Orientation 2024 : Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE)
Économiques, scientifiques, littéraires, artistiques, les CPGE se déroulent en 2 ans (4 semestres) le plus souvent en lycée.
Elles préparent à l’entrée des grandes écoles comme : les écoles d’ingénieurs, les écoles d’ingénieurs en agronomie, les écoles vétérinaires, les écoles de management, les écoles de statistiques ou d’actuariat*, les écoles normales supérieures (ENS), l’École nationale de Chartres qui forme les archivistes-paléographes, l’École de Saint-Cyr, Polytechnique, l’École navale ou l’École de l’air. Mais aussi aux écoles de management, de journalisme, de communication, de traduction, les Instituts d’études économiques. Le passage de la 1ère à la 2e année est conditionné par les résultats et l’avis des professeurs.
Le redoublement n’est pas possible, toutefois, des conventions entre lycées et universités proposent des passerelles pour faciliter la poursuite d’études après une 1ère ou une 2e année de prépa.
Les autres classes préparatoires
Il existe des « prépas » au sein des écoles d’ingénieurs : les prépas intégrées.
Des prépas scientifiques sont réservées aux bacheliers issus de séries technologiques : les TB (STL et STAV), le TPC (STL, STI2D) et TSI.
Des prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou BUT scientifiques à intégrer une école d’ingénieurs, voire une école vétérinaire. Il s’agit des prépas ATS biologie, arts ingénierie industrielle, génie civil, métiers de la chimie, métiers de l’horticulture et du paysage.
Vous êtes en seconde et visez une prépa bien définie, avant d’orienter vos choix d’enseignements de spécialité pour la première générale ou de série pour la première technologique prenez conseil auprès de votre Conseiller d’orientation.
Retrouvez donc toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3ᵉ, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2024 !
Pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #6 en ligne, rendez-vous ICI !