Accueil > Actu > Emploi / Formation > Championnat de France du Dessert : le Vosgien Julian Lalevée prend la 2e place à Gérardmer

Championnat de France du Dessert : le Vosgien Julian Lalevée prend la 2e place à Gérardmer

Le 11 janvier 2023 par Jordane Rommevaux
Championnat de France du Dessert : le Vosgien Julian Lalevée prend la 2e place à Gérardmer
A gauche, Julian Lalevée, 2e du concours, accompagné Jerome Jaegel, président du Jury et de son chef de la Maison Grandclaude, Nicolas Grandclaude à droite.

Il était l’unique représentant vosgien parmi les six candidats de la région Grand-Est pré-sélectionnés pour tenter de décrocher sa place en finale nationale du Championnat de France du Dessert dans la catégorie “professionnels”, Julian Lalevée qui travaille au sein du restaurant La Maison Grandclaude de Chaumousey, a fini à une belle très belle seconde place. Insuffisant pour se qualifier en finale, il peut être fier de sa performance affichée en finale régionale, ce mardi 10 janvier, au Lycée Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer.

Julian Lalevée en train de créer ses desserts.

Les 6 meilleurs candidats juniors et les 6 meilleurs candidats professionnels étaient réunis à la finale régionale du Championnat de France du dessert, qui s’est déroulé au Lycée Jean-Baptiste Chardin de Gérardmer, ce mardi 10 janvier.

Parmi eux, le seul qualifié vosgien, Julian Lalevée, que nous avions rencontré avant sa participation au concours, habitué des concours gastronomique puisque, 3 ans auparavant, il avait disputé ce même concours dans la catégorie “Juniors”, réussissant l’exploit de se qualifier en finale nationale et d’y prendre la 3e place.

Jordan Gasco, vainqueur du concours “Pro”.

Cette année, c’est avec le costume de “Professionnels” qu’il se représentait à l’épreuve, pour la finale régionale, qualificative à la manche nationale, prévue en avril 2023. Mais malgré une performance remarquée, le Vosgien qui officie au restaurant La Maison Grandclaude de Chaumousey, a pris la deuxième place du classement “Pro”.

Pour les départager, ils devaient convaincre un jury composé de 10 professionnels présidé par le chef Jérôme JaegleL’Alchemille (Kaysersberg). 3 jurys notaient le travail des candidats au laboratoire et 6 jurys évaluaient le visuel et le goût des desserts.

Axel Esnault, vainqueur du concours “Juniors”.

C’est l’Alsacien Jordan Gasco, qui travaille dans l’établissement Le Chambard à Kaysersberg, qui a décroché la première place du concours, grâce à son dessert intitulé “Contraste”. Né du souvenir des gâteaux au sarrazin agrémentés de marmelade d’agrumes confectionnés par son frère, “Contraste” conjugue simplicité visuelle et complexité gustative. Accompagnée de kumquats travaillés à la manière d’un citron givré, cette gourmandise au sarrazin révèle le parfum fruité et balsamique de la maniguette.

Dans la catégorie “Juniors”, c’est un autre alsacien, Axel Esnault, apprentis au CEFPPA Adrien Zeller à Illkirch-Graffenstaden, qui décroche sa place en finale, grâce au dessert intitulé “Ma « Flamm » à moi“. Régressive et authentique, “Ma « Flamm » à moi” d’Axel Esnault revisite la tarte flambée aux pommes et calvados de son enfance, alliant générosité alsacienne et douceur normande. Dans un spectacle incandescent, le fondant de la pomme épouse l’acidité du fromage blanc.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin