Accueil > Actu > Emploi / Formation > Le maroquinier de luxe SIS implante une nouvelle usine dans les Vosges et va créer 300 emplois

Le maroquinier de luxe SIS implante une nouvelle usine dans les Vosges et va créer 300 emplois

Le 15 mars 2024 par Lilia Akani
© Pexels Vlada Karpovich

Le maroquinier de luxe SIS annonçait le 12 mars l’ouverture d’une nouvelle manufacture dans les Vosges, près d’Épinal. Cette usine qui va s’implanter sur l’agglomération (à Chantraine) en avril générera plusieurs dizaines d’emplois à court terme et plusieurs centaines dans les prochaines années. Une bonne nouvelle pour l’agglomération !

Un centre de formation interne

Spécialisée dans le développement et la fabrication de produits de maroquinerie (et aussi gainerie et bracelet montre), “la Manufacture du Cœur des Vosges” (MCV), filiale du groupe SIS, va s’implanter sur le territoire vosgien à partir du mois prochain.

L’aventure va démarrer avec d’ex-salariés de l’entreprise Alcée, spécialisée dans la lingerie et ayant déposé le bilan en 2023, qui vont bénéficier d’une formation de six mois aux métiers de la maroquinerie au sein de l’école interne de SIS appelée EMA. MCV démarrera son activité dans un bâtiment provisoire de 1.300 m2 en périphérie d’Épinal, avant de s’installer dans la même agglomération, dans des locaux définitifs “d’une surface de 8.000 à 9.000 m2”, selon la communauté d’agglomération.

Véritable pôle de compétences, l‘EMA a pour ambition de former et transmettre les savoir-faire et valeurs de l’entreprise aux futurs collaborateurs maroquiniers. L’objectif à long terme est de recruter environ 300 personnes sur des métiers spécifiques à la maroquinerie et sur les fonctions transverses, ainsi que la construction d’une usine dédiée. Cet atelier devrait compter entre 300 à 350 personnes à terme avec l’embauche 40 à 60 salariés par an.

Le groupe SIS, une référence

Le groupe SIS travaille pour les grandes enseignes du luxe et connaît une croissance tirée par le dynamisme de ce secteur. SIS est acteur incontournable du paysage franc-comtois qui emploi 1800 personnes à travers plusieurs sites en France et le monde (Chine, Suisse et à Madagascar) et réalise près de 90 millions d’euros de chiffre d’affaires. À noter que l’entreprise travaille sur le bien-être de ses collaborateurs, mais également sur la maîtrise de son impact environnemental en adoptant une démarche écoresponsable.

Jean-Yves Chauvy, directeur général du groupe SIS a par ailleurs tenu à saluer « Michel Heinrich, Président de la CAE, Olivier Jodion, directeur général des services ainsi l’ensemble des acteurs locaux » pour leur accueil et leur bienveillance en faveur de l’implantation du groupe sur le territoire.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin