Accueil > Actu > Emploi / Formation > Négociales – Farid Mebarki : “Épinal est une opportunité d’emploi pour les étudiants en écoles de commerce”

Négociales – Farid Mebarki : “Épinal est une opportunité d’emploi pour les étudiants en écoles de commerce”

Le 21 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Négociales - Farid Mebarki : "Épinal est une opportunité d'emploi pour les étudiants en écoles de commerce"
Le Président des Négociales, Farid Mebarki, est impatient de lancer la finale des Négociales 2023 au Centre des Congrès d'Épinal.

Président des Négociales depuis un peu plus de 9 mois, le directeur de l’école de commerce de Nancy, l’ESNA Business School, Farid Mebarki présente la prochaine finale des Négociales. La Finale du plus grand concours de négociation commerciale francophone qui se tiendra au Centre des Congrès d’Épinal, mercredi 22 et jeudi 23 mars. Rencontre.

Pouvez-vous me présenter cette nouvelle édition des Négociales, dont la finale se déroulera les 22 et 23 mars à Épinal ?

C’est une édition un peu particulière car les 3 dernières ont été perturbées par la pandémie mais nous avons dû nous adapter en proposant une édition en visio ou en distanciel. Cette année, enfin, nous pouvons reprendre là où l’on s’était arrêté en 2020. Il faut se souvenir qu’en 2020, le confinement a été décrété une semaine après la grande finale. Nous sommes très heureux de ce retour à la norme car l’engouement des participants est revenu. Pour que la formule fonctionne, on a besoin d’étudiants qui jouent le jeu, d’écoles qui assurent les qualifications, ainsi que de la présence de partenaires, qui ont des besoins en recrutement et qui soutiennent financièrement notre association pour l’organisation de cette finale à Épinal.

Combien de participants se sont inscrits aux pré-sélections régionales ? Combien de qualifiés en finale ?

La grande finale qui rassemble toutes les écoles de France, Belgique, Suisse, Martinique et Tunisie. Au total, plus de 6 000 candidats se sont inscrits aux pré-sélections régionales. Pour la finale, il y a 650 étudiants qualifiés. Toutes les régions de France sont représentées en plus de la Martinique, la Belgique, la Suisse et la Tunisie.

Comment est né l’idée de créer ce concours de négociations commerciales ?

A l’origine, c’est un concours de négociation organisé pour des étudiants et par des étudiants. Ce qui veut dire qu’ils mènent l’organisation de A à Z. De la prise de contact avec les écoles, en passant par la communication, la prospection de partenaires…

L’objectif de ce concours est de révéler les meilleurs futurs commerciaux en mettant en avant les différentes qualités nécessaires dans leur cursus professionnel futur ?

Exactement ! Cet exercice particulier n’est pas forcément simple et invite à révéler leurs talents pros. Ce qui est avant tout nécessaire pour réussir, c’est d’avoir de l’éloquence, une bonne posture, du savoir-être… Des qualités indispensables pour les métiers de la communication.

Concrètement, comment se passe le concours ?

Ils planchent sur des études de cas de commerce pur et ils ont à traiter avec des dirigeants d’entreprise, des directeurs de ressources humaines et des collaborateurs. Les sujets sont issus de situations réelles. Ce sont les partenaires qui nous amènent ces études de cas.

Quels conseils pouvez-vous leur donner pour réussir ?

Il est clair : oser. Il faut oser car soit ça fonctionne et ils seront heureux, soit ça ne fonctionne pas et ils en sortiront forcément grandis. Il ne faut surtout pas avoir peur d’oser pour ne pas regretter. Comme dans sa vie professionnelle.

Parmi les membres du jury, il y aura des dirigeants d’entreprises qui recherchent de nouvelles recrues ?

Oui, nous aurons une trentaine de partenaires recruteurs qui font le déplacement et pour recruter ce beau monde. Ils viendront avant tout pour recruter. C’est leur objectif premier. Ils participeront aux jeux de rôles mais le motif premier est de recruter. Ces finales sont donc une opportunité intéressante pour les étudiants de décrocher un emploi, stage ou alternance. C’est la raison pour laquelle Épinal est reconnu et que les étudiants sont heureux de se qualifier ici.

Les Négociales sont devenus une étape importante pour les étudiants en commerce francophone ?

C’est même plus que ce que je pensais. Je fais partie de l’association depuis une quinzaine d’années et en tant que nouveau président depuis quelques mois, j’ai eu la chance de pouvoir me déplacer dans de nombreux concours régionaux partout en France, mais aussi en Belgique en Suisse ou en Tunisie. Et j’ai pu m’apercevoir qu’Épinal était connue partout car cette ville est devenue un repère pour les étudiants, comme un passage obligé de réussite. C’est une fierté de voir ce succès.

Négociales 2023
Mercredi 22 et jeudi 23 mars
Centre des Congrès d’Épinal
Accès libre pour la grande finale avec les 6 meilleurs, jeudi à partir de 20 h 30
www.lesnegociales.com

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin