Salon de la Gourmandise : 13 ans de générosité pour le Rotary d’Épinal !
Chaque édition du Salon de la Gourmandise réserve l’intégralité de ses bénéfices à une ou plusieurs oeuvres caritatives. La 13e édition soutiendra deux initiatives : la naturothérapie à l’hôpital de jour pour enfants d’Épinal et l’accompagnement de 10 jeunes et 8 adultes accompagnants aux Jeux de l’avenir handisports.
Depuis sa première édition en 2009, le Salon de la Gourmandise, qui se tiendra au Centre des Congrès d’Épinal, du 18 au 20 novembre, poursuit son objectif de partager les fonds récoltés vers des associations caritatives. Les dons et bénéfices obtenus cette année serviront à financer deux actions caritatives phares, qui tiennent à coeur des membres du Rotary d’Épinal, organisateurs du Salon.
Naturothérapie – Hôpital de jour pour enfants d’Épinal :
Le Rotary d’Épinal financera les activités d’équithérapie, en ferme pédagogique, ainsi que les ateliers de création d’objets en lien avec la nature, pour l’hôpital de jour pour enfants d’Épinal souffrant de troubles neurodéveloppementaux. L’objectif est d’accompagner l’évolution des enfants par le biais de la nature. Celui-ci permet de favoriser les liens vers l’extérieur, en développant une dynamique de groupe, ainsi que de favoriser un contact physique avec l’animal, tout en travaillant sur les 5 sens.
Handisport – Jeux régionaux de l’avenir :
Pendant 3 jours, 10 jeunes et 8 adultes accompagnants verront leur participation aux Jeux de l’avenir handisport financé par le Rotary d’Épinal, par le biais du SESSAD-APF Vosges. Hébergement, trajet, inscriptions… l’intégralité des frais sera pris en charge pour permettre aux 10 participants de participer à un événement multisports compétitif et convivial. Une compétition régionale qui opposera les participants dans différentes disciplines : athlétisme, boccia, basket fauteuil, cécifoot, natation, ou encore tennis de table.
Retour sur les nombreuses actions caritatives soutenues par le Rotary d’Épinal, grâce au Salon de la Gourmandise
La première édition avait permis la création du pouponnière à Ouagadougou (Burkina-Faso) et d’un hand-bike pour l’AS Golbey-Épinal handisport.
En 2010, l’acquisition d’un lave-linge et d’un sèche-linge pour les sans-logis spinalien (Association Accueil-Écoute) et de 4 défibrillateurs cardiaques pour la ville.
En 2011, participation à la formation d’un chien pour aveugle, achat d’une pompe solaire pour un pensionnat au Burkina-Faso.
En 2012, participation de 9 000 euros à l’électrification solaire du pensionnat au Burkina-Faso et à divers projets pédagogiques spinaliens.
En 2013, don de 10 000 euros à l’école d’art de Gumri (Arménie) pour réhabiliter le bâtiment suite au séisme de 1988.
En 2014, acquisition d’une camionnette pour la Banque alimentaire des Vosges et de 3 tonnes de conserves.
En 2015, deux fours électriques dans un établissement social d’Épinal.
En 2016, une camionnette de transport de produits secs pour la Banque alimentaire des Vosges et 60 tablettes pour 10 écoles spinaliennes.
En 2017, financement d’un stage photographique pour des élèves de l’Établissement Régionale d’Enseignement Adapté (EREA) et d’un stage musical avec Philippe Roussel à 5 ados de l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (ITEP).
En 2018, la mise en place du wifi dans le service d’oncologie à l’hôpital Émile Durkheim d’Épinal, d’une douche portative et de fauteuils conforts et mobiles.
En 2019, les dons et bénéfices obtenus cette année ont servi à financer la formation d’un chien pour handicapé, Moka, au profit du SESSAD d’Épinal (Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile) qui dépend de l’Association des Paralysés de France (APF).
Enfin, en 2021, c’est “le sport pour tous” qui a été ciblé avec une aide aux personnes en situation de handicap, avec l’acquisition d’un matériel adapté. Ainsi que “la culture pour tous” avec l’instauration d’un parcours de découverte et de réflexion autour des musiques actuelles, à destination des établissements scolaires.
Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 18 novembre, de 15 h à 21 h 30
Samedi 19 novembre, de 10 h 19 h
Dimanche 20 novembre, de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 6 euros (verre à dégustation compris + 2 billets de tombola)
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/le-salon-de-la-gourmandise