Participez à une Construction Monumentale avec l’artiste Olivier Grossetête du 13 au 20 mai à Saint-Dié
Du 13 mai au 20 mai 2024, se dérouleront “Les Constructions Monumentales d’Olivier Grossetête”. Objectif ? Mettre en place une construction monumentale en carton de la façade de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges. Un événement inédit en déodatie qui conjugue art et participation citoyenne.
Cette construction monumentale en carton est bien qu’une activité manuelle. Il s’agit là d’une démarche participative dont le but est de transformer des espaces publics par le biais de l’art. Une action qui souligne une fois de plus les actions positives au sein de la communauté vosgienne et le dynamisme des habitants.
Qui est Olivier Grossetête ?
Olivier Grossetête est né à Paris en 1973 et vit actuellement à Marseille. Depuis 2002, il crée des collages à partir de documents administratifs tels que des billets de banque, des procès-verbaux ou des lettres de refus, pour faire naître de nouvelles fictions en convoquant le réel. Une autre facette de son travail, proche de la sculpture, consiste à mettre en scène des “objets poétiques” qui jonglent entre le rêve, l’image poétique et les lois régissant notre monde. Avec ses Constructions Monumentales Participatives en Carton, il explore l’espace urbain et la vie collective. Cela représente à la fois une réflexion sur l’image et la symbolique de l’architecture, ainsi qu’un projet artistique et social, invitant les habitants à se rassembler pour construire un édifice utopique, éphémère et dérisoire, créant ainsi une expérience artistique où chacun trouve sa place. Ces constructions, faites de carton et de ruban adhésif, sont réalisées sans grue ni machine, uniquement grâce à l’énergie humaine. Que ce soit à travers ses constructions monumentales en carton rassemblant l’énergie collective, ses passerelles défiant la gravité, ses ponts ou ses découpages-collages remettant en question les symboles de l’autorité, il cherche à inverser, au moins symboliquement, les rapports de force qui nous lient au monde, interrogeant ainsi la valeur de nos échanges et des choses.
Les Constructions Monumentales Participatives en cartons
Une architecture singulière, une vision d’enfance, un exploit collaboratif. Le public est invité à assembler des boîtes en carton vides pour construire un édifice sans recourir à une grue ou à une machine, uniquement avec la force humaine et la vigueur des bras. Par nature éphémère, leur disparition est également l’occasion de célébrer et d’éprouver de la joie. Ce projet est à la fois une réflexion sur la représentation et la symbolique de l’architecture explorant l’espace urbain, et une initiative sociale et politique axée sur le vivre-ensemble et la collaboration. Il propose aux résidents d’une ville de se réunir pour ériger un édifice utopique, éphémère et dérisoire, dans le but de vivre une expérience artistique commune où chaque individu peut jouer un rôle pertinent à ses yeux.
Chaque projet de construction se déroule en plusieurs journées, réparties en 3 phases clés :
Les ateliers de fabrication d’une construction monumentale
Pendant plusieurs jours, des ateliers accueillent des adultes, des enfants, des personnes âgées, de tous âges et horizons, pour préparer les éléments spécifiques de la construction. La démarche artistique est expliquée et les techniques de construction sont mises en pratique. On y fabrique les pièces spécifiques et on assemble les éléments remarquables comme les toitures, arches, corniches, balcons, etc. Ces moments de partage favorisent la collaboration et les échanges entre les participants, l’équipe artistique et l’équipe d’accueil.
Le temps de la construction
Sur une place publique, les habitants de la ville sont invités tout au long de la journée à participer à la construction. Ils assemblent les éléments préparés lors des ateliers, créent de nouveaux cartons pour compléter la structure, et surtout viennent régulièrement soulever la structure pour y ajouter un niveau, avant de la solidariser à l’aide de ruban adhésif avec le reste de la structure. Au fur et à mesure, le bâtiment devient plus lourd et nécessite de plus en plus de personnes pour être érigé. C‘est un moment de rencontre où chacun trouve sa place, et c’est l’étape clé du projet où l’on ressent la puissance de l’énergie collective.
Le temps de la de-construction
La population est invitée à assister à la démolition de la structure. D’abord, l’équipe fait tomber le monument en utilisant des cordes. Après sa chute, le public est convié à écraser et sauter sur les cartons, puis à les apporter au camion de recyclage. Ce moment symbolique fait partie intégrante du projet et se déroule dans la joie. L’objectif de ce projet est de partager l’expérience de la construction collective autant que l’œuvre finie. Il vise à recréer du lien ensemble, à montrer que dans le partage, nous pouvons aller plus loin et accomplir des projets monumentaux mesurant près de 20 mètres, et pesant plus d’une tonne même si ce n’est pas nécessairement une montagne. Il s’agit d’un projet rassembleur qui concerne autant les enfants que les adultes, et qui permet de se retrouver dans la joie de l’action collective.
Le programme
Du 13 au 20 mai :
– 13 au 17 mai 2024 : ateliers de construction au gymnase COSEC
– Samedi 18 mai assemblage monumental de l’œuvre à la cour d’école Jacquet Prévert (St Roch)
– Dimanche 19 mai visite de la construction à la cour d’école Jacquet Prévert. (St Roch)
– Lundi 20 mai déconstruction de l’œuvre à la cour d’école Jacquet Prévert (St Roch)
Pour participer à cet évènement inédit ( inscription gratuite sans limite d’âge)
Contactez Delphine Jailly , Chargée de médiation, au 03 29 56 14 09.
Ces animations sont suivies de plusieurs interludes mis en œuvre par le pôle Spectacle Vivant de la ville.
Plus d’infos