Accueil > Actu > Mélanger bois et cuisine : le défi de Gaspard Philippo, artisan ébéniste à Épinal

Mélanger bois et cuisine : le défi de Gaspard Philippo, artisan ébéniste à Épinal

Le 17 avril 2024 par Francoise Fontanelle

Gaspard Philippo aime le bois et la cuisine. Après des études d’ingénieur à l’Enstib et des formations en menuiserie et en ébénisterie, il a finalement réuni ses deux passions en créant son entreprise, Boisifique, il y a tout juste deux ans, le besoin de passer par le geste s’imposant à lui.

Table basse en noyer ondé

Hébergé par le Xylolab, à Épinal, il fabrique ses premières pièces : des planches à découper. « Ce qui me plaît dans ce produit, c’est non seulement qu’il me parle des choses que j’aime et me permet de les partager. » Des planches très sobres, abordables pour tout un chacun, où il intègre plusieurs essences de bois locaux chinés dans les scieries vosgiennes et un soupçon de bois exotiques pour apporter son design personnel.

Des pièces assemblées avec une colle alimentaire et le souci de réaliser de beaux ajustements et des courbes harmonieuses, puis protégées par de l’huile de pépin de raisin, une huile que les cuisiniers connaissent bien pour ses propriétés alimentaires. Attaché à la convivialité qui environne son produit signature, il crée également des dessous de verre, et des très belles tables basses, eux aussi en bois des Vosges.

Planche a découper et planche apéro.
Assemblage de bois des Vosges et bois
exotiques.

Mais, c’est vers un tout autre domaine culinaire que Gaspard Philippo élargie sa gamme. « Aujourd’hui, les gens reviennent à des modes de production et de consommation alimentaires sains. Depuis l’été 2023, je développe une gamme de produits solaires. Le séchoir solaire permet de faire sécher chez soi, et de manière naturelle, les fruits et les légumes de son jardin, mais aussi des plantes pour faire ses tisanes maison et ses récoltes de champignons.

Le séchage permet de conserver leurs qualités gustatives et nutritionnelles toute l’année, sans recourir à l’énergie électrique comme c’est le cas avec la congélation ou la mise en conserve. » Des séchoirs disponibles en version grand modèle et solaire pour les « chasseurs cueilleurs » aguerris ou en petit format pour les citadins.

Autre produit : la cuisinière à énergie solaire. Ici encore pas de panneau solaire « Cet appareil en bois, de la taille d’un BBQ, est équipé d’un simple miroir incurvé qui concentre les rayons du soleil qui vont chauffer l’air d’un caisson isolé en laine de bois où l’on place une marmite. »

Une très belle idée qu’il entend adapter en format valisable pour pouvoir l’emporter en week-end ou en vacances.

Infos pratiques

Si vous souhaitez découvrir son travail, rendez-vous le 25 mai prochain à 14 h au Printemps du bois organisé par le Xylolab, 3 avenue Pierre Blanck à Épinal.

www.boisifique.fr.

Un article réalisé en partenariat avec le Magazine Sweet H, à consulter : ICI

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin