Accueil > Sport > Football > L’ES Golbey Football dans le sens de la marche grâce à l’entraîneur Halil TORAMAN

L’ES Golbey Football dans le sens de la marche grâce à l’entraîneur Halil TORAMAN

Le 21 janvier 2024 par Stéphane Magnoux
Réticent à reprendre une équipe quand le président golbéen l’a sollicité à l’été 2022, Halil Toraman (à gauche sur la photo) a finalement accepté. Le technicien a stabilisé l’équipe-fanion de l’ES Golbey. La formation joue désormais les premiers rôles en Régional 2
© ES GOLBEY

De retour sur un banc de touche à l’été 2022 après quelques années de pause, l’ancien technicien de l’US Raon-l’Étape a redonné des couleurs à l’équipe-fanion de l’ES Golbey qui mène le bal en Régional 2 à la trêve.

Face à son fils en début de saison

Le football est parfois malicieux. Habituel pensionnaire de l’équipe U18 d’Épinal, en championnat régional, Mathis, le plus jeune des deux fils d’Halil Toraman, a disputé son premier match en senior, avec la réserve d’Épinal, fin août face à… l’ES Golbey. Cette première journée de Régional 2 a donc donné lieu à un duel familial.

L’équipe dirigée par le paternel est sortie vainqueur (1-0). « Je n’étais pas bien ce jour-là !, reconnaît Halil Toraman. Je connais bien Antony Corvino, le coach de la réserve d’Épinal, et je lui avais dit que c’était un drôle de cadeau ! J’étais partagé entre plusieurs sentiments et un peu triste pour Mathis. J’aurais aimé qu’il gagne ce premier match chez les seniors. » Revanche au match retour, le dimanche 2 juin au stade de la Colombière ?

On ne le refera pas. Il parle d’abord des autres avant d’évoquer son cas personnel. « Avec Olivier Marotel, j’ai la chance d’avoir un adjoint extraordinaire. C’est aussi grâce à lui que j’ai décidé de continuer cette saison. » Halil Toraman dirige l’équipe-fanion de l’ES Golbey pour la deuxième année d’affilée.

Malgré les trois entraînements hebdomadaires, les matchs dominicaux et les kilomètres accumulés – il gère un commerce à Raon-l’Étape -, l’ancien milieu de terrain déborde d’enthousiasme. Pourtant, quand Philippe Colnot, le président de l’ESG, est venu le chercher à l’été 2022 pour reprendre les rênes d’une équipe fraîchement reléguée en Régional 2, le mariage n’avait rien d’évident. « Cela faisait plusieurs années que je n’avais pas coaché. J’étais usé et j’avais besoin de faire autre chose. Les travaux dans mon magasin ont également pris du temps. » Entraîneur de la réserve puis de l’équipe de N3 de l’US Raon-l’Étape entre 2013 et 2018, Halil Toraman voulait aussi passer plus de temps en famille, notamment suivre ses deux fils, Mathis et Léo, sur les terrains de football.

« Reprendre une équipe si tôt, cela ne m’avait pas traversé l’esprit. Quand Philippe Colnot m’a appelé, j’ai d’abord dit non. Puis, j’ai réfléchi. Golbey, c’est un club ambitieux et le potentiel était intéressant. » Poussé par ses proches, le quadragénaire a donc replongé. « Le premier objectif, c’était de stabiliser l’équipe. On repartait de loin. » Quatrième de son groupe à l’issue de l’exercice 2022/2023, l’ES Golbey semble repartie du bon pied. D’autant plus que l’équipe continue de jouer les premiers rôles sur la première moitié de cette saison avec une attaque prolifique. À la trêve, les Golbéens occupent la tête de la poule G de Régional 2 avec 7 succès, deux nuls et un seul revers. Ils ont fait trembler à 27 reprises les filets adverses et n’ont concédé que neuf buts.

Des ponts avec Épinal et Thaon

De quoi avoir des envies de montée ? L’entraîneur temporise. « Quand on est tombé d’accord avec le président, on partait pour un cycle de trois ans. La première année, il fallait déjà stabiliser l’équipe avant de pouvoir chercher plus loin la deuxième. » L’ESG est en avance sur le tableau de marche, mais garde les pieds sur terre. La mauvaise expérience de la saison 2021/2022 n’a pas été oubliée. Troisième à la trêve en Régional 1, Golbey avait fini par être relégué. « On prend les matchs les uns après les autres. On se retrouve dans un groupe avec la moitié des équipes venant d’Alsace qu’on ne connaît pas vraiment », prévient le technicien.

Proche géographiquement d’Épinal et Thaon, équipes de National 1 et National 3, l’ESG ne voit pas cette proximité comme un handicap, mais plutôt une chance.

« Golbey, c’est un club qui attire, souligne Halil Toraman. Le meilleur exemple, ce sont les nombreux coups de fil que je reçois de joueurs qui ont envie de nous rejoindre. Ce n’est pas compliqué de vivre à côté d’Épinal et Thaon et je ne le considère pas comme une concurrence. Cette saison, on a récupéré des joueurs des deux clubs qui me donnent entière satisfaction. Il faut reconnaître que les gars qui sont en réserve à Épinal et Thaon ont la perspective de jouer en équipe première, mais on a aussi des leviers pour attirer les joueurs. Je le répète, mais à Golbey, il y a tout pour bien faire. »

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin