Salon de la Gourmandise à Épinal : village de la gastronomie et de la convivialité !
Entre la cueillette des cèpes et les fêtes de fin d’année, le Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la Table est un rendez-vous unique par son organisation, son ambiance, ses invités et ses participants. Évènement incontournable pour les amateurs de produits d’exception et de démonstrations culinaires, il l’est aussi pour les producteurs exposants et les MOF qui en ont fait leur QG. Au fil des éditions, ils s’y retrouvent avec plaisir chaque année, comme on se donne rendez-vous entre amis sur le marché.
Depuis 2009, les membres du Rotary Club d’Épinal, et Gilbert L’Homme en particulier, n’ont cessé de faire évoluer le salon. Cette année, Jean-François Barnet, Daniel Sessa, Denis Thomann et les très nombreux bénévoles de différents clubs services, accueilleront les visiteurs pour
3 jours de convivialité.
Une ambiance atypique
Si le nombre d’entrées donne une idée de l’attachement que le grand public porte à ce salon, on ne peut comprendre sa singularité et son succès sans évoquer le fait que toute son organisation repose sur des amateurs.
Bien rôdés à l’exercice, ces champions et championnes de l’engagement, qui ont pour ADN commun la générosité, dépensent leur énergie sans compter pour que la fête soit à chaque fois plus belle.
Et c’est certainement cette dimension humaine qui lui vaut ce charme sans pareil. Dès lors, on comprend pourquoi les exposants viennent et reviennent depuis de nombreuses années, certains depuis la première édition, retrouvant les visiteurs au fil des ans et nouant des liens avec les chefs invités.
En parallèle de la partie exposants, le salon est couru pour les démonstrations culinaires organisées par Gérard Michel, un gastronome averti. « En invitant des chefs de qualité, Gérard a apporté beaucoup de crédibilité à l’événement. On le voit avec les femmes qui sont très branchées cuisine et ne ratent pas une démonstration.
Elles arrivent un quart d’heure avant pour être sûres d’avoir une place devant le podium » souligne Jean-François Barnet. Il est aussi apprécié pour ses animations originales, comme le concours « La cuisine que j’aime, je la partage » lors duquel six binômes composés d’un papi ou d’une mamie accompagné(e) de leur petit-fils ou petite-fille réalisent un plat et un dessert offert à l’appréciation d’un jury de professionnels, dont le parrain de l’édition.
Daniel Sessa rappelle également l’enthousiasme suscité par les défilés : « Les robes gourmandes ont un succès inouï. Certaines personnes viennent de très loin pour y assister chaque année » et nous annonce que cette année, on pourra voir le parrain en démonstration quasi permanente dans la réalisation d’une tenue de défilé en fruits et légumes sculptés.
Le rendez-vous des copains
Vous l’aurez deviné, nous parlons de Frédéric Jaunault, MOF fruitier-primeur 2011, designer et sculpteur de légumes. MOF invité en 2021, il sera le parrain de l’édition 2022 et nous a accordé un entretien (à retrouver ici).
Cette année, le salon accueille deux nouveaux MOF. Philippe Collet, MOF Cuisine-gastronomie 2018, rejoindra les chefs, dans le programme des démonstrations. Thierry Millet, MOF Maître d’Hôtel, du service et des arts de la table 2011, partagera son expérience dans le domaine du luxe.
« Le salon a réuni une sorte de congrégation de MOF qui aiment à s’y retrouver tous les ans. Il faut rappeler qu’ils viennent tous gratuitement, ce qui est assez incroyable lorsque l’on sait qu’ils sont très sollicités pour participer à des émissions et des évènements promotionnels » tient à préciser Denis Thomann.
Le Salon de la Gourmandise est devenu leur rendez-vous privilégié, un peu secret même… « Il est pour eux, l’une des rares occasions où ils viennent librement, se retrouvent et font un peu la fête, à l’inverse des invitations habituelles.
Pour Joseph Viola, c’est le moment des retrouvailles avec ses copains MOF, qui eux aussi ont été parrains du salon ». « Il n’y a qu’ici que cela se produit et se reproduit spontanément chaque année. Ils sont contents d’avoir ce moment pour parler de leurs voyages et de leurs expériences respectives ».
« Gérard Michel, qui organise et présente les démonstrations culinaires, y est pour beaucoup, de par sa connaissance et ses rentrées dans ce monde confidentiel » confient, à bâtons rompus, les trois responsables du salon 2022.
Une place de village
Une ambiance place de village et un bar pour les amis, car « le bar, c’est le cœur du salon. Huîtres, foies gras, c’est vraiment là que s’exprime la convivialité qui y règne, autant pour les visiteurs que pour les chefs invités. Sans le bar, le salon n’aurait pas la même saveur » explique Denis Thomann.
Un bar et deux espaces restauration, dont le second, traditionnellement tenu par les membres du club Inner Wheel, le sera cette année par les membres des clubs Kiwanis des Vosges. Une façon, pour les Rotariens, de mettre en lumière d’autres clubs services.
« Ce que l’on observe, au fur et à mesure des éditions, c’est que, jusqu’à présent, c’était nous, organisateurs, qui étions en demande de participants, or aujourd’hui nous sommes sollicités » ajoute Daniel Sessa.
Auquel Jean-François Barnet emboîte le pas expliquant que « L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH) est présente au salon sur le stand de la fédération de l’industrie hôtelière depuis de nombreuses années. Dans le cadre d’une opération de promotion des métiers de l’industrie hôtelière, ses représentants vont organiser de nouvelles animations : un atelier culinaire et des parcours de garçons de café où petits et grands pourront s’essayer au métier de serveur (le samedi et le dimanche matin. Ndlr). Ils nous ont également demandé de pouvoir inviter des personnes en recherche d’emploi au salon afin qu’elles puissent découvrir les métiers de l’hôtellerie. Une action louable dans un contexte de recrutement difficile, que nous avons bien entendu accepté de soutenir ».
De nouvelles animations qui, comme le Petit Mitron proposé la Fédération des boulangers, deviendront peut-être un moment fort en termes de convivialité pour les familles.
Voilà la formule du succès et de l’ambiance si appréciée du Salon de la Gourmandise. Cet événement grand public est aussi un rendez-vous de copains… « Une histoire de MOF, et une amitié qui s’est créée autour de gens comme Christophe Felder, toujours en démonstration à l’international et considéré comme l’un des meilleurs chefs au monde, ou Angelo Musa et Joseph Viola présents chaque année depuis leur première invitation » rappelle Jean-François Barnet.
Sachant cela, peut-être savourerez-vous encore plus votre visite au salon cette année et aurez le sentiment de vivre un moment rare, privilégié.
Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 18 novembre, de 15 h à 21 h 30
Samedi 19 novembre, de 10 h 19 h
Dimanche 20 novembre, de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 6 euros (verre à dégustation compris + 2 billets de tombola)
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/le-salon-de-la-gourmandise