Accueil > Actu > Santé > Journée mondiale Parkinson : mieux comprendre la maladie à Thaon-les-Vosges

Journée mondiale Parkinson : mieux comprendre la maladie à Thaon-les-Vosges

Le 20 mai 2022 par Jordane Rommevaux
Journée de sensibilisation sur la maladie de Parkinson, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
Journée de sensibilisation sur la maladie de Parkinson, à la Rotonde de Thaon-les-Vosges.
© France Parkinson

À l’occasion de la Journée mondiale Parkinson qui a eu lieu le 11 avril dernier, les comités régionaux et départementaux de l’association France Parkinson, organisent des événements à travers toute la France, de début avril à fin mai. Samedi 21 mai, c’est à la Rotonde de Thaon-les-Vosges que le comité vosgien a décidé d’organisation un rendez-vous de sensibilisation et de partage.

Avec près de 50 événements organisés dans toute la France aux mois d’avril et de mai pour informer, sensibiliser et soutenir les personnes touchées par la maladie de Parkinson, ainsi que leurs proches aidants, France Parkinson a la volonté de communiquer davantage sur cette maladie encore trop méconnue. C’est pour cela que le comité vosgien propose sa journée de sensibilisation à la Rotonde de Thaon-les-Vosges, samedi 21 mai. Un événement d’information, de sensibilisation et de partage, qui sera ouvert à tous

Durant cette journée, différents ateliers d’explication et de partage seront proposés et animés par Jean-Pierre Descombes, l’ancien présentateur télé et radio. Le célèbre animateur des “Jeux de 20 heures” a révélé qu’il est atteint depuis plus de dix ans de la maladie de Parkinson. Il se confiera sur son expérience personnelle et racontera comment il a appris le diagnostic et les projets qu’il souhaite concrétiser pour sensibiliser sur cette maladie.

A 14 h 30, une pièce de théâtre des aidants et aidés France Parkinson, sera proposé pendant une heure, dans le théâtre de la Rotonde, avant l’organisation d’une large table ronde des professionnels de santé. Durant près d’1 h 30, neurologues, psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes et personnels de l’ESAT de Dinozé, débattront des avancés en termes de soins, traitements, rééducations et répondront aux questions du public.

Enquêtes France Parkinson

Les résultats de deux enquêtes inédites réalisées par Opinionway pour France Parkinson, qui alertent sur la gravité de la situation et sur les préoccupations quotidiennes des malades.

Les résultats de deux enquêtes inédites mettent en lumière les difficultés auxquelles les malades sont confrontés, la méconnaissance de la maladie de Parkinson par le grand public et la faible prise en compte de la maladie dans l’opinion, un contexte qui freine la mobilisation dont auraient besoin les 200 000 personnes malades de Parkinson en France. En France, 1 adulte sur 250 est touché par Parkinson. La maladie constitue la 2e cause de handicap moteur après les AVC et est en constante augmentation.

Journée France Parkinson
Samedi 21 mai, à partir de 10 h
Rotonde de Thaon-les-Vosges
Entrée libre
www.franceparkinson.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin