Enjoy Vélos Épinal, le premier salon national du vélo débarque en mai ! Entretien avec Michel HEINRICH, Président de la CAE
Rumeurs, bruits de couloirs, incertitudes… l’information a été confirmée récemment. La société Vélo Vert, spécialisée dans les médias du vélo et soutenue par la Communauté d’Agglomération d’Épinal, va organiser le premier salon national tous vélos confondus les 4 et 5 mai prochains : Enjoy Vélos Épinal. Cet évènement gratuit rassemblera de nombreux acteurs du secteur tels que Moustache Bikes sur près de 26 000 m².
Le très attendu salon, Enjoy Vélos Épinal, sera donc organisé par la société Chlorobike (propriétaire de Vélo Vert) déjà à l’origine d’un salon spécialisé dans le VTT en Haute-Savoie. Mais cette fois-ci, l’objectif est de monter d’un cran avec un rendez-vous unique en France où tous les vélos seront mis à l’honneur. Et c’est dans les Vosges, la destination rêvée pour des balades en VTT, que cela va se passer. Randonnées, dégustations de produits locaux et d’autres régions, tests de nouveaux modèles, démonstrations… un riche programme sera proposé aux visiteurs attendus en grand nombre. Les organisateurs ont pour ambition de “créer, développer et implanter durablement un nouveau festival vélo au cœur de l’Agglomération.”
Michel HEINRICH, Président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal nous en dit davantage sur cet évènement de grande envergure.
Michel HEINRICH, la création de ce salon est une grande nouvelle pour le territoire. Pouvez-vous nous parler de la genèse de ce projet ?
Nous avons été approchés par Chlorobike qui avait fait le constat qu’aucun salon, tous vélos confondus et pluridisciplinaire , n’existe en France et notamment dans la région Grand Est. Ce qui les intéresse, c’est cette proximité avec le Benelux, l’Allemagne et aussi la région parisienne. Ils nous ont donc présenté leur projet et nous avons été tout de suite séduits. Je me suis moi-même rendu cet été au Festival Vélo Vert Festival à Samoëns en Haute-Savoie, mais c’est un rendez-vous consacré uniquement au VTT. En ce qui nous concerne, nous souhaitons une montée en puissance sur cinq ans avec toute forme de représentation de vélo, VTT, Gravel, vélos avec ou sans assistance électrique, y compris les accessoiristes…
Plusieurs exposants sont attendus, comme Moustache Bikes que l’on ne présente plus. Pouvez-vous nous en dire un mot ?
Une centaine d’exposants français et étrangers seront présents pour cette première édition. Christophe JOBIC, le dirigeant de Chlorobike, pourra vous donner plus de précisions à ce sujet. Cependant, il est clair que la participation de Moustache Bikes a été l’élément déclencheur. Si Chlorobike nous a contactés, Moustache Bikes n’y est certainement pas pour rien.
Un autre élément déclencheur est sans doute l’engagement de l’Agglomération en faveur de la pratique du vélo ?
C’est un projet qui est en adéquation avec le travail que l’on fait actuellement pour développer l’usage du vélo grâce aux pistes cyclables et la politique menée par l’agglomération. J’ai donc contacté les collectivités sur la région, le département et la Ville d’Épinal afin de signer conjointement un courrier d’intention dans le but de confirmer cette volonté d’organisation. Trois autres collectivités, dont Xertigny et Thaon, intéressées par le projet, ont également signé ce document.
Vous évoquiez le Vélo Vert Festival, pourquoi, selon vous, Enjoy Vélos Épinal peut rencontrer le même succès ?
C’est un salon de proximité que nous allons proposer au grand public. Et ce qui fait l’originalité de l’organisation de Chlorobike c’est que l’on puisse emprunter un vélo et l’essayer très facilement. Les organisateurs ont mis en place un logiciel très performant qui vous prend en photo, puis on vous confie une carte et un engin durant un quart d’heure ou une heure. Des circuits spécifiques seront dessinés afin que les visiteurs testent les modèles. Cela n’existe pas en France et c’est une première à Épinal. C’est ce qui fera l’originalité de ce salon. Sans oublier cette diversité de marques et de modèles présents. On a un territoire structuré et moderne qui est propice à toutes les pratiques et formes de vélo. Il y a un intérêt croissant pour son usage. Sans oublier que ce salon ne s’adresse pas qu’aux Vosgiens. Vous aurez compris que c’est un territoire beaucoup plus vaste.
C’est un projet ambitieux (26 000 m², 10 à 15 000 visiteurs attendus la première année) qui a demandé un certain budget...
Effectivement, c’est budget conséquent. Un million d’euros pour la partie communication pour un plan sur 365 jours à 360° avec un soutien de la part des collectivités à hauteur 350 000 euros. Mais les retombées attendues, économiques et en termes d’image, seront importantes.
Le format s’étendra sur trois jours durant les années à venir. Comme indiqué par Michel HEINRICH, il s’agit d’une opération sur 5 ans avec l’ambition d’un rayonnement à l’international d’ici à 2027. Un grand rendez-vous en perspective !
Infos pratiques
Enjoy Vélos Épinal
les 4 et 5 mai 2024
Au Petit Champ de Mars
Entrée libre