Réparer, réutiliser, customiser ! Évodia nous explique comment faire.
Évodia propose régulièrement des campagnes de sensibilisation pour apprendre à mieux gérer ses déchets ménagers. L’établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, qui gère les déchets de la collecte sélective et des ordures ménagères, incite ainsi les vosgiens à réduire le poids de leurs poubelles d’ordures ménagères. Pour ce faire, elle apporte des conseils simples et faciles à appliquer.
Réduire ses ordures ménagères, c’est le défi lancé à tous les Vosgiens pour l’année 2023 à travers la campagne menée par EVODIA intitulée”Seul.e, je TRIE. Ensemble, on REDUIT”. Voici donc 3 astuces pour trier, réparer, customiser sans rien jeter !
ASTUCE 1 : La seconde main, l’essayer c’est l’adopter !
Dans les Vosges, venez chiner dans les six friperies de Vosges TLC : Frip&Style à Girmont, Remiremont, Saint-Dié et Neufchâteau, Frip&Broc à Epinal et le Dressing de Jules et Alice à Golbey.
ASTUCE 2 : Je répare, je réutilise, je customise !
Votre chaussette est orpheline et vous comptiez l’abandonner ? Donnez-lui une seconde vie en faisant la poussière ! Un tee-shirt troué ? Et si vous le transformiez en sac à chaussons ou sac à vrac.
ASTUCE 3 : Les bornes de tri, c’est la vie !
L’ensemble des Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être déposés dans les 330 bornes présentes sur le territoire des Vosges, quel que soit leur état, même abimés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Avant de déposer dans un Point d’Apport Volontaire les textiles ou chaussures usagés, nous invitons les vosgiens à les réparer soit par eux-mêmes, soit auprès de professionnels. Cependant, si la réparation n’est pas possible, tous les Textiles d’habillement, Linge de maison et Chaussures usagés déposés à une adresse identifiée seront majoritairement reportés ou recyclés. Il existe en France plus de 45 000 points de collecte afin d’y déposer ses sacs de textiles.