Accueil > Actu > Économie / entreprise > Orest Group (LVMH) a choisi Saint-Dié-des-Vosges pour implanter sa nouvelle manufacture

Orest Group (LVMH) a choisi Saint-Dié-des-Vosges pour implanter sa nouvelle manufacture

Le 13 mars 2024 par Lilia Akani
Orest groupe
© Patrick Bogner

Orest Group, leader français de la fabrication d’alliances, et LVMH, leader mondial du luxe, ont inauguré le 6 mars dernier leur nouvelle manufacture en présence de Denis De Becker, président d’Orest Group et d’Alexandre Arnault, vice-président exécutif des produits, de la communication et de l’industrie de Tiffany, l’entreprise américaine de joaillerie et d’art de la table.

Implanté depuis 2021 à Saint-Dié-des-Vosges, en plein cœur de la nature, Orest emploie actuellement 200 personnes et prévoit d’atteindre 300 collaborateurs d’ici à la fin de l’année 2024. Cette installation contribue à pérenniser et préserver des savoir-faire et des emplois au cœur d’un territoire stratégique. L’entreprise a mis en place un programme de formation en collaboration avec la région Grand-Est, Pôle Emploi, le centre de formation Greta, le Lycée Baumont et l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie), permettant aux demandeurs d’emploi et aux personnes sans qualifications professionnelles ou en reconversion, d’acquérir les compétences des métiers d’artisanat d’art tels que joaillers, sertisseurs ou polisseurs.

Nouvelle manufacture inaugurée le 6 mars 2024 à Saint-Dié-des-Vosges ©OREST Group / Crédit photo Patrick Bogner

Avec à la clé une expertise recherchée et un emploi chez Orest, chaque salarié bénéficie d’un parcours adapté et d’un accompagnement par des professionnels dédiés et passionnés. Une aubaine pour la ville vosgienne dont le taux de chômage avoisine les 10 % (un chiffre supérieur à la moyenne nationale). Le passé industriel, artisanal et la situation géographique de la ville ont également été des facteurs déterminants dans la stratégie de développement de l’entreprise.

Orest Group, un savoir-faire unique

Fondé en 1963 en Alsace et passé dans le giron du groupe de luxe en avril 2023, Orest Group s’est rapidement imposé comme un acteur incontournable de la joaillerie française. L’entreprise s’est bâtie une réputation d’excellence grâce à son savoir-faire unique dans la fabrication de joaillerie fine pour les marchés internationaux. Sous-traitant privilégié des plus grandes marques de luxe (Tiffany, Louis Vuitton, Chaumet ou encore Dior), Orest Group connaît une croissance significative depuis plusieurs années (près de 25 % par an). Le carnet de commandes étant plein, le site de production historique situé à Erstein en Alsace ne suffisait plus.

D’où la création de nouveaux locaux à Saint-Dié-des-Vosges véritable fleuron du savoir-faire artisanal français qui rayonne dans le monde entier. L’entreprise souhaite même se développer davantage au niveau local avec la mise en place prochainement d’une nouvelle fonderie et le rachat d’un autre terrain dans la vallée déodatienne.

Du local à l’international

Ce site de 2 500 m², situé sur la zone d’Herbaville, doté des dernières technologies et d’équipements de pointe, permettra à l’entreprise de poursuivre son développement, de répondre aux nombreuses demandes de ses clients en renforçant notamment les capacités de production et le développement de la société Tiffany en France. La moitié de la production sur la manufacture de Saint-Dié-des-Vosges devrait d’ailleurs être consacrée à la marque américaine.

« Les emplois que nous créons entraînent une véritable dynamique de formation et de reconversion professionnelle, soutenues par les collectivités régionales, qui permettent aux habitants de tout un bassin d’emploi d’exprimer leurs talents dans un des fabuleux métiers d’artisanat d’art que nous exerçons ici et qui font rayonner le savoir-faire français dans le monde entier », indiquait Denis de Becker, Président d’Orest Group. Avec la présence d’Aurigane dans la ville, autre entreprise de joaillerie, et l’usine Claude et Duval qui collabore avec des Maisons telles que YSL ou Balmain, Saint-Dié-des-Vosges pourrait bien devenir un territoire référent dans le secteur luxe.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin