© Courtesy of Perkins+Will

(Relaxnews) – Le cabinet d’architectes Perkins+Will a dévoilé les premières images en 3D du futur Musée des sciences et de la technologie de Suzhou, pièce maîtresse du nouveau quartier culturel de la ville située à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Shanghai.

Ce musée, qui vise à attirer des visiteurs de toute la Chine et au-delà, veut célébrer l’histoire technologique et encourager la nouvelle génération à s’intéresser à la science. L’institution de 56.000m2 affiche un design très fluide proche de la nature, à proximité du lac Shishan et au pied de la montagne du Lion.

Un hall d’exposition de plus de 6.000m2 montrera comment le développement industriel a changé la vie, soulignant au passage le rôle de Suzhou dans l’histoire commerciale de la Chine. Le rôle actuel de la ville, qui se trouve aux premières loges de l’innovation technologique, sera aussi au cœur des expositions et du design très contemporain du lieu. 

La forme du musée rappelle celle d’un ruban créant une boucle infinie, alors que ses façades métalliques évoquent les écharpes de soie, l’un des produits phares d’exportation de Suzhou. Sur le lac, plusieurs îles « écologiques » artificielles créeront un espace d’exploration environnementale et éducative.

Les visiteurs entrant dans le bâtiment se trouveront dans un atrium de trois étages situé juste à côté d’une cour dotée d’espaces aquatiques. Le troisième étage du musée donnera accès à une terrasse qui rejoindra les îles précédemment évoquées.

À l’extérieur, une « forêt de vie » offrira des espaces de rencontre et d’exposition, alors que des sentiers publics mèneront aux zones humides où le musée rejoint le lac.

On doit déjà à Perkins+Will le Shanghai Natural History Museum, inauguré en 2015.

Les dates de construction et d’inauguration du musée de Suzhou n’ont pas encore été annoncées.

source AFP-Relaxnews