Accueil > Actu > Les reines de la seconde main : Évodia lance les inscriptions pour la 3ème saison

Les reines de la seconde main : Évodia lance les inscriptions pour la 3ème saison

Le 20 novembre 2024 par Adel Saoud
© Evodia

Depuis le lundi 18 novembre, Évodia et Vosges TLC invitent les Vosgiennes à participer à la troisième édition de la websérie “Les reines de la seconde main”. Cet événement, qui aura lieu le 12 décembre dans la friperie Vosges TLC “Frip & Styles” à Neufchâteau, mettra à l’honneur la mode hivernale et la valorisation des textiles de seconde main. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 novembre via un formulaire sur le site d’Évodia : www.evodia.org.

Un concept pour valoriser la seconde main

Créée par Évodia en collaboration avec Vosges TLC, la websérie “Les reines de la seconde main” vise à promouvoir les textiles réemployés et les friperies du réseau Vosges TLC. Ce réseau compte six friperies à Épinal, Remiremont, Neufchâteau, Girmont, Saint-Dié-des-Vosges et, depuis peu, à Nancy. Ces boutiques proposent une seconde vie à des vêtements et accessoires collectés dans les bornes textiles des Vosges.

Après une première édition sur le thème de la Saint-Valentin et une deuxième sur l’été, cette initiative rencontre un franc succès : près de 100 candidatures ont été reçues pour chaque saison. Lors des épisodes précédents, le salon de coiffure “Dessange” à Épinal s’était joint à l’événement pour offrir une mise en beauté aux participantes sélectionnées.

“Belle et au chaud” : un nouveau défi mode

Pour cette troisième édition, les cinq candidates sélectionnées devront relever un défi bien particulier : composer une tenue complète sur le thème “Belle et au chaud” en respectant un budget et un temps imposés. Elles effectueront leurs emplettes dans la friperie “Frip & Styles” de Neufchâteau.

Mathilde Lorrain, alias Ga.hia, ambassadrice de la filière textile d’Évodia et Vosges TLC, sera présente pour offrir des conseils mode aux participantes. Les conditions pour candidater sont simples :

  • Être majeure et Vosgienne,
  • Accepter d’être filmée pour les réseaux sociaux,
  • Être disponible le 12 décembre de 18h30 à 20h30 à Neufchâteau.

Pour postuler, il suffit de remplir le formulaire disponible jusqu’au 29 novembre à cette adresse : https://swll.to/RDLSM3.

Le textile, un modèle d’économie circulaire dans les Vosges

Dans les Vosges, la filière des textiles usagés est gérée par Vosges TLC (Textiles, Linge, Chaussures), une entreprise d’insertion créée par Évodia en 2013. Chaque année, cette structure collecte 4500 tonnes de vêtements, chaussures et accessoires grâce à 330 bornes textiles réparties dans le département.

Les textiles en bon état alimentent les friperies, tandis que ceux en moins bon état sont transformés en chiffons, isolants ou autres matières premières. Avec une collecte de plus de 4 kilos de textiles par an et par habitant (au-dessus de la moyenne nationale), les Vosgiens se mobilisent pour une économie circulaire plus vertueuse. Cependant, des efforts restent à faire : trop de textiles finissent encore dans les poubelles d’ordures ménagères ou les bennes de déchèteries.

Adopter les bons gestes de tri est une manière concrète de contribuer à la protection de l’environnement, au développement de l’économie locale et à la solidarité dans les Vosges. Avec des initiatives comme “Les reines de la seconde main”, Évodia et Vosges TLC montrent que la mode peut être à la fois tendance et durable.

Evodia
Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin