Accueil > Sport > Rugby : 3 questions à Amaury Boury, conseiller technique départemental des Vosges 

Rugby : 3 questions à Amaury Boury, conseiller technique départemental des Vosges 

Le 08 novembre 2023 par Adel Saoud
Interview Amaury Boury
Amaury Boury ici devant les jeunes U12 vosgiens lors d'un rassemblement à Saint-Dié
© Gabriella Correia

Fraîchement nommé conseiller technique départemental, le Romarimontain Amaury Boury évoque ses projets pour le rugby vosgien et dresse un bilan post Coupe du Monde des 4 clubs de notre département (Remiremont, Saint-Dié, Épinal et Vittel). 

– Amaury, en quoi consiste le rôle de conseiller technique départemental du rugby ?

“Le rôle de conseiller technique départemental est de développer le rugby sur le département des Vosges. Pour cela, il y a plusieurs façons de faire. D’abord par le biais des interventions scolaires, le développement des écoles de rugby de Vittel et de Remiremont en est le bon exemple. Ensuite, il y a la formation des éducateurs et entraîneurs pour qu’ils puissent proposer des entraînements de qualité ce qui permettra de fidéliser nos joueurs et de les faire monter en compétences. Les autres rôles sont d’aider les clubs à se structurer et également organiser des sélections et des stages de perfectionnement”.

– Quels sont les projets et les objectifs que tu as dans tes nouvelles fonctions ?

“L’objectif, à court terme, est de dépasser les 500 joueurs actifs dans les Vosges pour ensuite tenter de dépasser les 1000 licenciés sur le département à moyen/long terme. Pour ce qui est des projets, j’en ai plusieurs en tête avec tout d’abord l’ouverture d’écoles de rugby dans les zones où il n’y pas de structures telles que Gérardmer, Mirecourt, Charmes ou encore Senones. Mais pour cela, il faut des personnes ressources. J’aimerais également proposer des stages de perfectionnement avec hébergement l’été. Par ailleurs, on est en train de monter un projet avec l’association Jeunesse et Cultures à Épinal pour faire un tournoi inter-quartier que l’on appellerait tournoi des 6 quartiers”.

La Coupe du Monde de rugby a t’elle eu un impact sur les effectifs des clubs vosgiens ? Notamment chez les jeunes et les féminines.

“La coupe du monde a eu un impact en termes d’image. Beaucoup de Vosgiens, petits ou grands, ont regardé les matchs. Malgré la défaite, l’ambiance et les valeurs du rugby ont marqué positivement les esprits. Mais pas d’effet coupe du monde comme en 2007, pour plusieurs raisons. Il y a déjà le fait d’être éliminé dès les quarts de finale. De plus, les personnes connaissent un peu plus le sport et les clubs, qui sont plus développés qu’à l’époque.” 

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin