Football – Championnat National : sans son buteur Estéban Lepaul, le SAS Épinal reçoit l’AS Nancy Lorraine ce vendredi soir
C’est orphelin d’Estéban Lepaul et dans la position de lanterne rouge que le SAS Épinal va affronter une équipe de l’AS Nancy Lorraine revigorée depuis le retour de Pablo Correa sur le banc. Initialement prévu vendredi dernier mais reporté en raison des intempéries, l’acte 2 de ce derby devrait se jouer dans un stade de la Colombière copieusement garni.
Sans son buteur maison, Estéban Lepaul (voir plus bas), qui a officiellement signé hier soir un contrat de trois ans et demi avec le leader de la Ligue 2, Angers, le SAS Épinal devra réaliser une performance de taille ce vendredi soir contre l’ASNL. Une formation spinalienne qui avait connu une remontée en novembre, mais deux défaites consécutives l’ont replacée à la dernière place, avec un retard de 8 points sur le premier non-relégable. Malgré cette situation, le vice-capitaine spinalien, Jérémy Colin, reste optimiste : “Il reste encore beaucoup de matchs à jouer. Il faut vite prendre des points afin de recoller vers le haut. À nous d’enchaîner les bons résultats. J’ai confiance en l’équipe.” Du côté de l’ASNL, la dynamique est positive avec quatre succès consécutifs les propulsant à la 7e place. Cette série victorieuse coïncide avec le retour de Pablo Correa sur le banc nancéien. Le gardien du club au chardon, Martin Sourzac, souligne : “C’est une satisfaction d’être sorti de la zone rouge, ça donne de la confiance et de la sérénité. Mais on sait que le championnat National est homogène et très serré, à nous de tout faire pour maintenir cette série le plus longtemps possible.”
Des matchs comme celui-là peuvent se jouer sur des détails
Jérémy Colin, vice-capitaine du SAS Épinal
Bien conscient de l’excellente forme de leur futur adversaire, Jérémy Colin ne se résigne pas pour autant : “Nancy est en pleine confiance en ce moment. On sait que ça va être un match avec beaucoup d’engagement et c’est à nous de mettre les ingrédients nécessaires pour gagner ce match. Il va falloir rester très concentré jusqu’à la fin car des matchs comme celui-là peuvent se jouer sur des détails.”
Malgré une confiance affichée, les Nancéiens n’ont que 3 petits points d’avance sur la zone de flottaison. Martin Sourzac a conscience que la saison est encore longue et exprime sa méfiance envers les Spinaliens : “Épinal a réalisé un parcours exceptionnel l’année dernière en N2, c’est dur de s’adapter au championnat National, et ce, pour n’importe quelle équipe. Ils ont de bonnes individualités, notamment Isaak Umbdenstock que je connais très bien, et un capitaine expérimenté, Sébastien Chère. C’est une équipe difficile à battre.”
Nous aussi on pourra compter sur nos supporters
Martin Sourzac, gardien de l’AS Nancy Lorraine
Le stade de la Colombière s’apprête à accueillir un grand nombre de spectateurs pour ce derby lorrain. “Il y aura beaucoup de monde, à nous de faire abstraction de ce qu’il y aura autour, mais je sais que notre public répondra présent pour nous soutenir jusqu’au bout.” avance le vice-capitaine vosgien. Du côté des supporters de Nancy, nombreux seront ceux faisant le court déplacement dans les Vosges, le parcage visiteurs affichant déjà complet. Le portier Meurthe-et-Mosellan ajoute : “Ils (Épinal) auront forcément beaucoup de public pour les soutenir, il faudra qu’on s’adapte à ce contexte qui peut être un peu plus hostile pour nous, mais nous aussi on pourra compter sur nos supporters !”
Sur le front des transferts, le club de la Cité des Images a récemment perdu Ismaël Camara, qui a rejoint Nîmes, et donc Esteban Lepaul, le meilleur buteur du championnat, parti à Angers. Ces deux atouts offensifs majeurs n’ont pas encore été remplacés, même si le club a exprimé le souhait de recruter, aucune nouvelle arrivée n’est confirmée du côté d’Épinal. En revanche, l’équipe de Pablo Correa a accueilli trois renforts, à savoir les Troyens Alexis Lefebvre et Derek Mazou-Sacko, ainsi que le Niçois Ayoub Amraoui. Avec des enjeux sportifs cruciaux et un public au rendez-vous, le derby promet d’être passionnant à tous égards.
Esteban Lepaul officiellement à Angers pour 3 ans et demi
L’information a été officialisée hier soir, Esteban Lepaul ne sera plus Spinalien. En effet, l’attaquant formé à L’Olympique Lyonnais, qui s’est démarqué comme étant le meilleur buteur du championnat National en première partie de saison avec un très beau total de 12 buts en 16 matchs, s’apprête à relever un nouveau défi en rejoignant Angers, actuel leader de Ligue 2. Il y a signé ce jeudi soir un contrat de 3 ans et demi. Le montant du transfert s’élève aux alentours de 150 000€. Son remarquable sens du but a rapidement attiré l’attention des clubs, avec des courtisans tels que le FC Metz, Bordeaux, Guingamp et Angers. Parmi les prétendants, c’est finalement le club angevin qui a remporté la course pour obtenir les services du goleador spinalien.” J’arrive dans un groupe qui est solide, qui est premier, qui a 7 points d’avance sur le 3e, qui a un objectif et qui compte sur moi. On a discuté longtemps et c’est pour moi le meilleur projet” a déclaré Esteban Lepaul hier matin au micro de Vosges Télévision. Le club de Ligue 2, actuellement en tête du classement et possédant la deuxième meilleure attaque de la division, a réussi à séduire l’attaquant talentueux. Cette opportunité représente un nouveau chapitre excitant pour Esteban Lepaul. Alors qu’il s’apprête à évoluer dans un environnement plus compétitif, son objectif personnel sera de confirmer sa dynamique impressionnante et, pourquoi pas, de contribuer à la quête d’Angers pour atteindre la Ligue 1 en fin de saison.