Accueil > Actu > Commerce > Salon de la Gourmandise : la Confiserie des hautes-Vosges, l’atout gourmand et artisanal des bonbons

Salon de la Gourmandise : la Confiserie des hautes-Vosges, l’atout gourmand et artisanal des bonbons

Le 20 novembre 2022 par Francoise Fontanelle
Salon de la Gourmandise : la Confiserie des hautes-Vosges, l'atout gourmand et artisanal des bonbons
La CDHV, une histoire de famille qui perdure grâce à la deuxième génération, dont Fabienne Picard, présidente directrice générale, et Pascal George, directeur de production.
© Damien Guillot

Retrouver la saveur des bonbons d’antan. L’envie de plonger sa main dans le bocal de grand-mère pour piocher son parfum préféré. Des bonbons savoureux, cuits à feu nu dans les chaudrons en cuivre puis cassés à la main ou
façonnés dans des moules en bronze, dans le respect de recettes centenaires. A rencontrer au Salon de la Gourmandise d’Épinal.

La CDHV, une histoire de famille qui perdure grâce à la deuxième génération, dont Fabienne Picard, présidente directrice générale, et Pascal George, directeur de production.

Cette passion pour les bonbons débute par une histoire d’amour entre un débardeur, Jean-Marie Claudepierre, et la fille de marchands de bonbons sur les marchés. Mais c’est toute une famille qui va contribuer au succès de la confiserie qui est aujourd’hui le site agroalimentaire le plus visité de France : plus de 250 000 personnes viennent assister à l’emblématique « coulée de sucre » dans les ateliers de fabrication chaque année.

Une famille qui a à cœur de protéger ce savoir-faire ancestral ici, dans le massif des Vosges, perpétuant la cuisson du sucre à feu nu dans des chaudrons en cuivre et l’aromatisation sur un marbre à la spatule. Tout comme le fait de travailler
exclusivement avec des arômes naturels, des huiles essentielles et des matières premières exclusivement produites dans le Grand Est (comme le sucre qui vient d’Erstein en Alsace ou le sirop de glucose fabriqué à
Marckolsheim).

Bourgeons de sapin des Vosges, eucalyptus, coquelicot, bergamote, violette, mirabelle, menthe, réglisse-anis, framboise, mûre, citron, orange, mandarine, entre autres, plus de 40 bonbons différents aux saveurs authentiques recèlent ces secrets de fabrication qui, aujourd’hui encore, rendent notre patrimoine plus vivant que jamais.

Une tradition qui n’empêche pas d’innover, car les goûts évoluent et la curiosité amène la confiserie à proposer chaque année un nouveau parfum ; une invitation à faire connaître ces pépites d’antan à toutes les générations.

Pas question de gâcher une miette de ce trésor !

Les brisures de bonbons sont récupérées à la fabrication et lors de la casse des plaques. Une fois concassées et conditionnées en sachets individuels, elles permettent de réaliser de délicieuses infusions chaudes ou froides. Envie de retrouver les saveurs des bonbons extra-forts (eucalyptus, bourgeon de sapin, briquette et coquelicot), aux vertus expectorantes ? Sachets jaunes. Tenté par l’harmonie douce et gourmande des fruits rouges (mûre, framboise, myrtille) ? Sachets rouges !

Le bon goût des bonbons des Vosges, sans le sucre !

Le bonbon artisanal disponible pour le plus grand bonheur des personnes diabétiques ou de celles qui veulent limiter leur consommation de sucre. Après des années de recherche, la Confiserie Des Hautes Vosges a trouvé la formule pour fabriquer des bonbons selon les procédés artisanaux en remplaçant le sucre et le glucose par de l’isomalt et de la stevia. Vegan, sans gluten et sans colorant (leur teinte est produite à partir d’ingrédients « Clean Label ») ils ont la puissance des arômes naturels et la gourmandise des bonbons d’antan.

Confiserie Des Hautes Vosges
44 Habeaurupt à Plainfaing
03 29 50 44 56
www.cdhv.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin