Accueil > Life Style > Le salon Planète et Énergies revient du 26 au 28 janvier au Centre des Congrès d’Épinal

Le salon Planète et Énergies revient du 26 au 28 janvier au Centre des Congrès d’Épinal

Le 09 janvier 2024 par Francoise Fontanelle
Lors de l'évènement 2023, la conférence sur la géothermie de surface avait permis à de nombreux visiteurs de cerner la pertinence de cette énergie renouvelable
© La Cie des Évènements - Salon Planète et Énergies

Du 26 au 28 janvier, au Centre des congrès d’Épinal, le Salon Planète et Énergies proposera une nouvelle organisation permettant de mieux accompagner les particuliers désireux d’améliorer la performance énergétique de leur bien immobilier. Découvrons le programme de cette 16ᵉ édition particulièrement didactique.

Réduire ses factures d’énergies, rendre son bien attractif sur le marché de la location ou de la vente, mettre en place une campagne de rénovation thermique pour une petite copropriété, demande à s’engager dans un parcours complexe. Cette année, les stands des institutionnels seront regroupés au cœur du salon, permettant auprès de 10 000 visiteurs attendus de s’informer sur les grandes problématiques liées aux énergies, de comprendre les techniques et les procédés pour mieux cerner leur projet et de trouver des solutions de financement avant d’aller à la rencontre des professionnels exposants.

Affiner sa culture sur la thématique des énergies

Le programme des 25 conférences abordera, entre autres, des sujets d’actualité comme la question de la mobilité, avec une intervention de TERR’O sur les différents usages des véhicules rechargeables. L’association Energies Renouvelables Citoyennes Vologne Moselle(ERCVM) décryptera l’intérêt de l’autoconsommation électrique. La loi AGEC – qui impose, depuis le 1ᵉʳ janvier, le tri à la source des biodéchets – sera décodée par Maxime Dufour, directeur du Sicovad.

Découvrir les procédés d’amélioration de l’habitat

Pour aller plus loin, la CAPEB 88 proposera, sur son stand, 5 à 6 « Minutes Techniques » chaque jour. Pour chacune, un artisan expert mettra une solution technique en œuvre, expliquant dans quel contexte il est pertinent de l’utiliser. Par exemple, en relais de la conférence sur l’autoconsommation électrique, une Minute Technique consacrée aux panneaux photovoltaïques permettra d’en comprendre le fonctionnement et de se rendre compte des besoins réels qu’ils peuvent couvrir. Plancher chauffant, isolation en chanvre, enduits à la chaux, … les sujets sont nombreux et les informations transmises doivent permettre aux porteurs de projet de faire les bons choix en dehors de toute pression commerciale.

Connaître les aides

Pour s’informer sur les aides financières proposées par l’État sur les solutions techniques intégrant des matériaux biosourcées et des énergies renouvelables, les particuliers n’auront qu’un pas à faire pour se rendre sur le stand de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) ou celui occupé par la CAE et la Ville d’Épinal qui proposent, toutes deux, des aides spécifiques aux personnes qui résident sur leur territoire.

Rencontrer les professionnels

Une fois les aspects techniques et financiers identifiés, les porteurs de projets pourront rencontrer une centaine d’entreprises et d’artisans reconnus, ancrés sur le territoire et spécialisés dans le domaine de la performance thermique de l’habitat.

Un concept unique en Lorraine

Si le Salon Planète et Énergies est singulier par les thématiques qu’il cible, il l’est aussi tant il est identifié par les porteurs de projet comme un outil complémentaire à ceux proposés par un territoire fortement engagé sur les questions environnementales et les problématiques liées aux énergies. Autre singularité, tout comme l’an passé, l’entrée du salon sera gratuite ; l’organisateur ne trouvant « pas logique que l’on doive payer pour être en mesure de faire des économies ».

Infos pratiques

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin