Coupe de France : Gaëtan Bussmann retrouve l’AS Nancy Lorraine « avec plaisir » ce samedi à Epinal !
Gaëtan Bussmann se prépare à un match qui a des allures de retrouvailles, ce samedi, au stade de la Colombière. Le défenseur expérimenté, libéré par l’AS Nancy Lorraine à la fin de la saison dernière, a rejoint cet été le SAS Épinal, le club où il avait fait ses premiers pas en senior il y a plus de dix ans. À 33 ans, le Vosgien s’apprête à affronter Nancy, un club avec lequel il a disputé plus de 60 matchs, porté le brassard de capitaine et tissé des liens solides avec ses coéquipiers. Ce 7e tour de la Coupe de France revêt donc une importance particulière pour l’ancien pro, revenu au bercail dans un SAS Épinal aujourd’hui invaincu depuis sept matchs. Fort de son expérience acquise dans des clubs comme Mayence, le FC Metz ou encore l’EA Guingamp, le défenseur spinalien est un atout majeur pour le SAS, qui espère créer la surprise face à l’ASNL, dans un stade qui s’annonce copieusement garni.
. Qu’est-ce qui t’a motivé à revenir au SAS Épinal cet été, plus de dix ans après ton premier passage ici ?
“Déjà, il y a le contexte familial. J’ai deux enfants scolarisés à Dogneville, ma femme et moi avons construit notre maison ici, et je n’avais pas envie de faire déménager la famille à nouveau. Puis, c’était aussi l’occasion de rejouer avec les potes. Le moment était opportun, tout était réuni pour que je revienne.”
. Si tu devais comparer le Gaëtan Bussmann de 2012 avec celui de 2024, quelles seraient les plus grandes différences ?
“C’est difficile à dire, mais il y a déjà l’expérience, forcément. Je gère mieux un match, je suis peut-être moins rapide, mais j’ai l’endurance pour encaisser les allers-retours. En Allemagne, on m’a inculqué la rigueur et le don de soi jusqu’à la dernière minute.”
. Ce match contre Nancy doit sûrement faire remonter des souvenirs. Quelle a été ta réaction en découvrant le tirage ?
“Pour être honnête, au début, je n’ai pas pensé une seule seconde qu’on allait affronter Nancy, vu le nombre d’équipes dans notre chapeau. Une fois que j’ai vu le tirage, je me suis dit que ça allait faire plaisir de retrouver les joueurs avec qui j’ai passé du bon temps pendant deux ans, et de revoir le club de Nancy.”
Je ne pense pas qu’on aura un match avec autant de monde cette année
. Tu suis toujours le parcours de l’AS Nancy Lorraine ? Quel regard portes-tu sur leur début de saison ?
“Oui, je n’ai quasiment raté aucun match cette saison. Une fois, on jouait en même temps, sinon j’ai tout suivi ! Cette saison, ils sont chirurgicaux : ils n’ont pas besoin de 50 occasions pour marquer, à part lors du dernier match où ils sont tombés sur un bon gardien. Ils sont efficaces offensivement et défensivement, prêts à exploiter la moindre erreur de l’adversaire.”
. Concernant Épinal, vous êtes sur une belle dynamique avec sept matchs sans défaite, dont une victoire autoritaire 5-0 contre Wasquehal vendredi dernier. Comment évalues-tu le début de saison de ton équipe ?
“Je trouve que c’est un début encourageant. Il y a eu presque une nouvelle équipe, avec un nouveau coach et de nouvelles idées. Forcément, il faut le temps d’assimiler tout ça. Mais même lors des défaites, comme à Fleury ou Bobigny où on avait fait une bonne deuxième mi-temps, ça laisse présager de belles choses pour les années à venir, car je pense que les joueurs prennent du plaisir, et c’est un projet sur le long terme.”
. Le stade sera plein ce samedi, avec de nombreux supporters attendus pour ce match. Ayant connu le derby FC Metz-Nancy, comment perçois-tu ce derby Épinal-Nancy ?
“On l’a vu l’an dernier quand on est venus à Épinal avec Nancy : il y avait beaucoup de monde, et les supporters de Nancy avaient mis une grosse ambiance. Je ne pense pas qu’on aura un match avec autant de monde cette année, à moins qu’on reçoive une encore plus grosse équipe ensuite, en plus avec les terrains et les synthétiques pourris cette saison… (rires) alors qu’on en profite !”
Infos Pratiques – Match de Coupe de France
SAS Épinal – AS Nancy Lorraine
Date : Samedi 16 Novembre
Heure : 18h00
Billetterie en ligne : Achetez vos billets ici
Tarifs : de 5 à 15 €