Accueil > Culture > Expo > Restauration : le Graduel de la collégiale fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges

Restauration : le Graduel de la collégiale fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges

Le 18 mars 2023 par Jordane Rommevaux
Restauration : le Graduel de la collégiale fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges
Restauré minutieusement à la Bibliothèque nationale de France, le Graduel a fait son retour à Saint-Dié-des-Vosges.

Le Gradule, document le plus prestigieux de la collection patrimoniale de Saint-Dié-des-Vosges, vient de bénéficier de de deux ans de travaux de restauration menés à la Bibliothèque nationale de France. Ce manuscrit datant de la fin du XVe/début du XVIe siècle fait son retour dans la cité déodatienne.

Véritable patrimoine ancestral qui fait l’une des fierté de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, le Graduel vient de bénéficier d’une restauration aussi minutieuse de coûteuse à la Bibliothèque de France. Il vient de faire son retour dans l’agglomération déodatienne.

Le Graduel de Saint-Dié, dont l’origine est estimée à la fin du XVe-début du XVIe siècle, est le document le plus prestigieux des collections patrimoniales de la ville. Il a quitté les locaux de la médiathèque Victor-Hugo en septembre 2020 pour un projet de restauration.

Après examen et avis du Comité Technique de Restauration, ces travaux d’expertise, de restauration et de consolidation, confiés à la BNF, ont duré deux ans et demi et nécessité l’intervention de quatre corps de métiers sur le bois, le cuir, les éléments métalliques et le corps d’ouvrage.

Le coût total du projet s’élève à 41 501,80 euros TTC. Le Graduel relevant du fonds d’État, ce dernier a largement accompagné la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges dans ce projet, par l’intermédiaire de la subvention ARPIN. Ainsi, l’État a subventionné le projet à hauteur de 80 % du coût total HT (maximum sollicitable), ce qui représente 27 700 euros.

Composé à Saint-Dié-des-Vosges, il contient toutes les parties chantées de la messe. Manuscrit volumineux de 80 cm de haut et 57 kg, il comporte 371 feuillets qui renferment près de 1 437 lettrines et 22 enluminures pleine-page. Il doit sa célébrité à sa 19e page enluminée dans laquelle sont représentés, dans ses marges, les travaux d’extraction et de fonderie du minerai de plomb argentifère tiré du sous-sol des montagnes de La Croix-aux-Mines et du Chipal.

Il sera exposé à la Boussole, avec une belle valorisation grâce à l’éclairage, le climat et la sécurité. Il pourra ainsi être pleinement valorisé.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin