Accueil > Actu > Fête du timbre les 9 et 10 mars 2024 : Épinal parmi les villes d’accueil

Fête du timbre les 9 et 10 mars 2024 : Épinal parmi les villes d’accueil

Le 10 janvier 2024 par Valentine Mallet
Timbres français et européens
© KEVS-UNSPLASH

Organisé depuis 1937, l’évènement attire les passionnés et les curieux. Les festivités philatéliques auront lieu dans 85 villes en France, dont Épinal. Organisée par le Philatelic Club Vosgien (PCV) à l’Espace Cours, cette édition aura pour thématique ” Voyage au fil de l’eau”.

Elle est ancrée dans la mémoire de nombreux Français et Françaises : la fête du timbre. Cet évènement, organisé avec la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l’Adphile ne perd pas son charme. Ce petit morceau de papier, on le voit partout : sur nos courriers, dans un porte-monnaie caché entre deux cartes… Il ne vaut pas le même prix en fonction de sa destinée, sa rapidité et de son édition

Quel est l’origine du timbre ?

©Musée de La Poste

Au 19ᵉ siècle, les timbres postaux ont commencé en France avec le “Cérès de Bordeaux” en 1849, pour faciliter le paiement des frais de port sous la seconde république.

Au fil des ans, les timbres ont changé pour représenter l’évolution de la France, avec des séries comme la “Semeuse” ou les “Marianne“.

Durant la Seconde Guerre mondiale, des timbres spéciaux ont été émis en fonction de l’occupation allemande. De nos jours, les timbres français reflètent divers sujets, de l’environnement aux événements culturels, tout en restant un moyen artistique de raconter l’histoire du pays.

La Journée du Timbre est créée en France par la Fédération des Sociétés Philatéliques Françaises en 1937.


Jusqu’en 1944, cette journée est marquée par l’émission de documents philatéliques réalisés sur les timbres de l’époque avec un cachet commémoratif. Alors, des entiers timbrés sur commande ont également été émis pour commémorer cette journée.
La même année, la Poste émet le premier timbre consacré à la Journée du timbre, il représente le blason Renouard de Villayer, créateur de la Petite Poste en 1653.

Création : Marie Détrée et mise en page par Valérie Besser d’après les
photos de Gardel Bertrand et de Rieger Bertrand

Des thèmes originaux

Cette année, le thème porte sur le ” Voyage au fil de l’eau”. Plusieurs timbres seront montrés, dont celui de Marie DÉTRÉE. Ce timbre, au prix de 2,58 euros, vise à montrer comment les français explorent rivières, lacs, mers et canaux, pratiquant la “navigation de plaisance”. Que ce soit en kayak, en péniche, en planche à voile, ou en paddle, notre pays, doté du plus grand réseau navigable d’Europe, offre un terrain de jeu exceptionnel.

Les caractéristiques sont les suivantes :

Impression : héliogravure

Format du bloc : 105 x 71,5 mm

Format du timbre : 52 X40,85 mm
Présentation : bloc de 1 timbre

Tirage : 350 000 exemplaires

Valeur faciale : 2,58 € Lettre Verte 100g

Création et gravure : Pierre Albuisson d’après la photo de Brunhes-Delamarre KHARBINE-TAPABOR

Il y a aussi celui d’Aurélien BUISSON, représentant un voilier.

À bord de celui-ci, la nature reprend le contrôle : le vent et la mer dictent leur loi. Il est nécessaire de composer avec eux. Sur l’eau, ce sont les éléments qui dirigent, donnant une autre dimension au temps. Le succès des fêtes nautiques persiste, avec une centaine de musées maritimes sur les côtes françaises. Le public se déplace en masse lors des grandes courses au large, en admirant les marins chevronnés qui se lancent dans des tours du monde ou des traversées de l’Atlantique.

Ses caractéristiques sont différentes :
Impression : taille-douce

Format du timbre : 40,85 x 30 mm
Présentation : 15 timbres à la feuille T

Tirage : 720 000 exemplaires Valeur faciale : 1,29 € Lettre Verte Conception graphique timbre à date : Marie DÉTRÉE

Présentés en avant-première, ils pourront être achetés dans certaines postes dès le 11 mars, ou sur le site “Le Carré D’Encre”.

Menu
logo facebook logo instagram logo twitter logo linkedin