Accueil > Actu > Économie / entreprise > Garnier Thiebaut, la signature vosgienne des plus beaux palaces, hôtels et restaurants du monde

Garnier Thiebaut, la signature vosgienne des plus beaux palaces, hôtels et restaurants du monde

Le 26 novembre 2023 par Francoise Fontanelle
© © Hôtel du Palais - Grâce à la méthode de tissage jacquard et au savoir-faire de ses stylistes, Garnier Thiebaut a réalisé pour les tables de l’Hôtel du Palais de Biarritz un damassé original et exclusif.

Véritable institution dans les Vosges où sont installées ses usines, l’entreprise familiale de linge Garnier Thiebaut était fière de célébrer ses 190 ans avec les 220 personnes qu’elle emploie. Riche d’une expertise unique dans l’hôtellerie et la restauration, elle créé des collections sur-mesure, en France et dans le monde entier.

À l’occasion de cet anniversaire, chefs étoilés, directeurs et gouvernantes d’établissements d’exception ont été nombreux à adresser leurs meilleurs vœux en vidéo. À l’image du chef Arnaud Donckele du Cheval Blanc Saint-Tropez et Cheval Blanc Paris : « Merci d’être à nos côtés tous les jours, merci d’embellir les tissus de la France et du monde depuis autant d’années. » Ou encore du Chef Georges Blanc  : « Nous travaillons depuis toujours avec la maison Garnier Thiebaut. J’ai beaucoup de plaisir à saluer cette maison de qualité qui fête ses 190 ans et qui nous donne l’occasion de dresser de très belles tables pour nos clients dans notre restaurant étoilé, qui se doit d’avoir un nappage de qualité. »

Il y a près de deux siècles, qui aurait prédit que l’entreprise de tissage qui faisait blanchir ses toiles sur les prés de Gérardmer allait, en développant son savoir-faire et sa capacité à innover, contribuer au développement de la culture du luxe et sublimer l’identité des palaces  ? Son succès découle de la qualité de ses produits et de ses services, où la réactivité compte autant que la créativité. Cela tient aussi à l’engagement des collaborateurs et stylistes. Leurs savoir-faire et un travail méticuleux permettent aux établissements prestigieux d’offrir à une clientèle sensible à l’art de vivre à la française, une expérience inoubliable.

L’art du détail

Des gestes et un travail de réflexion pointu pour que transparaisse, dans chaque pièce de linge de table, de lit ou de bain, la renommée du lieu, sa décoration et l’expérience donnée à vivre à ses clients. Dimensions, matières, motifs, toucher, couleurs, broderies, chaque détail est pensé pour procurer des sensations uniques, condition essentielle pour être retenu par ces clients exigeants. Bernard Arnault s’est personnellement investi dans le choix des parures de lit du Cheval Blanc Paris, en faisant lui-même le test à l’aveugle de quatre parures de lit avant de désigner Garnier Thiebaut comme choix idéal pour ce palace. Un linge de lit en satin de coton jacquard tissé exclusivement pour Cheval Blanc Paris, orné du monogramme H, signature en écho à l’architecture Art nouveau et à l’histoire de La Samaritaine.

© Cheval Blanc – Serviette de table réalisée pour le restaurant gastronomique, Plénitude, brodée de plumes et de fruits à coque au fil doré, blanc et argenté.

Un travail d’artisan d’art

Le charme créé par cette harmonie esthétique et technique ne pourrait opérer sans la maîtrise des savoir-faire ancestraux que Garnier Thiebaut, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant et Vosges Terre Textile, s’est efforcé de conserver, de transmettre et de porter au plus haut rang de l’excellence depuis 1833 ; tels les artisans d’élite, marbriers, ébénistes, doreurs, tapissiers, ferronniers, qui honorent le patrimoine depuis des siècles. Créer pour le monde du luxe exige de comprendre l’histoire et le patrimoine, de s’imprégner de la culture qui fait leur identité, de pénétrer le vocabulaire des décorateurs et des designers, de servir l’expression d’un chef multi-étoilé.

Un rayonnement international

Cela, Garnier Thiebaut l’a réalisé à maintes reprises en travaillant pour des lieux empreints d’histoire et de charme. Récemment, au travers de ses créations de linge de table pour Le Grand Contrôle ; ancien hôtel particulier construit par Louis Mansart, fréquenté par Les Lumières au XVIIIe siècle, et aujourd’hui restaurant des Airelles Château de Versailles. Ou encore, à Biarritz, en mettant son savoir-faire et sa créativité au service du mythique Hôtel du Palais qui accueillait autrefois Coco Chanel, Hemingway ou Sinatra.
Aujourd’hui, le nom Garnier Thiebaut rayonne dans le monde entier. Il est associé aux hôtels Peninsula, à La Mamounia, aux Four Seasons, aux Raffles, à des lieux prestigieux de Singapour à Los Angeles et aux Chefs reconnus : Régis Marcon, Hélène Darroze, Alain Ducasse, Michel Sarran, Christophe Raouxet, bien sûr, à tous les chefs qui valorisent la gastronomie française dans le monde entier.

© Garnier Thiebaut – Garnier Thiebaut propose les collections réservées habituellement à ses clients 5 étoiles.

5bygarnier-thiebaut.com

11 boulevard de Granges
88400 Gérardmer

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin