Accueil > Focus > #Salondelagourmandise > Salon de la Gourmandise : le Prix des oeuvres gourmandes met en avant le savoir-faire des apprentis vosgiens

Salon de la Gourmandise : le Prix des oeuvres gourmandes met en avant le savoir-faire des apprentis vosgiens

Le 16 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Salon de la Gourmandise : le Prix des oeuvres gourmandes met en avant le savoir-faire des apprentis vosgiens
Les cinq finalistes du concours des eouvres gourmandes du Salon de la Gourmandise, apprentis au CFA Pôle des Métiers d'Épinal.
© Rotary Épinal

Comme chaque année, le Salon de la Gourmandise met en avant les jeunes apprentis locaux à travers différents concours. Le Prix des oeuvres gourmandes est l’un des plus populaire puisqu’il permet aux visiteurs du salon de juger et de voter pour l’une des cinq oeuvres créées par les jeunes apprentis des métiers de bouche du CFA Pôle des Métiers d’Épinal. Une pré-sélection qui vient de se dérouler, ce mercredi 16 novembre, à découvrir en exclusivité.

Chaque année, le Rotary d’Épinal organise son Prix des Oeuvres Gourmandes à destination des apprentis du CFA Pôle des Métiers d’Épinal, dans le cadre du Salon de la Gourmandise.

Chaque apprenti, inscrit au concours, présente une oeuvre de sa composition suivant un thème principal. Cette année, le thème retenu est : « L’univers du cirque ». De plus, le règlement impose la nécessité de voir apparaître sur l’oeuvre d’art : la roue du Rotary ou le thème international de l’année ou le fanion du Rotary Club d’Épinal.

Ce mercredi 16 novembre, c’est un jury, composé des membres du Rotary Club d’Épinal – organisateurs, qui a décidé de retenir les cinq plus belles oeuvres réalisées. Celles-ci seront, dès vendredi 18 novembre et jusqu’au dimanche 20 novembre, soumis à un vote électronique des visiteurs du Salon de la Gourmandise, qui établira le classement final. Une borne électronique, placée à côté des oeuvres en exposition, permettra à tout un chacun de voter gratuitement pour l’oeuvre qu’il trouvera la plus belle, gracieuse et/ou impressionnante.

Chaque candidat à ce concours du Prix des Oeuvres Gourmandes se verra remettre :

  • un lot vestimentaire offert par les établissements Bragard.
  • un lot d’ustensiles de cuisine offert par les établissements De Buyer.
  • un lot offert par Métro Épinal.
  • un chèque de 350 euros pour le vainqueur, de 200 euros pour le deuxième, de 100 euros pour le troisième et de 50 euros pour le quatrième et cinquième, offert par l’organisateur.

Les résultats seront prononcés dimanche 20 novembre, à 17 h 30, sur le podium des défilés de mode de robes gourmandes, à côté des oeuvres exposées, en clôture de l’édition 2022 du Salon de la Gourmandise.

Concours des Jeunes Talents Vosgiens, du service en salle

En parallèle du Prix des oeuvres gourmandes, le concours des Jeunes Talents Vosgiens du service en salle offre toujours un beau spectacle de professionnalisme aux visiteurs, vendredi 18 novembre. En effet, six élèves des trois écoles hôtelières des Vosges (Gérardmer, Épinal et Remiremont) se départageront dans un concours en 3 parties.

Dans un premier temps, les organisateurs leur demanderont la confection d’un menu, au format A4, plié en deux, qui doit comporter une décoration de Une en parfaite adéquation avec la table, une déclinaison du flambage “salé”, “sucré” et une dernière page de présentation de son école.

Dans un second temps, c’est l’épreuve de dressage d’une table ronde, pour deux personnes, qui seront visibles à côté des démonstrations culinaires, tout au long du week-end.

Enfin, dans un dernier temps, les candidats devront réussir leur épreuve de flambage, jugée par un jury de professionnel, d’une préparation salée ou sucrée, sur une base d’ingrédients imposés.

Chaque candidat recevra les mêmes récompenses que pour le Prix des oeuvres gourmandes, à la révélation des résultats, dimanche 20 novembre, à partir de 17 h.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin