© Airbus/Transpose

(Relaxnews) – Pratiquer une heure de sport, profiter d’une pause détente dans un spa, laisser ses enfants jouer dans un espace de jeux… Dans quelques années, l’avion qu’emprunteront les passagers sera entièrement modulable et réorganisera son espace en fonction du voyage et des souhaits des passagers. Objectif : personnaliser au maximum le vol. 

Alors que les compagnies aériennes sont de plus en plus nombreuses à proposer le Wi-Fi à bord de leurs appareils, Airbus travaille sur un projet futuriste concernant l’avion modulable.

Nom de code : Transpose. Par la voix du directeur du projet, Jason Chua, le constructeur aéronautique ambitionne de transformer ses avions. Concrètement, il s’agit d’utiliser la structure des avions cargo, dotée de plates-formes totalement vierges, pour fixer des éléments modulables, tels que des sièges qui se rétractent en lit ou des couchettes que l’on superpose comme dans un train de nuit. On pourrait alors y ajouter un bar à la place d’une dizaine de rangées de sièges, imaginer une salle de sport ou un espace de jeux pour les enfants… L’objectif étant de personnaliser au maximum le vol. 

À la recherche d’autres bonnes idées, Airbus en appelle même à l’imagination de ses passagers via le compte Twitter @flytranspose.

Nombreux sont les passagers qui ont déjà songé à améliorer leur confort dans l’avion et se demandent pourquoi le développement de tels espaces n’est pas encore possible. La structure des avions est aujourd’hui définie en fonction de la sécurité à assurer et des installations à prévoir pour le pilotage. Tout est donc figé à l’avance, sans la possibilité de changer un quelconque équipement. Autant de contraintes qui poussent les compagnies à attendre en moyenne 7 à 10 ans pour changer leurs appareils… quand elles le peuvent.

source AFP-Relaxnews