Campus de Mirecourt : des formations qui séduisent à découvrir les 15 et 16 mars
Les formations aux métiers agricoles et forestiers sont modernes et s’adaptent au marché. Ces domaines offrent de nombreuses opportunités comme nous l’explique Guillaume Bonnard, chargé de communication du Campus de Mirecourt agricole et forestier.
Guillaume Bonnard, pouvez-vous nous présenter le Campus de Mirecourt agricole et forestier ?
Le Campus de Mirecourt agricole et forestier, c’est le regroupement de plusieurs de nos centres, à savoir le lycée, le CFA, le CFPPA et notre ferme pédagogique. Nous y formons des jeunes et des moins jeunes dans les domaines de l’agriculture, de l’agroéquipement, de la forêt mais aussi de l’aménagement et de l’environnement avec nos formations générales et technologiques. Ce qui nous permet d’offrir une formation par voie scolaire par l’apprentissage et aussi une formation adulte via le CFPPA. Près de 1 200 étudiants, apprentis, stagiaires, lycéens, collégiens suivent nos formations chaque année.
Des formations qui s’adaptent et des locaux modernes …
Effectivement. Comme la majorité des établissements, nous devons nous adapter aux nouvelles technologies. Au niveau des engins par exemple, nos apprenants sont formés à la conduite. Nous avons la chance de posséder des engins agricoles et forestiers et d’avoir des partenariats avec des concessionnaires de différentes marques, ce qui permet aux jeunes de tester différents modèles. Le Campus possède aussi un gymnase spacieux et agréable permettant de pratiquer les cours de sport sur place. Sans oublier notre ferme pédagogique de Braquemont qui permet de réaliser tous les travaux pratiques. D’ailleurs en avril aura lieu l’inauguration d’une piste de conduite d’engins forestiers, la toute première en France !
Le profil des apprenants évolue aussi ?
Oui, et ce, depuis quelques années. Le public féminin grandit chaque année avec des classes où les filles représentent la moitié des élèves. C’est pour cette raison que nous avons fait le nécessaire afin d’augmenter le nombre de places en internat. Autre évolution sur ces dernières années, alors que nous avions un public issu du milieu agricole, aujourd’hui ce n’est plus le cas. À présent, nous formons des personnes étrangères à ce domaine qui souhaitent se lancer dans les métiers du vivant.
Malgré l’actualité, l’agriculture reste un secteur d’avenir…
Oui très clairement ! Et c’est un secteur ouvert et en perpétuelle évolution. Avec les nouvelles technologies, le travail est moins pénible. Par exemple, les salles de traite semi ou entièrement automatisées facilitent les tâches et permettent un gain de temps. De manière générale, dans ces domaines, le quotidien s’est amélioré.
Un quotidien à découvrir lors des journées Portes Ouvertes…
Les 15 et 16 mars prochains. Ce sera l’occasion de rencontrer les enseignants, les formateurs pour échanger sur les différentes formations et les apprenants qui se chargeront de faire les visites des locaux. Car, au-delà de la formation, la vie dans l’établissement en général est importante. Il faut savoir qu’au lycée environ 260 élèves sont internes, ce qui représente environ 60 %. C’est donc un point qui joue énormément et les familles y sont très attentives. En parallèle, nos portes restent ouvertes tout le reste de l’année car nous proposons au public une ou deux journées d’immersion.
Y a-t-il des filières plus sollicitées que d’autres ?
Oui, la partie forêt puisque nous sommes un des rares établissements à offrir ce cursus de qualité dans le Grand Est. C’est aussi un domaine dans lequel il y a une forte demande de la part des recruteurs. Le Campus jouit d’une belle notoriété et des personnes viennent même de loin afin de suivre cette formation. Côté agricole, nous remplissons l’ensemble de nos classes. Précisions que toutes les personnes en formation se lancent très vite sur le marché de l’emploi. Nous avons des partenariats avec des organismes comme l’ONF (Office National des Forêts) qui recrute énormément actuellement. Ils seront d’ailleurs présents lors de ces journées Portes Ouvertes. Les métiers du vivant attirent. Le jeune prend conscience qu’il a un rôle sociétal. Le sylviculteur, le bûcheron par exemple va façonner le territoire. Le jeune formé sait qu’il va participer à l’agro-écologie.
Retrouvez donc toute l’actualité vosgienne liée à l’Orientation, après la 3ᵉ, au lycée, à l’université. Parcours, filières, formations, portes ouvertes… sur notre site : #Orientation2024 !
Pour consulter votre magazine “Demain se prépare aujourd’hui” #6 en ligne, rendez-vous ICI !
Infos pratiques
Portes ouvertes : Vendredi 15 mars de 16 h 30 à 19 h 30/ Samedi 16 mars de 9 h à 13 h
- Lycée agricole et forestier de Mirecourt
270 av. de Lattre de Tassigny – Mirecourt
Tél. 03 29 37 80 30
- CFA / CFPPA de Mirecourt
22 rue du Docteur Grosjean – Mirecourt
Tél. 03 29 37 49 77