Gastronomie
Épinal
Concours, robes gourmandes, animations et nombreux exposants au Salon de la gourmandise Épinal
Du 20 au 22 novembre 2026, la 17e édition du Salon de la Gourmandise se…
Le 6 novembre 2026
Saint-Léonard
Arts de la table
Nathalie et Olivier Lachmann | © HL BOUTIQUE
UNE HISTOIRE DE FAMILLE
HL Boutique a ouvert ses portes à Saint-Léonard le 1e octobre dernier, mais je l’imaginais depuis cinq ans… Tout a commencé en 2021 quand Olivier, mon mari (cuisinier et pâtissier de formation, chef du Clos des Délices, puis directeur de cuisine centrale dans la restauration collective pour le groupe Elior, ndlr) a créé HL Distribution, une entreprise spécialisée dans la fourniture de vaisselle, d’ustensiles d’équipements et de matériel de cuisine, ainsi que l’ingénierie de cuisine pour les professionnels de la restauration et les collectivités. Le jour où j’ai vu que le magasin où je rêvais de créer cette boutique n’était plus occupé, j’ai immédiatement monté mon projet et l’ai soumis dès le lendemain à Olivier. HL Distribution étant en contact avec différents fournisseurs, marques et fabricants, situés dans les Vosges et en Europe, j’allais pouvoir proposer leurs articles aux particuliers. Ma démarche a été de sélectionner un fournisseur par thématique : vaisselle, couteaux, ustensiles de cuisine, petit électroménager et articles pour la pâtisserie. Des articles de qualité à prix raisonnables fabriqués dans lesVosges, en France et en Europe.
Associations, mise en scène, Laure – ma fille – et moi allons traduire les tendances dans le magasin. Aujourd’hui la vaisselle se conçoit comme quelque chose de modulable. Même si l’on redécouvre la tradition des belles tables, on n’hésite plus à mélanger les styles, couleurs et formes ni à associer des collections chics avec des éléments plus contemporains. En revanche, on note un engouement à servir les plats préparés maison dans de la vaisselle adaptée, c’est le cas pour les pâtes que l’on déguste dans de jolies assiettes creuses, les poissons ou la raclette. »
Nathalie Lachmann

À TABLE !
Vaisselle et tasses, HL Boutique propose des valeurs sûres et référentes pour leur savoir-faire. Villeroy & Boch incarne l’esprit « dining & lifestyle ». Une tradition des arts de la table élégants, fruit d’un savoir-faire établi depuis 1748. Résolument contemporaine, la vaisselle en mélamine Guzzini se fait remarquer par son élégance et son design coloré made in Italie. Une gamme tendance à compléter de boîtes et de bocaux aussi beaux que fonctionnels. Et pour sublimer les tables de fêtes, les assiettes de présentation Lusini mettront en relief la personnalité des plus belles décorations.
Pour les verres, la sélection est rigoureuse. Les collections Chef & Sommelier, fabriquées dans la manufacture historique d’Arques depuis 1825, renvoient aux exigences de la tradition de la dégustation et du service. Belle découverte avec Zwiesel Glas, des verres de haute facture fabriqués en Bavière. Le verre cristallin Tritan® leur confère une brillance et une résistance exceptionnelles, ainsi qu’un tintement synonyme d’émotion.
Et parce qu’une table se doit d’être parfaite au quotidien comme pour les grandes occasions, HL Boutique a retenu Comas, des gammes de couverts inox esthétiques conçus en Espagne pour garantir un souvenir gustatif inégalé.


AUX FOURNEAUX
Cuisiner avec du matériel professionnel, ça change tout ! Nathalie Lachmann s’est tournée vers Lacor, une marque spécialement adaptée aux amateurs de haute cuisine. Indispensable, la coutellerie de cuisine est bien représentée avec les couteaux japonais Wusaki, une marque française montante très affûtée mais à l’esthétique jamais rasoir. On retrouve également les poivriers et des salières, ainsi que les mor- tiers et couteaux design et durables de la marque allemande AdHoc.
L’UNIVERS DU PÂTISSIER
Nathalie Lachmann ne pouvait se passer d’intégrer la référence de toutes les références de la pâtisserie : la Maison De Buyer. Une sélection de matériels et d’ustensiles qui répondent aux exigences des professionnels et des passionnés à la recherche de précision : moules, cercles, tamis, poches à douilles, etc.
Une gamme complétée par une large proposition d’aides culinaires de niveau professionnel Patisdécor (sucres, colorants, arômes, épices, etc.) à destination des créatifs.
LA LINE UP ÉLECTRO
Alliance parfaite entre technologie, design et style unique, le choix de l’Italien Smeg pour le petit électroménager a été sans concession. HL Boutique a également ouvert sa sélection à la marque Lacor, permettant de s’équiper en confiance tout en gardant raison.
À VOS TABLIERS !
Dans la cuisine Diamond, prochainement installée, HL Boutique organisera des ateliers culinaires dès le printemps.
À Pâques, Olivier Lachmann proposera une thématique « Chocolat », puis un atelier associera découverte de vins sélectionnés par un œnologue vosgien et présentation des gammes de verres de dégustation en vente dans le magasin.


Le Jeu de Noël : Jusqu’au 20 déc. Maison De Buyer a un grand tirage au sort pour gagner une fontaine à chocolat.
HL Boutique
420 rue d’Alsace – Saint-Léonard Tél. 06 64 30 44 88
Nos autres articles Actu
Gastronomie
Épinal
Du 20 au 22 novembre 2026, la 17e édition du Salon de la Gourmandise se…
Le 6 novembre 2026
Gastronomie
La Bresse
Chaque génération réinvente et enrichit le patrimoine culinaire. Très jeune chef, déjà à la tête…
Le 4 novembre 2026
Entreprise
Épinal
Antoine Cloquet, gérant des magasins Bureau Vallée à Épinal et Saint-Nabord, a toujours été attentif…
Le 4 novembre 2026
CD 88
Épinal
Mission essentielle attribuée aux Départements, la protection de l’enfance comporte deux volets. François Vannson, Président…
Le 3 novembre 2026
Entreprise
Épinal
Depuis le 1er octobre, une nouvelle enseigne a remplacé celle de Monsieur Store Espace Saint-Michel…
Le 3 novembre 2026
Patrimoine
Uxegney
Les forts d’Uxegney et de Bois-l’Abbé ont été désignés lauréats du vote grand public «…
Le 3 novembre 2026
Un repas de réveillon sans fromage : impossible ! Vache, chèvre et brebis, pâtes pressées,…
Le 2 novembre 2026
Commerce
Épinal
À Épinal, L’Optique Vosgienne Lunetier ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec un magasin…
Le 2 novembre 2026
Gastronomie
Épinal
Du 20 au 22 novembre 2026, le Centre des Congrès d'Épinal se transforme en capitale…
Le 2 novembre 2026
Cinéma
Gérardmer
Le Festival du film jeune public Graines des Toiles a dévoilé son palmarès ce vendredi…
Le 2 novembre 2026
Nos autres articles à Saint-Léonard
Dungeons and Dragons
Bruyères
Amateurs de Game of Thrones (Le Trône de fer) ou du Seigneur des Anneaux, savez-vous…
Le 28 juin 2022
Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges
Anould
Ce samedi 14 mai, la Destination Vosges Porte d’Alsace, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le…
Le 11 mai 2022
Fête du vélo
Épinal
Ce samedi 14 mai, la Destination Vosges Porte d’Alsace, la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, le…
Le 3 mai 2022
Gico
Fraize
Depuis 50 ans, l’entreprise vosgienne Gico conçoit des maisons à ossature bois. Si ce principe…
Le 3 mai 2022
Cuisine sauvage
Anould
Depuis le 30 avril et jusqu'au 19 juin, la Fédération Française des Stations Vertes et…
Le 2 mai 2022
Plainfaing
Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges organise la première édition de l’opération « À…
Le 22 avril 2022
Bellefontaine
Bellefontaine
Comme chaque mois, les collectes de sang se poursuivent dans les Vosges durant tout le…
Le 1 février 2022
Saint-Léonard
Une pièce pas comme les autres, qui nous emmène explorer l’espace à bord d’un drôle…
Le 20 avril 2015