront en œuvre des plans d’action portés par les élus et les industriels, accompagnés par l’État, les opérateurs et les Régions pour accélérer les projets industriels locaux.

Les objectifs de cette démarche sont de créer un environnement propice au développement de l’industrie dans les territoires, d’accompagner la transition vers une industrie respectueuse de l’environnement, de développer les filières et les compétences industrielles, et d’accélérer les implantations industrielles et la création d’emplois dans les bassins d’emploi. Ces territoires sont des intercommunalités ou des groupes d’intercommunalités situés dans les zones rurales, les espaces périurbains, les petites et moyennes villes. Ils ont une identité marquée et un savoir-faire industriel, et tous leurs acteurs, y compris les entreprises et les collectivités locales, sont mobilisés pour le développement de l’industrie.

Pour 2023-2027, le programme bénéficie à 183 Territoires dindustrie, fers de lance de la réindustrialisation du pays, situés dans l’hexagone et les outre-mer.

Territoires d’industrie dans le Grand-Est

Source ANCT 2021

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin