Accueil > Actu > La Région Grand Est soutient la formation dans les Vosges

La Région Grand Est soutient la formation dans les Vosges

Le 25 septembre 2023 par Lilia Akani
La Région Grand Est soutient la formation dans les Vosges
@Pexels Antoni Shkraba 7167017

Lors de sa commission permanente du 22 septembre, la Région Grand Est a accordé plus de 6,36 millions d’euros d’aides pour le territoire des Vosges dont une aide pour une formation dans le domaine de la bijouterie-joaillerie.

Une subvention de plus de 495 000 euros a été votée par la Région Grand Est pour la mise en place d’une formation sur-mesure pour pallier les besoins du secteur de la bijouterie-joaillerie sur le territoire déodatien en matière de compétences. La Région souhaite expérimenter une plateforme de formation à St-Dié des Vosges sur le pôle UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et au lycée Georges Baumont. Une trentaine de demandeurs d’emploi pourront également suivre quatre sessions de formation entre octobre 2023 et septembre 2024. De plus, ce sera l’occasion d’accueillir de futurs collaborateurs et salariés d’autres entreprises comme OREST, située dans le Bas-Rhin. Ce projet permettra l’implantation d’entreprises spécialisées sur le marché de la haute-joaillerie et de renommée internationale sur le territoire.

Des entreprises reconnues

Avec l’implantation de la société OREST Group et le développement de l’entreprise AURIGANE (spécialisées sur le marché de la Haute-Joaillerie et mondialement connue), l’enjeu du territoire est de favoriser l’émergence d’une filière dynamique sur un bassin d’emploi en reconversion avec le développement d’environ 450 opérateurs en bijouterie pour les trois prochaines années. Cette opportunité confirme la tendance d’un fort développement du marché du luxe sur le territoire national, et particulièrement en Grand Est

La société OREST Group est spécialisée dans le secteur de la fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie depuis 28 ans. Elle est le leader sur le marché européen des alliances et sous-traite pour les grands groupes de luxe. Son chiffre d’affaires 2022 est estimé à 100 millions d’euros. La croissance commerciale de cette entreprise pourrait s’établir à plus de 20 % pour 2023 et 10% par an sur les cinq prochaines années, d’où de forts besoins en recrutement. Le territoire se structure également autour de la filière avec AURIGANE, une société spécialisée dans la fabrication d’articles de joaillerie et bijouterie et installée à Saint-Dié depuis 1997, date de sa création. Cette dernière prévoit de doubler sa superficie de production afin de répondre aux besoins du marché. La création d’une filière formation bijouterie s’ajoute à ces projets de développement et d’agrandissement. Il s’agit d’un important projet qui s’inscrit dans le cadre du Pacte territorial de relance et de transition écologique (PTRTE). 

Un modèle de formation bien pensé

Le dispositif est pensé de sorte à individualiser la formation au plus près des besoins des apprenants et des besoins en compétences des entreprises. Au cours de l’expérimentation, il sera possible d’enrichir le programme, en proposant de nouvelles options telles que le sertissage et le polissage-finition. Les opérateurs seront de plus formés aux compétences transversales industrielles dans le cadre d’ilots de production dédiés à la bijouterie et ses spécialités. Ce modèle de formation permettra une intégration rapide des stagiaires au sein de l’une ou l’autre des deux entreprises, tout en permettant une reconnaissance et la certification de toutes les compétences développées dans la formation. Pôle Emploi participe à hauteur de 25 024 euros au titre de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle. Partenaire de l’action, ses services sont par ailleurs mobilisés au travers des prestations sur-mesure en matière de sourcing et de recrutement. Afin de soutenir le projet, la Région a donc été sollicitée pour un montant de 495 082.50 euros pour une dépense subventionnable de 673 446,50 euros. 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin