Coupe de France de football : Cinq clubs Vosgiens en quête du 7e Tour

Ce week-end, cinq clubs des Vosges tenteront de décrocher leur billet pour le 7e tour de la Coupe de France, étape marquée par l’entrée en lice des clubs de Ligue 2. Petit tour d’horizon des confrontations à venir.
ES Thaon (N3) – FC Bogny (R1)
Samedi 26 octobre à 18h00
L’ES Thaon sera le premier des clubs vosgiens à entrer en lice. L’équipe dirigée par Romain Chouleur, habituée à de belles épopées en Coupe de France, accueille le FC Bogny-sur-Meuse. Une formation ardennaise actuellement en difficulté dans le championnat d’élite régional (2 nuls et 5 défaites) et lanterne rouge de son groupe, représente un adversaire a priori abordable. Cependant, la prudence sera de mise pour les partenaires de Diego Alves, car on le sait, la Coupe de France reste une compétition où les surprises sont fréquentes.
ES Golbey (R2) – US Raon L’Étape (N3)
Samedi 26 octobre à 18h30
Ce duel 100% vosgien entre l’ES Golbey et l’US Raon l’Étape est un remake de l’année passée. La saison dernière, les Raonnais avaient nettement dominé cette opposition au 3e tour (victoire 7-0), avant de s’imposer de nouveau cet été en match amical (4-1). Mais la rencontre est également marquée par de nombreux clins d’œil : Halil Toraman, actuel coach de Golbey, a un passé en tant que joueur et entraîneur à Raon. De son côté, Michaël Grand, entraîneur de l’USR, a porté les couleurs de l’ES Golbey et était sur le terrain lors du dernier 6e tour des Golbéens en 2022, record du club. Le pensionnaire de R2, qui avait prêté ses installations à Raon lors des intempéries l’an dernier, mettra de côté cette amitié pour tenter de créer l’exploit et d’écrire l’histoire.
SR Saint-Dié Kellermann (R2) – FC Hettange-Grande (R2)
Samedi 26 octobre à 19h00
Le SR Saint-Dié Kellermann, club né de la fusion entre le SR Saint-Dié et l’ASC Kellermann en 2019, a de grandes ambitions cette saison après avoir atteint ce stade de la compétition pour la première fois l’an passé. Les Déodatiens, emmenés par Madan Samba, affronteront un adversaire de même niveau, le FC Hettange-Grande. Les Mosellans, actuels leaders de leur groupe et sur une série de quatre victoires consécutives, représentent un défi de taille. Cependant, les Vosgiens sont en pleine confiance et espèrent bien tirer leur épingle du jeu pour atteindre le tour suivant.
COS Villers-lès-Nancy (R2) – SAS Football Épinal (N2)
Dimanche 27 octobre à 14h30
Le COS Villers-lès-Nancy, qui a déjà éliminé plusieurs clubs vosgiens (FC Haute Meurthe, l’ES Avière et BCV FC)dans cette édition de la Coupe, s’apprête à affronter le SAS Épinal. Cette fois, les hommes de Jessy Savine, ancien joueur du SAS avant les années 2000, joueront à domicile . Bien que Villers soit en bonne forme, partageant la tête de son groupe de R2, la rencontre s’annonce ardue face à un adversaire évoluant trois divisions au-dessus. Épinal, favori, s’appuie sur une solide dynamique après sa victoire à Aubervilliers et un nul contre l’AS Furiani en championnat de N2. Entre temps, les partenaires de Sébastien Chere ont bien négocié leur tour de Coupe, ce qui les place dans de bonnes conditions pour aller chercher leur place au stade suivant et pourquoi pas à nouveau se frotter à club de Ligue 2 comme c’était le cas la saison dernière.