Accueil > Sport > Tennis : Des Vosges à Roland-Garros, l’ascension de Richard Michel (TC Docelles)

Tennis : Des Vosges à Roland-Garros, l’ascension de Richard Michel (TC Docelles)

Le 03 octobre 2023 par Adel Saoud
Tennis : L'ascension de Richard Michel (Docelles), des Vosges à Roland-Garros
Le président de la FFT Gilles Moretton (à gauche) et Pierre Doumayrou, secrétaire général de la FFT, entourent Richard Michel.
© Fédération Française de Tennis

Devenu arbitre du jour au lendemain au cours de l’année 2015, Richard Michel a pris goût à la fonction au point de ne plus jamais la lâcher. Son investissement et sa passion ont mené le membre du TC Docelles Vologne a être sélectionné pour officier à Roland Garros, en juin dernier, en tant que juge de ligne.

Richard Michel, ici derrière Grigor Dimitrov, à Roland Garros

“Roland Garros ? c’était monstrueux, c’est une expérience de dingue dans un cadre magnifique avec les plus beaux courts de terres battues au monde”. A travers cette déclaration, on comprend tout de suite que Richard Michel a vécu un moment unique qu’il n’oubliera pas de sitôt. Arrivé dans l’arbitrage un peu par hasard “pour combler les besoins du club”, le Docellois ne regrette pas du tout son choix, et s’est même découvert une vocation. “En 2015, on avait voulu monter une équipe à Docelles autour d’Antoine Vincent (aujourd’hui 1165e mondial), on n’avait pas d’arbitre, du coup j’ai essayé et ça m’a plu” se remémore celui qui vient d’être nommé président de ce même club.

Joueur de niveau intermédiaire, classé 15 / 4 au mieux, Richard espère aller le plus loin possible dans l’arbitrage et atteindre le niveau Fédéral, le plus haut échelon possible de la fonction. C’est dans cette optique qu’en 2020, le président du Comité des Vosges de tennis lui a soufflé l’idée de l’accompagner à parvenir à cet objectif. “L’été 2020, entre les deux confinements, le président du comité des Vosges de tennis m’a proposé son aide pour atteindre le niveau Fédéral. Aujourd’hui, je suis en niveau Ligue, l’étage juste en dessous, j’avance doucement mais sûrement” raconte le tennisman.

Il faut de bons yeux, une bonne voix et une bonne communication avec les joueurs

Richard Michel, arbitre du TC Docelles Vologne

Nécessaire au bon déroulement d’un match et d’un tournoi, les arbitres et juges de ligne réalisent un travail de l’ombre indispensable qui nécessite certaines qualités. “Pour être un bon arbitre, il faut de bons yeux, une bonne voix et une bonne communication avec les joueurs” explique l’intéressé. Également membre de la commission d’arbitrage du comité des Vosges, il se dit “très impliqué dans la formation des jeunes arbitres”. Assistant d’éducation dans un lycée du département, Richard Michel mène une vie à 100 à l’heure, dans un emploi du temps millimétré pour pouvoir jongler entre vie professionnelle et arbitrage. ” J’ai beaucoup de chance car j’ai énormément de souplesse avec mon emploi du temps au lycée ce qui me permet d’être arbitre le week-end et juge de lignes pendant les vacances scolaires”.

Alors au moment de lui demander quelle était le plus compliquée à surveiller entre les élèves dans les cours de l’école et les balles sur un court de tennis, la cheville ouvrière du Docelles TC Vologne a son avis sur la question. “Les élèves sont plus difficiles à surveiller, certes les balles vont plus vite mais elles vont souvent au même endroit (rires)” ironise celui qui a officié aux derniers Internationaux de France.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin