Accueil > Actu > Commerce > Salon de la Gourmandise : le Vosgien Gourmet met à l’honneur les producteurs du terroir vosgien !

Salon de la Gourmandise : le Vosgien Gourmet met à l’honneur les producteurs du terroir vosgien !

Le 19 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon de la Gourmandise : le Vosgien Gourmet met à l'honneur les producteurs du terroir vosgien !
De gauche à droite : Fanny, Virginie, Sarah, Maëlle, Cédric et Théophile ; les experts du terroir.

Du terroir à l’assiette, le meilleur des producteurs est au Tholy grâce au Vosgien Gourmet. Une boutique de producteurs à retrouver au Salon de la Gourmandise d’Épinal, jusqu’au dimanche 20 novembre.

Mettre les producteurs du terroir à l’honneur, telle est la raison d’être de la boutique du Vosgien Gourmet. La Lorraine, et les Vosges en particulier, sont riches de
savoir-faire et de produits ancestraux. Du petit déjeuner à la tisane du soir, au travers de la gastronomie locale, c’est tout un paysage et une culture qui se dessinent.

Le munster, la tome vosgienne, le miel AOP sapin des Vosges, la charcuterie, la bière artisanale, les apéritifs de fruits, font la renommée du paysage gastronomique vosgien. Encore produits de manière artisanale et difficiles à identifier, la boutique du Vosgien Gourmet, profitant de sa proximité avec la Charcuterie Pierrat, véritable fer de lance du terroir, leur est dédiée.

Une boutique à l’ambiance familiale où le consommateur bénéficie de l’expertise sur les savoir-faire et de la parfaite connaissance de l’histoire du terroir de son équipe, ainsi que de conseils de préparation et d’accompagnement.

Une boutique labellisée « Je Vois La Vie en Vosges Terroir » qui garantit l’origine de produits souvent confectionnés par une cinquantaine de producteurs à seulement quelques kilomètres. Du terroir, du vrai !

C’est une véritable expérience du terroir que le Vosgien Gourmet propose de vivre depuis déjà 12 ans. La boutique, ce n’est pas seulement un lieu de vente. C’est aussi une grande table de dégustation pour découvrir les quelque 500 références qui constituent ce trésor…

Des « Apéros gourmets » tous les jours à partir de 11 heures, des « Repas Gourmets » autour d’une spécialité du terroir ­– en novembre, c’est la raclette au lait de montagne qui est à l’honneur –, des soirées « Concert & apéro » conviviales et gourmandes, des idées et des coffrets cadeaux, et des histoires de producteurs ou de nouvelles pépites à découvrir sur la page Facebook de la boutique.

C’est aussi une boutique en ligne où retrouver ces produits où que l’on soit, la possibilité d’être livré en 24/48 heures, avec une garantie de fraîcheur grâce aux colis Fresh, une sélection bio, des recettes, des portraits de producteurs et des promotions.

Emblème du terroir et de ses traditions, dans les Vosges, la viande de porc est fumée à basse température au sapin des Vosges. Une exception culturelle qui transforme la viande en délicieux lards et viandes fumées à la saveur inimitable.

Les Vosges et la Lorraine ont toujours été un terroir de charcuterie et des Lorrains ont développé des spécialités qui forment une identité forte : fuseau lorrain, andouilles du Val d’Ajol, jambonneau cuit au foin, potée Lorraine, etc.

Depuis 1892, la Charcuterie Pierrat perpétue les recettes transmises de génération en génération dans le respect des codes des usages de la charcuterie, pour la salaison et les conserves de viandes. Produits-phares de la boutique du Vosgien Gourmet, les spécialités de la Charcuterie Pierrat sont au cœur de toutes les dégustations. Des charcuteries à la coupe, à découvrir à la boutique du Vosgien Gourmet et à retrouver sur la boutique en ligne.

Une terre qui offre les conditions idéales pour la culture du safran, c’est ce qu’a découvert Richard Thiery à Plombières-les-Bains en créant une safranerie : « le Safran des Payoux » (le safran des paysans), sur les terres familiales. Un « or rouge » qui écrit une toute nouvelle page dans l’histoire du terroir.

De la terre à la bouteille. Fleurs de pissenlit, de reines des prés, d’acacia, de sureau, groseille, fruits rouges, rhubarbe ou rhubarbe – cassis, les boissons fermentées des Petits crus vosgiens » ont la fraîcheur et la saveur des boissons que l’on faisait autrefois à la ferme pour se désaltérer pendant les travaux d’été. Aujourd’hui, on les déguste à l’apéritif, avec une petite pensée pour Laurine, qui perpétue ces recettes anciennes et familiales, toujours de manière artisanale, à Gérardmer.

Sur les coteaux de l’Envers des graviers, les vaches laitières de race montbéliarde et vosgienne produisent un lait de montagne aux caractéristiques uniques à partir duquel la famille Vaxelaire produit, à la ferme, munsters AOP, bargkass, tomme, fromage à raclette, fromage blanc, chique, etc.

Le Vosgien Gourmet
ZA Le Rain Brice – Le Tholy
03 29 61 36 80
Boutique en ligne : le-vosgien-gourmet.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin