Accueil > Culture > La Poste rend hommage à la vosgienne Julie Victoire Daubié, première femme à obtenir le baccalauréat en 1861

La Poste rend hommage à la vosgienne Julie Victoire Daubié, première femme à obtenir le baccalauréat en 1861

Le 22 janvier 2024 par Valentine Mallet
JULIE VICTOIRE DAUBIE, première femme à passer la baccalauréat
© e timbre à date : Sarah LAZAREVIC Mentions obligatoires : Création et gravure Sarah Lazarevic d'après photos © Alamy/ABACA et © Ville de Paris/bibliothèque Marguerite Durand

C’est un bel hommage qu’a préparé La Poste envers la première femme à recevoir le baccalauréat en 1861. Dès le 11 mars prochain, vous pourrez retrouver un timbre à l’effigie de Julie Victoire Daubié, à l’occasion de son bicentenaire de naissance. Une avant première de ventes est organisé à la Vôge-Les-Bains, le 8 et 9 mars. Portrait de cette jeune femme en avance sur son temps, prête à combattre les inégalités.

Portrait d’une vosgienne qui a marqué l’histoire

Née en 1824 à Bains Les Bains, elle est le huitième enfant de la famille. Très vite, elle voue un intérêt pour le milieu littéraire et engagée. Dès lors, elle apprend, s’initie au latin grâce à ses frères, à une époque où les femmes ne pouvait pas étudier. Elle détourne toutes les règles, apprend seule et obtient l’âge à 20 ans un brevet de capacité, lui permettant d’enseigner.

Elle s’envole à Paris ou encore Fribourg afin de faire le métier de préceptrice, qui l’a animé. En 1859, l’Académie de Lyon organise un concours portant sur le salaire des femmes, et le manuscrit de Julie Victoire obtient une récompense.

Sa vie prend un tournant en 1860, lorsqu’elle réussit à convaincre le ministère de l’Éducation nationale de lui permettre de passer le baccalauréat, normalement réservé aux hommes. Diplômée en 1861, elle devient l’une des premières femmes à s’imposer, et a vouloir mettre l’égalité homme/femme sur le devant de la scène politique.

Chroniqueuse, conférencière, elle participe également à la commission mixte de l’enseignement mise en place par Jules Ferry en 1870.

Elle devient la première licenciée de lettres en 1871. La même année, elle crée l’Association pour le suffrage des femmes. Elle meurt en plein travail le 25 août 1874.

Caractéristiques du timbre

Création et gravure : Sarah LAZAREVIC
Impression : taille-douce

Format du timbre : 40,85 x 30 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille

Tirage : 705 000
Valeur faciale : 1,29 € Lettre Verte

Un timbre à découvrir durant les fêtes du timbre.

Infos pratiques

Pour la vente des timbres :
Maison des Illustres Julie-Victoire Daubié – La Manufacture Royale de Bains, de 9h à 17h, La Manufacture, 88240 LA VÔGE-LES-BAINS

Véronique ANDRÉ-DURUPT (descendante de la famille Daubié) dédicacera la biographie de Julie Victoire Daubié le 8 et le 9 mars de 10h30 à 16h30
Retrouvez ces informations et leur actualisation sur : www.lecarredencre.fr,

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Julie Victoire Daubié (1824-1874) , de nombreuses manifestations sont programmées en 2024 pour rendre hommage à son œuvre et à ses idées : concerts, théâtre, contes, expositions d’artistes, …

Plus d’informations : www.julievictoiredaubie.fr

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin