Salon de la Gourmandise : découvrez les coulisses de l’organisation de l’un des plus importants salons vosgiens
Le Salon de la Gourmandise s’ouvre ce vendredi 18 novembre pour trois jours de festivités autour des plaisirs gustatifs, des vins et des arts de la table. Trois jours où les bénévoles du Rotary d’Épinal s’activent sans relâche pour offrir aux exposants et aux visiteurs une expérience unique, chaleureuse et réussie. Rencontre avec les chevilles ouvrières du salon, qui s’affairent pour être prêtes au jour de l’ouverture.
C’est l’effervescence au Centre des Congrès d’Épinal depuis quelques heures. En effet, ce vendredi 18 novembre, à 15 h, le Salon de la Gourmandise 2022 ouvre ses portes, avec son lot de promesses d’excellence des produits et des exposants présents, ainsi que d’accueil des visiteurs grâce à une générosité et une chaleur humaine des membres du Rotary d’Épinal.
Pour être prêt les organisateurs, membres bénévoles du Rotary d’Épinal et les salariés du Centre des Congrès sont sur place pour installer les stands, les différents espaces d’animation et l’espace bar. Si c’est le Centre des Congrès qui a la charge d’organiser les différents stands des exposants et la scène des défilés, c’est Christian Villemin et Rémy Lavallée qui ont en charge l’installation de l’espace “démonstrations culinaires”.
En effet, moments forts du Salon de la Gourmandise, les démonstrations culinaires permettent aux visiteurs de voir et de découvrir, en direct, un chef en pleine action (voir notre article de présentation). Pour ce faire, il faut la confection d’une cuisine grandeur nature. “Il faut que les chefs soient comme à la maison, confirme Christian Villemin, en charge des raccordements électriques et de la plomberie. Et c’est mission remplie chaque année grâce à la cuisine gracieusement prêtée par Rémy Lavallée et son entreprise spinalienne Un R. de Déco. qui fournissent l’intégralité du nécessaire à retrouver dans une cuisine traditionnelle, éléments indispensables pour les chefs pour la réalisation de leur démonstration : plaque électrique, four, évier…”.
Un raccordement effectué de main de mettre par Christian Villemin, lui-même directeur d’une entreprise d’électricité dans les Vosges, membre du Rotary d’Épinal et donc à disposition bénévolement des demandes et éventuelles réparations qui seraient à faire durant les 3 jours de salon. “C’est une journée et demie de montage en amont et une journée de démontage et de rangement, le lundi suivant le salon. C’est beaucoup de travail car il faut savoir bien évaluer les ampères nécessaires en cuisine comme dans l’espace bar, pour éviter les sur-tensions. Enfin, rien d’extravagants, nous consommons autant qu’une cuisine de particulier, entre 20 et 32 ampères”.
Outre les différentes fuites d’eau à réparer d’urgence à l’espace bar, en 10 ans de présence sur le Salon, il a quelques anecdotes croustillantes. “Une année, la démonstration culinaire d’un chef qui utilisait du chocolat chaud liquide, a mal tournée. Il faut savoir que notre évacuation d’eau est en pente douce et avec le froid, une fois que le chocolat est arrivé dans le tuyau d’une dizaine de mètres, il a durci et a tout bouché. Le problème est que les démonstrations s’enchaînent et que j’ai dû intervenir en direct en mettant de l’eau chaude pour faire fondre et en cassant le reste du chocolat aggloméré avec des tiges rigides. Ça a fini par se solutionner mais aujourd’hui, les chefs sont au courant qu’ils doivent faire attention” (rire).
L’autre espace en effervescence avant l’ouverture, c’est l’espace “bar” qui, quand on connaît le salon, est l’un des plus prisés par les visiteurs. En effet, il permet de s’y désaltérer avec des boissons de choix, mais aussi de déguster : foie gras, cochonnailles, huîtres ou fromages.
A la tête de cet espace et de la vingtaine de bénévoles, tous assignés à une tâche (service, préparation des assiettes, lavage des verres, gestion de la vaisselle…), Claudie Fringand, membre du Rotary d’Épinal, s’occupe du bar depuis 2014. “C’est un gros travail et amont comme le jour J, confirme-t-elle. Je m’y prends des mois à l’avance pour commander les huîtres, le foie gras et les machines à café. Ensuite, 10 jours avant l’ouverture du Salon de la Gourmandise, je reçois le foie gras cru déveiné, acheté auprès d’un exposant du salon : la ferme de la Patte d’oie dans le Gers. Et je le confectionne pour un total de 12 kilos”. Un foie gras toujours apprécié, que les visiteurs n’hésitent pas à commander auprès de l’exposant par la suite.
Concernant les huîtres, Claudie Fringand nous confie qu’elle vient à l’instant de recevoir ses 240 douzaines d’huîtres fraîches, venues tout droit de Carnac (Bretagne). Tout comme les foies gras, elles sont proposées dans des assiettes de 6 huîtres, accompagnées de tartines beurrées et d’un verre de vin.
“Pour les assiettes de cochonnailles et de fromages, on se fournit sur les stands des exposants. Tous les matins, je fais le tour et je fais mon marché (rire). Je pars avec mon panier et je me rends sur les stands des exposants pour compléter mes assiettes, ainsi que pour acheter les vins“, explique-t-elle, toujours dans un but de valoriser les produits des exposants présents.
Un espace idéal à partager en famille, entre amis ou entre collègues, qui n’est pas négligeable dans les bénéfices réalisés sur le salon, pour soutenir deux actions caritatives (comme nous voue le présentions ici).
Salon de la Gourmandise, des Vins et des Arts de la table
Vendredi 18 novembre, de 15 h à 21 h 30
Samedi 19 novembre, de 10 h 19 h
Dimanche 20 novembre, de 10 h à 18 h
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 6 euros (verre à dégustation compris + 2 billets de tombola)
Infos : www.centpourcent-vosges.fr/onsecapte/evenement/le-salon-de-la-gourmandise