Accueil > Actu > #Orientation2024 > Études supérieures : les parcours spécifiques

Études supérieures : les parcours spécifiques

Le 22 mars 2024 par Francoise Fontanelle
© Armin Rimoldi

Si les études universitaires sont vastes, il existe des parcours spécialisés dans des domaines particuliers comme la santé ou encore l’enseignement. Petit tour d’horizon de ces cursus.

L’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) organise la formation initiale des étudiants qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, dans les quatre mentions du master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).

L’accès se fait après obtention d’une licence. Il est toutefois conseillé de choisir une licence adaptée à la filière et aux disciplines d’enseignement auxquelles on se destine. Selon la mention choisie, 1er degré, 2nd degré ou Encadrement Éducatif, les étudiants sont formés au professorat des écoles, en collèges et lycées (généraux, technologiques et professionnels), à la fonction de conseiller principal d’éducation (CPE), ou aux concours de recrutement de la fonction publique (CRPE, CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CPE). La 4e mention, Pratiques et Ingénierie de la Formation, forme des coordonnateurs pédagogiques, des formateurs, des professeurs ressources et des cadres du système éducatif.

Le parcours type pour devenir enseignant :

  1. Valider la licence
  2. Se former en M1 MEEF
  3. Valider le M1 MEEF
  4. Se former en alternance en M2 MEEF
  5. Obtenir le MEEF et l’avis favorable du jury

Études de santé

Les lycéens qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans la santé peuvent postuler via Parcoursup pour intégrer l’un des deux parcours L.AS et PASS. Les lycéens doivent désormais prendre en compte leurs points forts et leurs centres d’intérêt dans les filières qui les intéressent en dehors de la santé. Par exemple, ceux dont les points forts sont dans des domaines éloignés de la biologie peuvent choisir une licence avec « option santé » dans un domaine qui les intéresse. Ce parcours permet aux étudiant(e)s de candidater deux fois sans redoubler et de progresser dans leur cursus même en cas d’échec à l’admission en études de santé.

  • L.AS – La licence avec option « accès santé »

Les licences L.AS peuvent être proposées dans des universités n’ayant pas de faculté de santé.

Le lycéen y choisit la licence qui correspond à ses projets et ses points forts (droit, SVT, gestion, économie…) et qui propose une option « accès santé » en lien la filière qui l’intéresse : maïeutique, médecine, odonthologie ou pharmacie.

L’étudiant(e) a la possibilité de candidater la ou les filières de santé qui l’intéressent uniquement s’il valide sa 1ère année (sinon il peut redoubler ou se réorienter via Parcoursup).

Après admission : poursuite en 2ᵉ  année dans la filière souhaitée, sinon l’étudiant(e) poursuit en 2ᵉ  année de licence tout en pouvant candidater à nouveau après une année supplémentaire.

  • PASS – Le parcours « accès santé » avec option autre discipline

Proposé dans des universités ayant une faculté de santé, le lycéen choisit le parcours spécifique PASS et une option qui correspond à ses points forts : droit, biologie, langues, etc.

Si l’étudiant(e) valide sa 1ère année, il candidate aux études de santé en maïeutique, médecine, odontologie ou en pharmacie. S’il est admis, il poursuit en 2e année dans la filière souhaitée, sinon l’étudiant(e) poursuit en 2e année de licence tout en pouvant candidater à nouveau après une année supplémentaire.

Si l’étudiant(e) ne valide pas sa première année de licence, il/elle ne peut redoubler et de fait doit se réorienter via Parcoursup.

Grandes écoles : l’excellence à la française

Écoles normales supérieures (ENS), instituts d’études politiques (IEP), écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de management, écoles vétérinaires, écoles d’art et d’architecture, par exemple, sont des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés reconnus par l’État qui délivrent des diplômes de niveau bac+5, voire un grade de master.

L’admission y est très sélective, elle se fait sur concours après deux ans de classe préparatoire (CPGE), sur titre ou directement après le baccalauréat pour les écoles qui proposent un cycle préparatoire intégré.

Certaines écoles recrutent après un passage par l’enseignement supérieur : écoles de journalisme, de traduction, formations professionnelles pour devenir avocat, magistrat ou officier de police et ENS (écoles nationales supérieures).

Le coût de l’inscription et les frais de dossier y sont plus élevés qu’à l’université.

Écoles spécialisées, mode d’emploi

Publiques ou privées, ces formations donnent lieu à des diplômes précis et ne proposent que de très rares passerelles en cas d’abandon.

Beaucoup d’entre elles sont accessibles via un concours d’entrée, organisé pendant l’année de terminale, avant même les épreuves et les résultats du Bac.

  • Si une école vous intéresse, vérifiez ses modalités d’inscription (toutes ne recrutent pas via Parcoursup).
  • Si vous visez l’entrée dans une école privée, sachez que toutes ne sont pas reconnues par l’État. Informez-vous sur leur niveau de sélection, leurs résultats à l’examen, leurs frais de scolarité, la valeur du titre délivré, leur taux d’insertion, etc.
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin