Accueil > Actu > Environnement > Évodia : Et si on apprenait à réparer plutôt que de jeter ?

Évodia : Et si on apprenait à réparer plutôt que de jeter ?

Le 08 septembre 2023 par Jordane Rommevaux
Évodia : Et si on apprenait à réparer plutôt que de jeter ?
A tout âge, il est possible de participer à un Repair Café.

Régulièrement, Évodia propose des campagnes de sensibilisation pour apprendre à mieux gérer ses déchets ménager. Depuis le mois de juin, l’établissement vosgien d’optimisation des déchets par l’innovation et l’action, qui gère les déchets de la collecte sélective et des ordures ménagères, a décidé d’inciter les vosgiens à réduire le poids de leurs poubelles d’ordures ménagères. Pour ce faire, elle apporte trois conseils à découvrir et à appliquer. En septembre, c’est parti pour faire durer !

Seul.e, je Trie, ensemble on Réduit, c’est Parti ?

Retrouvez le slogan du département pour accompagner la réduction des déchets : Seul.e, je Trie. Ensemble, on Réduit. C’est Parti !

Pour le mois de septembre, Évodia se tourne vers réparation des produits électroniques avec le slogan : « En septembre, c’est PARTI pour faire durer ».

Oui mais comment ?

Logo Répar'Acteurs

Astuce 1 : Connaissez-vous le Label Répar’Acteur ?

Le label Répar’acteurs a été initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat et l’ADEME. Un artisan Répar’acteur est un artisan qui a décidé de rejoindre un mouvement engagé dans le développement durable et l’économie circulaire.

L’objectif ? Mettre à notre disposition l’expertise des artisans tout en encourageant l’économie de proximité et la consommation responsable. Il vous permet de donner un second souffle à vos objets usagés, et d’ainsi réduire votre impact sur l’environnement.

Astuce 2 : J’auto-répare

Réparer en buvant un café, sympa non ? Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables sous les conseils avisés des experts bénévoles. Dans les Vosges, rendez-vous à Saint-Amé, Xertigny, Chenimenil, Thaon, ou encore Saint-Dié.

Les ateliers d’auto-réparation, vous connaissez ? Dans ces ateliers, il est possible de venir réparer un objet en suivant les conseils des bénévoles.

Prochaine astuce à découvrir vendredi 15 septembre !

www.evodia.org

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin