Collecter plus et trier mieux : la stratégie vosgienne gagnante pour Évodia

Mardi 18 juin 2024, au centre de tri des textiles de Girmont, Évodia et Vosges TLC recevaient la délégation de l’éco-
organisme national Refashion afin de valoriser la stratégie des deux entités via les appels à projets et le nouveau concept des friperies.
Le département des Vosges comme vitrine de l’économie circulaire, sociale et solidaire
Dans les Vosges, c’est Vosges TLC (pour Textiles, Linge, Chaussures) qui gère la filière des textiles usagés. Créée par Evodia en 2011, cette entreprise d’insertion accueille par an 4500 tonnes de vêtements, chaussures, sacs, accessoires, linge de maison… dont près 1 600 issues des 330 bornes disponibles sur tout le département. Basé à Girmont, le centre de tri permet de séparer les textiles selon leur qualité. Ils alimentent les 6 friperies vosgiennes et une 7ᵉ ouverte il y a quelques semaines à Nancy. Le reste sera transformé en chiffons d’essuyage, en de nouvelles bobines de fil, en isolant ou en de nouvelles matières premières. Vosges TLC déploie des nouvelles activités innovantes pour améliorer la qualité du tri des textiles tout en œuvrant à la recherche et au développement sur le sujet afin de réemployer des anciens textiles dans la fabrication de nouveaux tissus. Connue et reconnue pour ses performances et son savoir-faire, Vosges TLC est devenue un fleuron de l’économie circulaire, sociale et solidaire dans notre département.
Une stratégie gagnante sur le long terme
Cette journée était donc l’occasion de souligner que la gestion de la filière textile dans les Vosges est un véritable exemple de réussite au niveau national, grâce à la mise en œuvre d’une stratégie gagnante sur le long terme visant à augmenter les tonnes collectées, à améliorer leur qualité et développer le réemploi, la réutilisation et la réparation des vêtements.
Evodia accompagne également Vosges TLC pour imaginer et déployer une stratégie de communication innovante et performante. Le centre de tri Vosges TLC fait également figure de modèle, car il propose au grand public des visites via un parcours pédagogique qui sera d’ailleurs entièrement rénové pour une inauguration début 2025.
Ces très bons résultats et performances font de Vosges TLC une vitrine que Refashion met régulièrement en avant pour aiguiller les autres structures souhaitant s’inspirer du modèle.
En effet, l’éco-organisme national a besoin des territoires pour accélérer la transition de la filière TLC vers l’économie circulaire. Ainsi, Vosges TLC inscrit le territoire vosgien dans un sillage d’économie circulaire, vertueuse pour l’environnement, pour l’économie et pour la solidarité.

Evodia et Vosges TLC : heureux lauréats de deux appels à projet Refashion
Malgré les belles performances (doublement des textiles collectés suite à la reprise en main de la filière par EVODIA), les résultats stagnent depuis plusieurs années. Face à ce constat, les Directions de Vosges TLC et EVODIA ont souhaité impulser une nouvelle dynamique afin de toujours mieux développer la filière textile au niveau local et stimuler les tonnages collectés. Pour répondre à ces ambitions et aux objectifs nationaux de Refashion, Evodia et Vosges TLC ont candidaté à deux appels à projets :
Challenge industriel et Reboost.
L’appel à projet « Challenge industriel » a pour objectif d’améliorer la qualité du tri et de répondre toujours plus aux besoins des industriels. Une nouvelle chaîne de sur-tri sera installée à Girmont et permettra désormais de trier les textiles par matière (et non plus uniquement par type) via un lecteur infrarouge (budget total 1 million d’euros).
Quant à l’appel à projet « Reboost », Evodia va déployer un système de collecte de textiles complémentaires à celui déjà en place depuis 10 ans. En effet, à l’heure actuelle, le département dispose d’un maillage conséquent de 330 bornes textiles (soit une pour 1200 habitants). Pour autant, il existe des zones dites blanches. Pour « aller chercher » des nouvelles tonnes, Evodia va proposer aux communes un système de collecte en interne (par exemple dans les locaux des mairies). Ce dispositif souple et léger pourra s’installer
sur des petites surfaces et ne nécessite pas de travaux. Autre action saillante de cette stratégie : le développement de collectes de textiles événementielles. À l’instar des belles expérimentations réalisées en 2023 (textile race dans les écoles ayant récolté 32 tonnes ou collectes dans 30 entreprises du territoire).
Evodia et Vosges TLC vont accroitre ces collectes qui permettent de toucher un autre public et collecter des textiles de bonne qualité (soutien financier Refashion : 150 000 euros).
Enfin, un nouveau parcours pédagogique verra le jour. Plus spacieux, plus didactique plus moderne, ce futur outil pourra ainsi accueillir plus de visiteurs et déployer une diversité d’actions de communication : supports de communication traditionnels, outils digitaux et tactiles, organisation d’ateliers participatifs, de conférences, de soirée-débat… Ce parcours pédagogique sera également un site vitrine pour Refashion. En effet, l’objectif est que celui-ci puisse se transposer sur d’autres sites en France. Seul lauréat de la région Grand Est, EVODIA va ainsi bénéficier d’un soutien financier de la part de Refashion à hauteur de 75% des dépenses.
Il était une seconde fois : un nouveau concept pour les friperies Vosges TLC
Selon le site américain Thred Up, le marché de la friperie dépassera celui de la fast fashion en 2028.
En effet, la seconde main, que cela soit pour les textiles ou non, est en train de rentrer dans les mœurs des Français et ce n’est que le début. Evodia et Vosges TLC ont donc décidé de donner un souffle nouveau aux 6 friperies du groupe déjà existantes sur le territoire départemental. Nouveau nom et nouvelle décoration mais toujours les mêmes bonnes affaires c’est la stratégie mise en place afin de convaincre toujours plus de réticents à abandonner la fast-fashion pour les friperies.
Tel un concept store, les friperies Vosges TLC porteront désormais le nom « Il était une seconde fois » et aborderont une décoration naturelle, chaleureuse et moderne. La première friperie a bénéficié de ce concept est le tout nouveau magasin ouvert il y a quelques semaines à Nancy (9 rue des Ponts), le septième du groupe.
Les friperies Vosges TLC souhaitent ainsi s’imposer comme des lieux incontournables pour les amateurs de vêtements, chaussures et accessoires de seconde main à la mode et à petits prix !