Accueil > Focus > #Salondelagourmandise > Salon de la Gourmandise : les démonstrations culinaires quatre étoiles avec des chefs internationaux

Salon de la Gourmandise : les démonstrations culinaires quatre étoiles avec des chefs internationaux

Le 10 novembre 2022 par Jordane Rommevaux
Salon de la Gourmandise : les démonstrations culinaires quatre étoiles avec des chefs internationaux
Gérard Michel, avec le micro, accompagnera tous les chefs lors de leurs différentes démonstrations, au Salon de la Gourmandise.

Tradition oblige, le Salon de la Gourmandise, qui se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 novembre, au Centre des Congrès d’Épinal, proposera ses démonstrations culinaires en compagnie d’une douzaine de chefs à la réputation internationale. Chef d’orchestre de ces rendez-vous, le “Rotarien” Gérard Michel nous présente ces instants qu’il aime coordonner.

En quoi consistent les démonstrations culinaires, proposées chaque année au Salon de la Gourmandise d’Épinal ?

Depuis la première édition, nous avons eu l’idée de proposer aux visiteurs de rencontrer les chefs, pour la plupart MOF (Meilleurs Ouvriers de France), autrement que par le biais de dédicaces. Nous avons voulu les voir à l’oeuvre et profiter de leur passage à Épinal pour les voir créer des mets, tous aussi beaux que bons.

La première difficulté est donc de parvenir à obtenir, chaque année, l’accord des chefs pour venir à Épinal ?

Oui, mais la réputation du Salon de la Gourmandise n’est plus à faire et nous avons la chance d’être très appréciés par le microcosme des chefs. Tous les chefs se connaissent plus ou moins et ils n’hésitent pas à parler de nous entre eux. Ils prennent du plaisir lorsqu’ils viennent à Épinal, ils sont donc toujours ravis de revenir, si leur emploi du temps le permet. Et quand un chef promet qu’il vient, il tient toujours promesse et ça c’est remarquable.

Est-ce donc plus facile pour trouver un parrain ?

Oui, même si je recherche chaque année un parrain qui possède notre philosophie de partage, que nous avons au Rotary et que nous mettons en avant sur le salon. Ma première mission, lorsque nous abordons une nouvelle édition du Salon de la Gourmandise, c’est de trouver le parrain. Je peux d’ailleurs vous confier que je suis déjà en pleine recherche du parrain de l’édition 2023. Je n’ai pas de retard (rire).

Cette année, le nouveau parrain est le MOF Frédéric Jaunault. Pourquoi l’avoir choisi ?

Il a cette fibre du partage, cette envie d’échanger et il a l’originalité de travailler les fruits et légumes. C’est un chef très intéressant et attachant. Il sera présent tout au long du week-end, en compagnie de sa femme, Sandrine, avec laquelle il proposera une démonstration d’un plat qui est l’une de ces spécialités : une mangue juste grillée, aux cèpes, en deux façons. D’ailleurs, en son honneur, j’ai décidé d’imposer un thème global à toutes les démonstrations portant sur “le végétal, les fleurs, les fruits et les primeurs”.

Quels sont les autres chefs qui seront présents pour des démonstrations culinaires ?

Douze démonstrations sont prévues sur les trois jours de salon. Je recherche toujours le juste dosage entre les chefs locaux et régionaux et les chefs à la réputation internationale. Pour commencer, c’est l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) que préside le chef Thierry Marx, qui proposera une démonstration culinaire et un apéritif dans le jardin, vendredi soir.
Le lendemain, la première démonstration sera proposée à 10 h par Olivier Meurville, du Lycée JB Chardin de Gérardmer, pour les racines et des fanes… légumes racines de nos jardins agrémentés de fruits et de fleurs.
A 10 h 45, c’est le MOF 2018 en cuisine et gastronomie, Stéphane Collet (Amiens) qui fera sa venue pour la première fois au Salon de la Gourmandise pour un dos de poisson crémeux carottes-passion et condiment d’ail noir.
A 13 h, la Fédération des artisans boulangers et pâtissiers des Vosges présentera sa traditionnelle bûche de Noël 2022.
A 14 h 30, c’est le parrain de l’édition 2021, Gilles Marchal (Montmartre-Paris), qui proposera des visitandines de Lorraine, aux zestes de citron vert, pâte d’amandes citron et basilic.
A 15 h 15, Joseph Viola (Lyon) fidèle parmi les fidèle, qui proposera sa tarte aux légumes du moment, vinaigrette aux herbes.
A 16 h 15, Fabrice Durain (Vecoux) proposera son tartare de daurade royale à la mangue et au basilic, salade de chou frisé à la vinaigrette de fraise.
A 17 h 15, Philippe Laruelle, chef démonstrateur chez De Buyer au Val-d’Ajol et maître cuisinier-formateur, proposera ses variations autour de la betterave.
Le dimanche, c’est à 13 h que la Fédération des artisans boulangers et pâtissiers des Vosges proposera une nouvelle présentation de sa traditionnelle bûche de Noël 2022.
A 14 h 30, Stéphane Collet proposera une seconde démonstration : un médaillon de lotte aux épices douces, crémeux carottes-passion, condiment d’ail noir.
A 15 h 15, c’est le parrain 2022, Frédéric Jaunault et sa femme, Sandrine, proposeront leur mangue juste grillée, aux cèpes, en deux façons.
Enfin, à 16 h 15, Philippe, Victor et Léo Toussaint du Relais de Vincey, proposeront leurs quenelles de brochet aux escargots, écrevisses sauce vin bleu, pommes confites.

Quel est votre rôle, pendant ces démonstrations ?

Moi, je suis un peu le “poil à gratter” du chef (rire). Plus sérieusement, je suis un ancien chef de cuisine et je sais que les chefs ont parfois leur dialecte et façon de dire, qui n’est pas toujours compréhensible par les spectateurs. Je suis donc là pour reprendre le chef lorsque les termes sont par moment trop compliqués, pour simplifier les propos. J’essaie aussi d’animer comme je le peux en rendant la démonstration drôle et ludique. Je les interpèle sur leur façon de faire trop professionnelle pour nous ou sur les différents condiments utilisés que nous n’utilisons pas forcément dans la vie courante. D’ailleurs, j’en profite pour mettre en avant la qualité des matériels prêtés par nos partenaires et les produits vosgiens utilisés. Nous avons un tissu économique remarquable dans les Vosges et il faut mettre en avant des entreprises comme Bragard ou De Buyer, qui nous suivent depuis la première édition.

En parallèle de ces démonstrations, différents concours seront proposés durant le week-end…

Bien sûr, le Concours des Jeune talents du service en salle se déroulera le vendredi à partir de 15 h, pour les lycéens des écoles d’Épinal, Contrexéville et Gérardmer. Le Concours intergénérationnel “la cuisine de j’aime, je la partage”, qui oppose des binôme papy ou mamy avec un de leur petit-enfant, dimanche 20 novembre. Et bien sûr, le Concours des oeuvres gourmandes avec le CFA d’Épinal, notamment, dont la sélection sera faite mercredi 16 novembre, pour pré-sélectionner les 6 oeuvres retenues pat le jury et qui seront soumis au vote du public.

Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 18 novembre, de 15 h à 21 h 30
Samedi 19 novembre, de 10 h 19 h
Dimanche 20 novembre, de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 6 euros (verre à dégustation compris + 2 billets de tombola)
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/le-salon-de-la-gourmandise

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin