Maisons France Services à Saint-Dié-des-Vosges, au plus près des habitants

L’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges et ses élus sont fortement engagés pour ne négliger aucun territoire. Les Maisons France Services permettent de déployer des antennes au plus près des habitants et d’apporter les services publics dans les zones rurales, qui représentent la grande majorité de notre agglomération.
En début d’après-midi, le Président de la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Claude George et la vice-présidente Virginie Lalevée se sont rendus au sein de l’antenne déodatienne afin de rencontrer la presse et remettre aux agents une tenue aux couleurs des Maisons France Services. Ces structures permettent de centraliser en un même lieu des informations et des conseils pour les recherches et les démarches relatives à l’emploi, la formation, le logement, la Sécurité sociale, la retraite, etc. Elles constituent des points d’accueil de proximité pour une large gamme de services.
Réduire les inégalités
Les Maisons France Service visent à réduire les inégalités et à améliorer l’accessibilité aux services dans les zones rurales. Piloté le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le réseau des structures labellisées « France services » se compose de 2 700 guichets uniques de proximité regroupant sur leurs sites plusieurs administrations.
Elles sont financées par :
– Le Conseil Départemental des Vosges : partenaire privilégié de la Communauté d’Agglomération sur les Maisons France Service, en apportant une aide au fonctionnement de 145 090 € en 2022 et 174 000 € (montant prévisionnel) en 2023
– L’État à hauteur de 25% (financement FNADT),
- 5 sites principaux :
- Raon l’Etape
- St Dié
- Provenchères et Colroy
- Senones
- Fraize
- 4 antennes :
- St-Roch
- Ban de Laveline
- Corcieux
- Allarmont
Afin de conforter et améliorer le « aller vers » 7 itinérances supplémentaires ont été développées pour pallier les zones blanches du territoire rural :
- Anould
- Gerbepal
- La Chapelle devant bruyères
- Nompatelize
- Ban de sapt
- Moussey
- Moyenmoutier
34 164 demandes ont été traitées en 2023 grâce à la collaboration avec une dizaine de partenaires CAF, CPAM, France travail, Mission locale etc….
Des équipes formées
Santé, famille, retraite, droit, logement, impôt, recherche d’emploi, accompagnement au numérique : à moins de 30 minutes de leurs lieux d’habitation, les agents France services accueillent les personnes et les accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique.
Pour cela, 12 agents ont été formés aux différentes missions.

Il est important aujourd’hui que ces hommes et femmes soient connus et reconnus professionnellement et facilement identifiable sur leurs lieux de travail.
C’est pourquoi l’agglomération a tenu à leur offrir une tenue composée d’une chemise et d’une veste aux couleurs des Frances Services avec le logo de celui-ci et de l’agglomération. Ces tenues seront portées lors des journées portes ouvertes et autres manifestations.

Plus d’infos : www.ca-saintdie.fr/vie-pratique/france-services
Trouvez la Maison France Service la plus proche de chez-vous : www.france-services.gouv.fr