Accueil > Actu > Frédéric Jaunault, parrain 2022 du Salon de la Gourmandise d’Epinal : “Les fruits et légumes au centre de l’assiette”

Frédéric Jaunault, parrain 2022 du Salon de la Gourmandise d’Epinal : “Les fruits et légumes au centre de l’assiette”

Le 26 octobre 2022 par Francoise Fontanelle

Invité en 2021, Frédéric Jaunault est le parrain de l’édition 2022. Ce sera l’occasion de mieux connaître, sinon de découvrir, ce passionné qui, après un beau parcours de chef, en France et à l’étranger, a choisi de mettre les fruits, les légumes et le bien manger au centre de l’assiette.

Que représente la cuisine végétale aujourd’hui ?

Beaucoup de gens font aujourd’hui de la cuisine végétale, or si l’on en parle depuis longtemps dans les magazines et les reportages, dans la vraie vie, la consommation et les modes de préparations culinaires ne suivent pas. Dans la cuisine traditionnelle française, on ne cuisine pas vraiment les fruits et légumes, on fait des accompagnements et des garnitures. Quand on a créé la « Semaine de la fresh attitude », je m’étais demandé pourquoi on prêtait attention à la sole de Port-en-Bessin ou à l’agneau de prés salés et pas à la carotte ou au poireau… J’ai créé une académie pour pouvoir expliquer
aux gens ce qu’est un fruit ou un légume (beaucoup ne le savent pas) aborder les différentes textures que l’on peut obtenir, les moyens de découpe, etc.

La sculpture est un moyen de mettre ces produits en lumière ?

Oui, c’est un peu le dessus de l’iceberg. Tout le monde s’y met, pourtant ce n’est pas plus incroyable que lorsqu’un pâtissier fait une sculpture en sucre. Est-ce qu’il va la mettre en vente dans sa pâtisserie ? Non. Ce côté éphémère a pour objectif d’interpeller les gens, même si cela devient une passion dans la passion. D’ailleurs il n’existe pas de formations pour faire des sculptures végétales, c’est avant tout une recherche personnelle de techniques.

Qu’est ce qui vous a motivé pour accepter d’en être le parrain cette année ?

Ce que j’aime ici, c’est la convivialité et la proximité avec les gens. C’est différent des grands salons internationaux où tout le monde court partout. On prend le temps de discuter avec les gens, on peut partager des moments sympathiques avec un chef, quelqu’un de l’organisation ou avec un visiteur qui fait une dégustation sur un stand. Ce sont des moments de vie que l’on perd trop souvent dans notre quotidien.

Quelle sera votre approche du salon en tant que parrain ?

On va déjà interpeller les gens avec une pièce forte et faire la découverte des fruits et légumes autrement. Je vais rester moi-même, comme je le fais d’habitude, et privilégier le partage, l’ouverture avec les gens et les enfants.

Vous proposerez aussi une création dans le cadre du défilé…

Ce ne sera pas dans le défilé à proprement parler, mais sur une exposition sur stand. Comme je travaille du 100 % végétal, ce ne serait pas évident de défiler avec quelque chose d’aussi éphémère. Je préfère qu’un maximum de personnes puisse voir son évolution au fil de la journée et la pièce finie, le soir en exposition.

Salon de la Gourmandise,

des Vins et des Arts de la Table

> Les 18, 19 et 20 novembre

• Au Centre des congrès
d’Épinal

• Entrée 6 €

Comprend un verre à dégustation + 2 billets
de Tombola
(gratuit pour les moins
de 13 ans) 

• Le vendredi (nocturne) :
15 h – 21 h 30

• Le samedi : 10 h – 19 h

• Le dimanche : 10 h – 18 h.

> Info et programme sur www.salondelagourmandise.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin