Accueil > Actu > Enjoy Vélos Épinal : rencontre avec Christophe JOBIC, Directeur de Chlorobike et organisateur du salon

Enjoy Vélos Épinal : rencontre avec Christophe JOBIC, Directeur de Chlorobike et organisateur du salon

Le 25 octobre 2023 par Lilia Akani
© Christophe JOBIC - Directeur Général - Chlorobike

La semaine dernière, nous avions interviewé Michel HEINRICH, Président de la CAE, au sujet de l’évènement tant attendu pour 2024 à Épinal : le Salon Enjoy Vélos qui se tiendra les 4 et 5 mai au Petit Champs de Mars. Christophe Jobic, Directeur général de Chlorobike nous donne plus de détails sur ce beau projet.

Christophe Jobic, pour commencer, parlez-nous un peu de votre parcours

J’ai découvert le VTT dans les années 90 lorsque je travaillais pour l’UCPA. J’étais alors accompagnateur en montagne durant mes études de sciences puis de photo. Finalement, la photographie l’a emporté sur le reste et j’ai voulu travailler dans la photographie sportive. J’ai donc intégré la société Vélo Vert en tant que journaliste. Pour la petite histoire, la société qui existait déjà depuis quatre ans est née dans un petit garage en Ile-de-France. Nous sommes en 1989 et c’est la naissance du premier mensuel du VTT : Vélo Vert

Comment est né le célèbre Vélo Vert Festival, ce rendez-vous incontournable à Samoëns (Haute-Savoie) ?

Comme je le disais, Vélo Vert c’était d’abord un magazine et rapidement, nous avons eu la volonté de connecter les champions de VTT, les fabricants et les lecteurs. En 1992,  on lançait le Vélo Vert Trophy sous forme de voyage et en 1993 l’élection du meilleur VTT. L’objectif était de dynamiser le marché du VTT en période creuse. C’est là que nous avons commencé à faire tester vrais produits à de vrais lecteurs tirés au sort. Cela permettait de créer du lien sur le territoire. Une démarche qui a été faite en toute sincérité et totale confiance. Puis au début des années 2000, on s’est dit que l’on pouvait utiliser la puissance d’internet pour lancer notre site web et le Vélo Vert Camp, un rassemblement avec une centaine de personnes et de marques. Une sorte de salon à petite échelle avec toujours ces tests qui sont au cœur de notre métier. On a réalisé, après sept éditions, que l’on avait le plus petit évènement de VTT en France, mais le plus grand salon en termes de ratio visiteurs/exposants. Cela aurait été dommage de ne pas voir plus grand. C’est à ce moment-là que nous créons le Vélo Vert Festival ouvert au grand public.

Enjoy Vélos Épinal débarque en mai prochain à Épinal, pourquoi ce choix ?

Des discussions avaient déjà été entamées en 2018, sur la partie Hautes-Vosges avec la Bresse qui voulait se développer un peu plus au niveau évènementiel au-delà des compétitions. Finalement, le projet a été mis de côté, puis il y a un peu plus d’un an, les discussions ont repris pour Épinal cette fois-ci et on n’a pas hésité. L’objectif est de créer un évènement différent du Vélo Vert Festival. Pour faire venir le public, on s’est dit que la passion ne suffisait pas, il fallait quelque chose en plus : le plaisir, la gastronomie, le tourisme. Et aussi surfer sur le boom du vélo car on s’est rendu compte que les personnes ne connaissent pas suffisamment les marques ni tous les équipements sur le marché. La ville d’Épinal regroupe tous les critères. On va proposer un salon tourné aussi vers la gastronomie, le territoire et les loisirs tous vélos confondus. Nous espérons faire venir des personnes de Nancy, de Paris, mais aussi de la Belgique, du Luxembourg, de la Suisse.

Pour faire venir le public, on s’est dit que la passion ne suffisait pas, il fallait quelque chose en plus : le plaisir, la gastronomie, le tourisme.

Christophe JOBIC, directeur de Chlorobike

Moustache Bikes sera présent avec une centaine d’autres exposants …

Tout à fait. Nous allons accueillir de nombreuses structures européennes comme c’est le cas sur nos autres évènements avec toujours cette possibilité de tester les modèles sur le salon. On retrouvera des fabricants de matériels ainsi que les territoires qui viendront présenter leurs produits touristiques “vélos” avec les parcours. Ils proposeront des dégustations de produits gastronomiques Vosgiens et nationaux. La culture fait également partie de la programmation avec la librairie du vélo qui permettra la mise en relation des auteurs, éditeurs et du grand public. Un premier pas vers des conférences prévues pour les années à venir.

Des randonnées sont également prévues

Oui, des randonnées seront proposées pour les passionnés du Gravel et du VTT ainsi que des circuits mettant en avant l’aspect “mobilité”. Cela permettra de mettre en lumière le développement des vélos de locations VLS (vélos en libre-service) et les infrastructures cyclables mises en place sur le territoire. N’oublions pas la facette culture et patrimoine avec des randonnées culturelles ouvertes à tous types de vélo pour découvrir Épinal et ses environs de manière plus ludique et en famille.

Justement, Michel Henrich nous parlait de votre logiciel assez performant permettant l’organisation de ces randonnées

Effectivement, nous avons développé en interne un logiciel de gestion d’événements avec une partie dédiée aux tests dé vélos. Il nous permet de faciliter toute l’organisation, mais aussi de sécuriser la relation commerciale entre les marques et les participants. Pour faire simple, c’est nous, organisateurs, qui nous nous portons caution auprès de tous les exposants. Il suffit que les testeurs s’enregistrent dans le système pour pouvoir ensuite utiliser l’ensemble des modèles présents sur le salon. Leurs données sont effacées à la fin de l’évènement. À noter que les visiteurs pourront ensuite laisser des commentaires et remarques, ce qui est un vrai plus pour les marques.

Infos pratiques

Enjoy Vélos Épinal, une évidence !

Enjoy Vélos Épinal

les 4 et 5 mai 2024

Au Petit Champ de Mars

Entrée libre

https://enjoyvelos.com/

Si vous souhaitez être bénévole, contactez Clémence

Téléphone : 07 68 68 56 66 // Mail : benevoles@enjoyvelos.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin