Accueil > Sport > Autres sports > Tennis de table – Ligue des Champions (finale aller) : Etival s’incline avec honneur et garde espoir pour le retour

Tennis de table – Ligue des Champions (finale aller) : Etival s’incline avec honneur et garde espoir pour le retour

Le 24 avril 2024 par Adel Saoud
Marie Migot (à gauche) au côté de son entraîneur Jérôme Humbert et ses partenaires Camélia Jacob et Jiéni Shao sont encore en vie dans cette finale
© ASRTT Étival

Dans une salle Michel Heissat pleine à craquer, Etival a fait mieux que résister face à l’ogre Tarnobrzeg, double tenant du titre. Rapidement menées 2 – 0, les Stivaliennes ont trouvé les ressources nécessaires pour revenir à 2 partout avant de finalement s’incliner 3-2. Pas de victoire, mais un espoir subsiste avant le match retour vendredi en Pologne.

On peut le dire, Etival a été à la hauteur de l’événement. Pour leur première finale européenne, les filles de Jérôme Humbert ont mis à l’épreuve le mastodonte européen Tarnobrzeg, vainqueur de trois des quatre dernières éditions. Rien que ça. Tout n’avait pourtant pas commencé comme on l’aurait souhaité. Les visiteuses prenaient le match par le bon bout et asseyaient leur domination. Yu Fu et Xiaoxin Yang offraient 2 points à leur équipe après avoir battu Jiéni Shao et Camélia Iacob (3-1 et 3-0). Au bord du précipice, les Vosgiennes reprenaient du poil de la bête lorsque Marie Migot entrait en piste pour sa dernière à domicile. Après 5 saisons de bons et loyaux services, la joueuse de 25 ans va quitter le club, et ce sera par la grande porte ! Cette dernière bat Elizabeta Samara (3-2) et enflamme la salle Michel Heissat qui ne manque pas d’ambiance, en réalisant un tour de salle après avoir converti la balle de match. À ce moment-là, tout le monde reprenait espoir dans le camp local. Ceci ce vérifiait encore plus lorsque Jiéni Shao est venu à bout de Xiaoxin Yang, au terme d’un match disputé (3-2). La manche décisive sera finalement remportée par les Polonaises, Yu Fu calmant les ardeurs vosgiennes en infligeant un 3-0 à une Camélia Iacob très courageuse. Pas de miracle pour les Stivaliennes, mais une prestation XXL tout de même qui restera dans les annales. Avec cette courte défaite, les espoirs de remporter le sacre sont toujours permis avant de se rendre en Pologne vendredi, pour ce qui sera le dernier match de Marie Migot sous les couleurs de l’ASRTTE.

Marie Migot disputait son dernier match dans la salle Michel Heissat

Les mots de Marie Migot après cette première finale : “C’est vraiment cool qu’on ait pu rapporter deux points dans cette première finale, c’était vraiment pas attendu d’ailleurs. On est menés 2-0, moi je fais un super match pour ramener l’équipe dans la partie et à la présentation des équipes, Jean Luc annonce que c’est mon dernier match, l’entendre dire ça m’a aussi donné une extrême motivation pour tout donner dans ce dernier match contre la 34e mondiale. C’était une salle vraiment blindée, un chaudron hyper bouillant, c’est pour ces matchs-là qu’on joue, c’était le meilleur souvenir pour moi ici à Etival. Concernant nos chances au retour, on perd 3-2, donc il faut forcément qu’on gagne, on va réfléchir à la composition d’équipe, on est chez elles, elles sont tenantes du titre depuis plusieurs années donc c’est vraiment une équipe hyper forte mais Jiéni (Shao) hier nous a dit qu’on allait gagner vendredi donc je pense qu’elle est très motivée, il faudrait qu’au mieux elle fasse deux points si elle est dans un bon jour elle peut le faire. Ensuite Camélia et moi devons faire encore un gros match et voilà c’est possible, le sport c’est toujours possible donc à voir. Après voilà on peut très bien se prendre 3-0 et c’est comme ça, mais on va vraiment essayer, ça va être un super match en tout cas, le dernier de la saison et le dernier pour moi avec Etival.”

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin