Accueil > Actu > Pari réussi pour Enjoy Vélos Épinal !

Pari réussi pour Enjoy Vélos Épinal !

Le 07 mai 2024 par Lilia Akani
© Christophe Jobic, Directeur général de Vélo Vert et organisateur d'Enjoy Vélos Épinal

Malgré une météo capricieuse, la première édition du Salon Enjoy Vélos Épinal a réuni près de 10 000 visiteurs au Petit Champs de Mars qui ont pu(re)découvrir les plaisirs du vélo le temps d’un week-end. Un véritable succès dont se félicite Christophe Jobic, directeur général de Vélo Vert et organisateur de l’évènement.

C’était un pari un peu fou ! Organiser le premier Festival vélos en France. Mais grâce aux organisateurs, aux marques, aux bénévoles, à la CAE, à la ville d’Épinal et aux divers partenaires, le pari est gagné ! 10 000 visiteurs, 2.500 inscrits aux balades, randonnées, tests et épreuves et déjà une deuxième édition prévue pour 2025.

Christophe Jobic, comment on se sent après un salon d’une telle envergure ?

On se sent bien ! Même si nous étions sereins quant à notre capacité à organiser un tel Salon, rassembler des exposants et faire de belles épreuves et de belles randonnées, nous ne savions pas comment il allait prendre vie. C’était une grande satisfaction de voir dès samedi matin tous ces visiteurs attirés par le vélo, mais pas que. Beaucoup de gens ont passé du temps à flâner, à se promener, à découvrir du matériel, à grignoter. Le dimanche matin, le temps n’était pas en notre faveur, mais malgré tout, il y avait des pratiquants motivés sur les départs de la Route Verte et de la Téméraire. En début d’après-midi, avec le retour du soleil, voir toutes les personnes qui convergeaient à nouveau vers le salon, et ce, jusqu’à la fermeture, était une réelle satisfaction. D’ailleurs, nous n’avons jamais fermé un Salon si tard !

Un public au rendez-vous et très varié…

Effectivement. Il y avait des enfants, des touts petits, des personnes âgées, des amateurs, des sportifs… Les Élus ont même noté que toutes les catégories socio-professionnelles étaient réunies. Un véritable engouement populaire qui fait plaisir. C’est le but d’Enjoy Vélos, rassembler et donner envie de pédaler à tous.

Est-ce que certaines animations ont séduit plus que d’autres ?

Les Moniteurs Cyclistes Français qui faisaient des démonstrations nous ont dit que cela faisait longtemps qu’ils n’avaient pas vu six rangées de spectateurs ! De manière générale, il y avait une belle ambiance et un intérêt pour toutes les animations proposées comme les initiations pour les petits ou le parcours de la sécurité routière de la Maif.

Une première édition permet de faire des ajustements, de faire naître d’autres idées, vous pensez sans doute déjà à l’année prochaine ?

Tout à fait, on ne peut pas s’en empêcher. On sait aussi que 2024 était l’année la plus difficile pour installer un nouveau Salon, le marché économique du cycle étant tendu. Ce que l’on peut dire c’est que les personnes présentes étaient très satisfaites. Certaines qui n’avaient pas les moyens d’exposer sont même venues visiter le Salon. Il est certain que nous devrons répondre à une affluence d’exposants bien plus importante en 2025. Sur la partie restauration, on poussera davantage le curseur avec un emplacement dédié et plusieurs types de restaurations. Vélo Vert arrive dans trois semaines puis nous allons sans doute revenir en juillet pour débriefer et se caler pour la deuxième édition.

Vous avez déjà les dates ?

Rendez-vous les 2,3 et 4 mai prochains !

enjoyvelos.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin