Les reines du Shopping version Évodia : les inscriptions pour la deuxième édition sont lancées
Évodia et Vosges TLC ouvrent les inscriptions pour la deuxième édition des « Reines de la seconde main », qui se tiendra le 30 mai dans la soirée à la friperie Vosges TLC « Frip & Styles » de Remiremont. Cette fois-ci, le thème estival sera proposé aux participantes vosgiennes.
Créée par Evodia en partenariat avec Vosges TLC, la websérie « Les reines de la seconde main » met en avant l’importance de la seconde main et des friperies du réseau Vosges TLC.
Réparties dans 6 villes (Epinal, Golbey, Remiremont, Neufchâteau, Girmont et Saint-Dié-des-Vosges), ces friperies donnent une nouvelle vie aux textiles déposés par les Vosgiens dans les bornes textiles. Le premier épisode, sur le thème de la St-Valentin, a rencontré un vif succès avec près de 40 candidatures reçues.
Stylée pour cet été : thème et budget imposés
Pour cette édition, les 5 candidates sélectionnées devront relever le défi de trouver une tenue complète sur le thème « stylée pour cet été », en respectant un budget et un temps limité, dans la friperie « Frip & Styles » de Remiremont.
Mathilde Lorrain, également connue sous le nom de Ga.hia, l’ambassadrice de la filière textile d’Evodia et de Vosges TLC, sera présente pour offrir des conseils mode aux participantes
Conditions de participation aux “Reines de la Seconde Main” :
- Être majeure et résider dans les Vosges.
- Accepter d’être filmée pour les réseaux sociaux.
- Être disponible le 30 mai dès 18 h 30.
Pour candidater, utilisez le formulaire disponible dès le lundi 29 avril : lien vers le formulaire.
Économie circulaire dans les Vosges avec Vosges TLC
Vosges TLC gère la collecte et le tri des textiles usagés, accueillant 4500 tonnes de vêtements, chaussures et accessoires depuis 2013, dont près de 1600 tonnes provenant de 330 bornes réparties dans tout le département. À Girmont, le centre de tri sépare les textiles selon leur qualité. Ceux en bon état alimentent les 6 friperies de Vosges TLC, tandis que le reste est recyclé en chiffons, isolant ou nouvelles matières premières.
Bien que les Vosgiens déposent plus de 4 kilos de textiles par an, beaucoup finissent encore dans les ordures, ce qui pourrait être évité grâce au bon tri. Cela contribue à une économie circulaire bénéfique pour l’environnement, l’économie locale et la solidarité.