Accueil > Actu > Emploi / Formation > “Les Rendez-vous Reconversion” : préparer sa seconde vie professionnelle dans l’artisanat avec la CMA Grand-Est

“Les Rendez-vous Reconversion” : préparer sa seconde vie professionnelle dans l’artisanat avec la CMA Grand-Est

Le 28 mars 2024 par Francoise Fontanelle
© Amy Hirschi Jao

Depuis la crise sanitaire et la réforme des retraites, les salariés sont de plus en plus nombreux à souhaiter se reconvertir dans un métier de l’artisanat, voire créer ou reprendre une entreprise artisanale. Sensible à ces nouvelles attentes, l’établissement vosgien de la Chambre des métiers et de l’artisanat Grand Est devance les besoins de ce public en proposant un grand rendez-vous pour lui permettre de rencontrer des conseillers en évolution professionnelle qui les aideront dans leur projet, et pour découvrir les métiers de l’artisanat et les formations adaptées à leur profil. Aussi, cette 3ᵉ édition se déroulera le 18 avril au CFA d’Épinal.

Les clés pour une reconversion réussie dans l’artisanat

Les Rendez-vous Reconversion sont destinés aux adultes attirés par les métiers de l’artisanat, qui ont déjà un parcours professionnel, aux demandeurs d’emploi et aux jeunes sortis de la formation initiale. Lors de cette journée, ils pourront, au travers de quatre espaces, faire le point sur leur projet auprès de Conseillers en évolution professionnelle (CEP), être informés sur tous les dispositifs de reconversion proposés par la CMA Grand Est et ses partenaires, rencontrer des experts pour définir et faire avancer leur projet, rencontrer les établissements de formation pour adultes.

Le premier espace, dédié au Conseil en évolution professionnelle (CEP), s’aborde comme un préalable indispensable pour faire le point sur sa situation, ses motivations, la nature du projet, qu’il soit en train de germer ou avancé, et ses besoins en formation. En effet, en fonction des attentes des porteurs de projets, il pourra les guider vers les bons interlocuteurs. Dans ce même pôle, ils pourront consulter les conseillers de l’établissement vosgien de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est, qui apporteront leur expertise sur des points spécifiques à l’artisanat, notamment sur les formations pour les adultes que propose le CFA d’Épinal, avec la présence de Marwan Choffel, référent Formation Continue CMA Formation CFA d’Épinal et de Dominique Mougenot, Coordonnateur pédagogique.

Le salon s’adresse à tous les publics. Les demandeurs d’emploi pourront consulter les conseillers de France Travail pour connaître les dispositifs accessibles. Le Centre Interinstitutionnel de Bilans de Compétences (CIBC) de la CCI des Vosges, accueillera, lui, les salariés en reconversion pour présenter les solutions qui visent à les aider à s’orienter (VAE, bilan de compétences, Certification Cléa, etc.) et à sécuriser leur future vie professionnelle.

Notons également la présence des conseillers de CAP emploi pour les personnes qui ont la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et des Missions locales, qui accompagnent les jeunes de moins de 26 ans.

Dans un second espace, les représentants des OPCO – les opérateurs de compétences agréés par l’État et chargés d’accompagner la formation professionnelle permettront de connaître les dispositifs permettant de financer sa formation aux métiers de l’artisanat.

Le troisième espace sera réservé aux organisations professionnelles et aux établissements de formations. Chacun pourra présenter ses domaines de formations (le BTP, les métiers du bois, de l’ameublement, de la tapisserie, décoration et de la taille de pierre et le métier de fleuriste, entre autres) et expliquer comment elles peuvent être adaptées au profil de la personne en reconversion. Les informations sur les formations aux métiers de bouche, à l’automobile, à la coiffure – esthétique et à la boulangerie seront, quant à elles, d’autant plus accessibles que l’évènement se déroulera au CFA d’Épinal. L’établissement vosgien de la CMA Grand Est proposera également des formations dans le secteur administratif avec le diplôme d’Assistant de dirigeant d’entreprise artisanale (ADEA).

Enfin, un projet de reconversion dans l’artisanat étant souvent adossé à une envie de se mettre à son compte, les partenaires et les conseillers création/reprise d’entreprises artisanales de la CMA Grand Est seront présents pour renseigner les porteurs de projets.

Comment financer sa formation aux métiers de l’artisanat ?

Les réponses de Marwan Choffel, Référent Formation Continue CMA Formation CFA d’Épinal

« Lorsque je reçois une personne qui souhaite se reconvertir et suivre une formation continue, mon objectif, lors du premier rendez-vous est de prendre le temps de bien cerner son projet et sa motivation ; de m’assurer que son projet est réfléchi et que la formation souhaitée est en adéquation avec celui-ci. Ensuite, je l’accompagne pour trouver un dispositif qui financera cette formation. La personne peut mobiliser, si elle le souhaite, son Compte Personnel de Formation (CPF).

Si elle est salariée, elle peut utiliser le Projet de Transitions Pro Grand Est (PTP), et se former pendant 7 à 9 mois, selon les métiers proposés au CFA d’Épinal, tout en conservant son statut de salariée.

Si un demandeur d’emploi souhaite se former pour se reconvertir dans les métiers de bouche, il peut solliciter le dispositif Parcours vers les métiers de bouche. Il est proposé par la région Grand Est en lien avec France Travail. Au CFA d’Épinal, nous proposons, chaque année, 24 places pour les métiers suivants : boulanger, charcutier-traiteur, pâtissier et boucher.

Il est également possible d’effectuer une formation via le Contrat de Professionnalisation, si la personne remplit les conditions de France Travail. Dans ce cas, une somme est débloquée pour permettre au maître de stage de l’accueillir en alternance. Le diplôme préparé est identique à celui de la voie initiale en termes d’exigences, de référentiel de formation et d’attendus. Seul le statut diffère, selon que la personne est apprenti ou stagiaire de la formation continue, ou si la formation est financée par des dispositifs régionaux ou autres.

Un adulte peut tout à fait entrer en apprentissage, ce jusqu’à l’âge de 29 ans révolus. Passé 30 ans, l’apprentissage dans certains métiers en forte tension (boucherie, charcuterie, carrosserie et mécanique auto) reste accessible. Les travailleurs reconnus handicapés (RQTH) ne sont pas soumis à la limite d’âge, tout comme les personnes qui souhaitent se former dans le cadre d’un projet de création d’entreprise.

Au demeurant, il est tout à fait possible d’autofinancer sa formation. Nous avons d’ailleurs déjà eu ce cas de figure.

Ces formations sont individualisées. Si la personne est diplômée de l’Éducation nationale (CAP, Bac, BTS, etc.), elle sera dispensée des modules d’enseignement généraux (maths, histoire, etc.). Elle devra se concentrer exclusivement sur les modules professionnels durant son parcours de formation. »

Contact : mchoffel@cma-grandest.fr

Autres rendez-vous à noter

Rendez-vous Reconversion 3ᵉ édition

Jeudi 18 avril – 10 h – 12 h et 13 h 30 – 18 h

CFA d’Épinal – 16 av. Dutac à Épinal

Entrée libre

 > Toutes les infos sur cma-grandest.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin